Economie Chomage en France 2013
TD : Economie Chomage en France 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien_Brown • 22 Avril 2020 • TD • 372 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Pourquoi et comment lutter contre le Chômage en France en 2013
1) Au sens du BIT ( Bureau International du travail ), pour être au chômage il faut être un personne en age de travailler et il faut répondre à certaines conditions.
- Être sans emploie;
- Être disponible pour prendre un emploie dans les 15 jours.
Au sens du BIT pas besoin d’être inscrit à Pole Emploie pour être un chômeur.
2) Ces derniers mois en France sont assez compliqué en terme de croissance du chômage, en effet il y aune augmentation. De Janvier 2012 à Novembre 2012 il y à une forte augmentation d’environ 271 000 chômeurs. Ce qui va obliger le gouvernement à prendre dés novembre 2012 des mesures drastiques pour combattre le Chômage en France durant les prochains mois. A noter aussi que se sont les plus jeunes et les plus âgés qui sont touchés.
3)
4) Les catégories d’agents les plus touchés sont les jeunes car ils sont le plus souvent pas assez qualifiés pour le poste convoiter et les plus âgés car il sont proches de la retraites et même avec de l’expérience ils ne sont pas pris.
5)Pour enrayer l’évolution du chômage, le Gouvernement compte créer des emploies d’avenir. Ces emplois sont réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi qu’aux personnes handicapées de moins de 30 ans. Le contrat d’avenir prend la forme d’un contrat unique d’insertion pendant 36 mois, l’État s’engage à verser à l’employeur une aide à hauteur de 75% du SMIC.
6) Aujourd’hui le chômage stagne ou augmente en France et nous allons voir les principales causes du chômage en France.
Premièrement, le coût su travail est trop élevé, en effet le coût du travail dépend des salaires mais aussi des cotisations salariales et patronales. C’est pour cela que certaines entreprise vont préférer les machines car la maintenance et les réparation sont moins chère sur le long terme que d’embaucher des salariés.
Deuxièmement le chômage en France est due à un niveau économique insuffisant, à cause d’une faiblesse des débouchés dans la profession.
Et enfin une dernières causes serait l’inadéquation entre la structure des qualifications et des emplois.
Ces 3 causes ne sont pas les seules en France mais ce sont 3 causes principales du chômage.
...