LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de veille

Résumé : Dossier de veille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2021  •  Résumé  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 5
  1. Dossier de veille

Start People a été fondée en 1963 en France sous le nom de Creyf's Interim.                        

Au cours des années qui ont suivi, le nombre d'agences intérimaires n'a cessé de croître, tout comme le nombre de consultants en intérim et d'autres collaborateurs étendant son réseau sur le niveau national.

30 ans après sa création Creyf’s interim entre en bourse et consolide sa place sur le territoire français. Et assure son développement dans de nouveaux services ainsi que des agences à travers plusieurs pays majeur dans le milleux de l interim.

Début 2007, Creyf’s interim change et deviens Start People.

Ce changement marque un tournant pour le monde de l’intérim à la suite des résultats recenser Réseau européen : 1500 agences dans 14 pays

Réseau en France : 200 agences

Collaborateurs en France : 800 permanents

Clients en France : 20 000 entreprises

Intérimaires délégués : 80 000 par an

CA du groupe : 3,5 Md€ en 2006

CA de Start People en France : 500 M€ en 2006

Positionnement : 4e groupe en Europe, 5e en France

Ce qui ne laissé présager un tournant aussi majeur pour cette entreprise.

En 2016 Start People s’agrandis en intégrant le groupe international Recruit
En intégrant le groupe Recruit Start People

  1. Groupe Recruit


Recruit Group a été lancé en 1960 dans une école à Tokyo. Le premier produit du Groupe était un magazine de recherche d’emploi pour les étudiants universitaires appelé "Invitations aux entreprises", et son objectif était de créer un marché de l’emploi ouvert pour les nouveaux diplômés en divulguant largement l’information de recrutement.


Aujourd’hui, face à un changement sans précédent, notre mission est plus pertinente que jamais et nos services et solutions évoluent constamment pour devenir plus rapides, plus simples et plus accessibles.


Nous nous sommes d’abord établis dans le domaine de la publicité dans les journaux universitaires, avant de développer notre modèle commercial bilatéral en 1962, qui continue de nous guider aujourd’hui. Depuis, nous avons élargi notre gamme d’activités de RH, tout en nous étendant dans le domaine des événements de la vie, y compris le logement, les automobiles, les mariages et le mode de vie, y compris les voyages, les restaurants et la beauté. 

 
L’entreprise a commencé à utiliser des ordinateurs à un moment où leur utilisation était encore limitée, mettant ainsi en pratique la numérisation pour une efficacité accrue. Après l’introduction d’un superordinateur dans les années 1980, nous sommes passés des magazines papier aux médias en ligne dans les années 1990, puis aux plateformes mobiles.


  1. Marche de l’interim

De manière générale, le marché de l'intérim en France se porte bien. Depuis 2000, il fait d'ailleurs partie du paysage de l'emploi français avec une part relativement stable entre 2,9% et 3,6% sauf en 2008 avec la crise économique mondial qui marqua un frein au développement de l’intérim.                  On constate même une progression moyenne de +1,8% au cours de l'année 2018. Cela représente une création d'emplois en équivalent temps plein proche de 13 000.

Si l’on entre dans le détail, les effectifs intérimaires sont répartis dans chaque secteur :

L’industrie : 48,7%

Les services : 15,8%

Les transports : 13,9%

Le BTP : 12%

Le commerce : 9,6%

Pour certains secteurs les évolutions ont été particulièrement volatiles. C'est le cas pour le transport qui voit son taux passer de plus de 17% au premier trimestre à -8,9% au quatrième trimestre. Les autres ont connu des évolutions beaucoup moins marquées et demeurent assez stables.

Ces chiffres viennent conforter l'engouement que portent les entreprises de ces secteurs en particulier pour le recrutement de salariés intérimaires. De par leurs activités, elles sont en effet particulièrement sensibles à leur environnement extérieur : saisonnalité, accroissement soudain de la demande, nouveaux contrats importants nécessitant beaucoup de personnel... Le contrat en intérim permet à une entreprise de réagir immédiatement à ces variations et d'anticiper les tendances de son marché environ 6 mois à l'avance. Si vous êtes à la recherche d'une mission en intérim, vous savez désormais quels secteurs cibler lors de votre recherche de travail.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com