Dossier de veille documentaire
Synthèse : Dossier de veille documentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurianne Insalaco • 17 Décembre 2019 • Synthèse • 1 070 Mots (5 Pages) • 709 Vues
Pour illustrer cet exercice, j’ai décidé d’imaginer une application smartphone nommée « Défifood » dont le but serait de contribuer en partie à la résolution du défi alimentaire, sujet qui rejoint aussi les problématiques environnementales et de consommation modernes. Grâce à cette application, chaque jour l’individu en quête d’une meilleure gestion de sa consommation se verrait lancer un défi qu’il pourrait alors réaliser ou non, comme par exemple cuisiner un repas complet uniquement avec des restes, manger un produit après sa date de péremption si celui-ci semble tout de même comestible, aller acheter des produits étiquetés « anti gaspi » ou des fruits et légumes de saison et locaux, etc… Pour lancer cette application, effectuer plusieurs types de veilles semble donc indispensable afin d’avoir une vision globale du contexte dans lequel elle va s’inscrire.
Les différents types de veilles à mettre en place :
Afin de lancer cette application, il serait envisageable de mettre plusieurs types de veilles en place : une veille commerciale d’abord, où l’objet serait d’effectuer une étude de marché et de définir les cibles de l’application ; une veille normative afin de connaître la législation concernant le recueil des données par exemple, et comment les traiter pour améliorer l’application ; une veille concurrentielle bien-sûr, afin d’établir la liste des concurrents présents sur le marché, connaître leurs stratégies, leur budget, leurs cibles et en déduire ce que pourrait apporter de plus notre application. Ensuite, une veille économique pourra déterminer les coûts de la mise en place d’une telle application, mais aussi le statut de la plupart des applications sur le marché (gratuit, payant ?). Aussi, une veille sociétale semble indispensable afin d’observer quelles sont les pratiques des consommateurs, mais aussi comprendre comment ont évolué les mœurs et mentalités, ainsi que les mouvements sociaux ou écologiques existants, les nouvelles façons de consommer, l’intérêt du public pour de telles applications etc… Enfin, une veille technologique permettra de définir quelles sont les tendances en matière de design d’interface, de connaître quelles fonctionnalités sont déjà proposées par d’autres applications, et quel est le public qui utilise le plus ces applications.
Tout d’abord, nous pourrons mettre en œuvre des veilles en mode « Push », en utilisant des logiciels de surveillance comme Update Scanner, en recensant des flux RSS intéressants sur le sujet et en mettant en place des alertes avec Google Alerts ou encore Mention par exemple qui permet d’avoir des alertes des publications sur les réseaux sociaux. Aussi, des outils de curation tel que Scoop-it pourrons être utilisés pour importer automatiquement des informations qui pourraient être pertinentes pour notre recherche. Ensuite, le mode « Pull » nous amènera à aller interroger des moteurs de recherche comme Google avec l’utilisation de requêtes expertes, par exemple site:https://www.ladn.eu/ intitle:alimentation ou encore site:https:// https://www.lemonde.fr// intitle:alimentation. Nous pourrons aussi interroger d’autres moteurs de recherche tel qu’Exalead ayant une recherche avancée puissante.
Pour identifier la concurrence sur le marché concerné, nous pourrons notamment faire des recherches sur les réseaux sociaux, en cherchant de quelles applications les internautes discutent beaucoup, recueillir des informations afin de savoir ce qu’ils aiment de cette application, ce qu’ils aiment moins dans son fonctionnement. Pour les analyser des outils tels que Tweetdeck ou encore Bluenod pourront nous être utiles afin d’avoir une vision globale des conversations numériques à propos d’un sujet, autour d’un hashtag etc… Consulter des sites et articles de presses spécialisées pourra également nous permettre d’avoir des informations de sources sûres et déjà dégrossies. Nous pourrons alors surveiller le flux de plusieurs sites en même temps en utilisant par exemple Netvibes, un outil de curation très pratique pour centraliser ses recherches. D’autres outils tels que SEMRush nous permettront de comprendre la logique de référencement et de fonctionnement des sites des concurrents et voir quels mots clés ils utilisent pour décrire leur activité etc…
Aussi, pour identifier les stratégies de la concurrence, nous pourrons créer des alertes avec Google Alerts afin de rester à jour sur l’actualité de différents mots clés et leurs utilisations par nos concurrents. Pour consulter
...