Analyse de pratique addicto
Étude de cas : Analyse de pratique addicto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar johannameyer1 • 17 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 363 Mots (6 Pages) • 1 000 Vues
IFSI Henri MONDOR
AP-HP
Travail écrit individuel
d’analyse d’une situation rencontrée en stage
Formateur référent : Mme BOURBOIN MEYER Johanna
Année 2015
Promotion 2015-2018 Analyse de Pratique Professionnelle
Pour mon 2ème stage de 2ème année, je suis affectée à un centre de traitement des addictions situé dans un hôpital de la région parisienne. Ce centre accueille des personnes ayant des problèmes de dépendance aux drogues licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (opiacés, cocaïnes…).
La majorité des patients sont hospitalisés pour sevrage alcoolique.
Les hospitalisations sont programmées et basées sur le volontariat. Ce centre admet des patients voulant être abstinents mais également des patients qui souhaitent avoir une consommation contrôlée (dans le cas des drogues licites.)
Le service comprend 24 lits: 10 chambres à 2 lits et 4 chambres à 1 lit . Les chambres ne sont pas mixtes. Il arrive donc fréquemment que des changements de chambres soient effectués a la sortie d'un patient pour garder cette séparation.
Lors de cette hospitalisation, un programme personnalisé est construit avec le patient. Ce programme est constitué d’activités de groupes, d’activités individuelles, de rendez-vous chez un psychologue et/ou chez une assistante sociale si besoin.
Lors de ce séjour, une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans leur hospitalisation et leur sevrage. Cette équipe est composée d'aides soignants, d'infirmiers, de médecins addictologues, de psychiatres, de psychologues , d'ergothérapeutes, d'un coach sportif , ainsi que d'une assistante sociale.
Pendant ces 5 semaines de de stage, j'ai rencontré beaucoup de patients, la durée d'une hospitalisation étant en moyenne de 3 semaines.
Nous sommes au milieu de ma 4éme semaine de stage. Il est 08h45, les patients sont tous à la salle de sport avec le coach sportif comme tous les matins.
Pour ma part, je suis au poste de soins avec l’infirmière, ainsi que le médecin qui est arrivé il y a quelque minute pour accueillir un patient.
Aujourd'hui nous accueillons monsieur B. qui arrive pour sevrage alcoolique.
C'est un patient de 23 ans sans antécédents médicaux ou chirurgicaux. Il vit actuellement chez sa mère et est fils unique et célibataire.
Monsieur B est sans emploi, mais en recherche dans le domaine du bâtiment.
Nous l'accueillons directement au poste de soins. Monsieur B. rentre péniblement dans le poste de soins. Il est seul, il semble énervé et a les traits crispés. Nous remarquons rapidement l'odeur d'alcool qui se dégage de monsieur B.
Nous accueillons ce patient avec le médecin dans le poste de soins,il répond difficilement à notre questionnaires d'entrée et semble même agacé.
Nous lui demandons lors de l'entretien à quand remonte sa dernière consommation.
Monsieur B répond :« ce matin ,mais je n'ai pris qu'un seul verre »
Nous lui demandons de souffler dans l’éthylomètre afin de déterminer son niveau d'alcoolisation.
Le résultat est de 1,25 mg d'alcool pur par litre d'air expiré. Ce résultat est beaucoup trop élevé par rapport a ce que nous affirme le patient sur sa consommation. Nous lui faisons remarquer. Il semble plutôt surpris de ce résultat et commence alors à nous traiter de menteurs.
...