Analyse de pratique
Rapport de stage : Analyse de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cécile Mchl • 3 Avril 2019 • Rapport de stage • 2 121 Mots (9 Pages) • 783 Vues
Analyse de pratique
1. Phase descriptive
Je suis actuellement en stage au sein d’un centre hospitalier de la région lilloise dans le service de pédiatrie néonatologie. Ce service est séparé en 3 pôles : les urgences pédiatriques, la pédiatrie qui compte 16 lits et la néonatologie qui compte 8 lits.
Lors de mon stage, je suis très souvent amenée à prendre en charge des enfants du pôle de pédiatrie. Ces enfants sont âgés de 1 mois à 15 ans et diverses pathologies se côtoient. Durant ma première semaine d’observation, je constate le fonctionnement du service dans lequel j’évolue. Sur chaque porte de chambres se trouvent des pancartes avec des instructions sur les précautions standard ou complémentaires à mettre en place lors de l’entrée dans une chambre.
Dans ce service de pédiatrie est également présent un petit garçon venu pour une suspicion de gastro avec épisodes de vomissement, hyperthermie et diarrhées. Il présente également dans son tableau médicale une leucopénie. Sur la porte de sa chambre est inscrit des précautions complémentaires à type contact et gouttelette. Lors de son entrée dans la chambre pour les soins quotidien nous nous habillons donc avec des gants, une surblouse, un masque, une charlotte et des surchaussures. Cependant je remarque très vite que tout le personnel ne respecte pas ces règles d’hygiène et que l’entourage du jeune garçons qui vient le visiter ne mets que le masque.
2. Phase explicative
J’ai choisi de m’interroger sur le sujet des précautions d’hygiènes standard et complémentaires, car je constate durant mon stage, que tous les acteurs évoluant autour du patient ne respectent pas ces règles. A mon plus grand étonnement, seul l’équipe soignante respecte ces règles néanmoins pas systématiquement. Le sujet me semble donc intéressant à développer afin de comprendre l’importance de ses règles pas toujours respecter.
Pour ce faire une multitude de questions me viennent alors à l’esprit :
o Pourquoi n’est-il pas en isolement ?
o Pourquoi prendre autant de précautions lors de la toilette et si peu lors du repas et des visites ? ;
o Quels sont les risques pour le patient lui-même et les autres patients ? ;
o Pourquoi les visiteurs ne respectent pas ses précautions indiquées ? ;
o A qui est s’adresse ces précautions, uniquement au personnel soignant ou également aux visiteurs ?
Je décide d’axer mes recherches :
o Qu’est-ce que la leucopénie ;
o Quels sont les risques majeurs de cette maladie ?
o A quoi servent ses mesures d’hygiènes ?
o Les raisons pouvant justifier que tous les acteurs autours du patient ne respectent pas ses règles
Pour trouver des éléments de réponse je vais :
o M’appuyer sur mes connaissances théoriques ;
o Questionner l’équipe ;
o Faire des recherches sur le dossier du patient ;
o Rechercher des protocoles liés à l’hygiène et aux précautions face à une BMR.
Pour structurer mes idées je vais m’intéresser dans un premier temps à la leucopénie, sa physiopathologie, et les mesures d’hygiène qui lui sont allouées, ce qui me permettra, pour finir, de comprendre l’importance des règles d’hygiène et leur impact sur la guérison des patients.
La leucopénie est une maladie hématologique se caractérisant par une diminution du taux d’un type de cellules sanguines circulantes ; il s’agit des globules blancs. Ces globules blancs sont des constituants du système immunitaire chez l'homme et sont de plusieurs types :
- les neutrophiles : qui permettent au corps de se défendre contre les bactéries et les mycoses.
- les lymphocytes : qui sont producteurs d'anticorps permettant de lutter contre les éléments étrangers du corps humain.
- les monocytes : qui apportent également une aide dans la production d'anticorps.
- les éosinophiles : qui permettent au corps de lutter contre les agents infectieux du type parasite.
- les basophiles : qui répondent aux éléments allergènes.
La leucopénie peut être la cause d’une maladie auto-immune, d’une infection bactérienne, parasitaire ou virale, d’un traitement médicamenteux… Lors d’une leucopénie, le système immunitaire (défense) du sujet est affecté et entraîne donc un risque plus important d'infections. Pour éviter cela, des mesures de précautions d’hygiènes sont mis en place afin de préserver un maximum l’intégrité du système immunitaire du patient. Pour se faire, sur la porte du patient est affiché une pancarte qui décrit les gestes à effectuer avant de rentrer dans la chambre ; il s’agit d’une pancarte de « précautions complémentaires » c’est-à-dire port de gants, de sur blouse, de masques, de charlottes et de surchaussures. Cependant seul l’équipe soignante respectent ses règles. En effet, lorsque on apporte le repas dans la chambre ils ne s’habillent pas en conséquence, lors des visites, les parents ne mettent que le masque.
Mais alors quels sont les risques pour le patient ? Ce dernier ayant déjà un système immunitaire affaibli risque de contracter une des nombreuses maladies circulant dans l’hôpital, ce qui pourrait aggraver son état de santé. Il est donc primordial de respecter les précautions instaurées par l’établissement.
Ces actions font partis du rôle propre de l’ide. Les actions que j’ai réalisées correspondent aux compétences :
COMPETENCE 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier : en observant l’évolution du patient et le danger que représente le non-respect des règles d’hygiène.
COMPETENCE 2 : concevoir et conduire un projet de soin : identifier les risques liés aux situations de soins et mettre en place les protocoles relatifs aux services
COMPETENCE 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens : réaliser les soins quotidiens du patient en prenant
...