ANALYSE DE PRATIQUE /DE SITUATION ORTHOGENIE
Dissertation : ANALYSE DE PRATIQUE /DE SITUATION ORTHOGENIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynt Tor • 9 Novembre 2017 • Dissertation • 2 227 Mots (9 Pages) • 948 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
SOMMAIRE[pic 4][pic 5]
Introduction
- Présentation du lieu de stage Page 2
Recueil de données Page 2 - 3
Description de la situation Page 3 - 4
Questionnement et analyse Page 4 - 5
Annexe Page 6 -10
- Bibliographie
- Carte de contrôle et instruments
- Fiche technique transfusion (CLIN)
INTRODUCTION
Actuellement à mi-parcours de ma formation, j’effectue un stage dans un service de planning familial où sont pris en charge les différentes interruptions volontaires de grossesses (IVG).
Dans ce service, la population prise en charge sont des femmes d’âges différents (mineurs et majeurs) ; ce qui ne renvoie pas à une prise en charge type mais faisant fonction de différents axes (personne de confiance, secret…).
Les professionnels présents pour le bon fonctionnement de ce service sont :
- 3 médecins ayant un DU régulation des naissances, 1 gynécologue et 1 sage-femme,
- 1 conseillère conjugale
- 3 infirmières
- 1 aide-soignante
- 1 secrétaire médicale
- 1 médecin anesthésiste ainsi qu’une Infirmière Anesthésiste Diplômée d’Etat (IADE) qui ne sont sur le planning familial uniquement lors des IVG sous AG (Anesthésie Générale).
Les semaines s’organisent en fonction des consultations gynécologiques, les IVG médicamenteuses ainsi que les IVG instrumentales sous anesthésie locale (AL) et sous anesthésie générale (AG), cette dernière s’effectuant uniquement les vendredis.
RECUEIL DE DONNEES
Je prends en charge Mme F. née le 28/01/1981 (36 ans), auxiliaire de vie et mère de deux enfants (en 2001 elle connait un accouchement par voie basse, en 2011 avec césarienne), Mme F. fréquente un ami mais ne vit pas avec ce dernier.
N’utilisant pas de contraception, Mme F a effectué une IVG médicamenteuse à domicile en septembre 2016 avec une suite simple.
Au 13/05/2017, Mme F. est vu par un gynécologue aux urgences gynécologiques après avoir effectué un prélèvement sanguin rapportant des βHCG de 1139 UI/L (hormone produite au cours de la grossesse allant en augmentant de façon significative ; on parle de grossesse quand elle est supérieure à 15 UI/L). Mme F a connu ces premières menstruations à l’âge de 12 ans, ces dernières sont abondantes. Elle compte ces dernières au 08/04/2017.
Le 29/05/2017, Mme F se présente dans le service pour effectuer les démarches nécessaires pour une IVG, elle souhaiterait que cette dernière soit faite sous AG. Au 02/06/2017 Mme F. est à 7 semaines aménorrhées (SA) + 6 jours, sont réalisés le dépistage d’infections sexuellement transmissibles (VHB, VHC, VIH, Chlamydia, Gonocoques) qui reviennent négatifs. A l’échographie, la gynécologue compte 3 sacs gestationnels dont deux vides et une grossesse évolutive.
Le 08/06/2017, Mme F. compte un rendez-vous avec la conseillère conjugale (rendez-vous n’étant obligatoire que pour les mineurs), une consultation avec l’anesthésiste le 09/06/2017 pour la programmation de l’intervention sous AG.
De même sont réalisés des prélèvements sanguins tel que la numération de formule sanguine (NFS) dans le but de connaitre le taux d’hémoglobine (Hb) pour palier à une anémie ainsi que la détermination du groupe, du phénotype et du RAI (agglutines irrégulières).
Mme F, compte une Hb à 11.6 (normes chez la femme : 11.3 et 15 g/100mL) ce qui lui a permet de prendre la Myfégyne (mifépristone) le 14/06/2017 afin de préparer le col avant l’intervention.
Son groupe est B+ D+, C-, E-, c +, e+ K-.
PRESENTATION DE LA SITUATION
En ce 16/06/2017, a lieu l’intervention pour une IVG sous AG de Mme F. Après un passage auprès de la secrétaire pour le recueil de données, on l’installe en chambre lui explique le déroulement de l’intervention et lui propose de se mettre en tenue de bloc.
Il est 8 h15, l’aide-soignante lui prends les constantes (températures, tension artérielle, saturation en O²) et lui pose quelques questions en rapport avec le fait qu’elle doive être à jeun, la douleur, les saignements, son éventuelle anxiété et la prise des antibiotiques qui lui ont été prescrit pour une prise la veille de l’intervention.
Mme F. ne présente alors aucunes douleurs, aucuns saignements et a pris le traitement qui lui était prescrit pour la veille.
Mme F. part au bloc à 9h50 et y ressort à 10h 50 soit 1h pour une intervention durant approximativement 20 à 30 minutes.
Au bloc est réalisé un Hemocue (prélèvement sanguin permettant de connaitre le taux d'Hb), un prélèvement sanguin pour connaitre sa NFS, TP, TCA, fibrogène suite à une hémostase difficile avec perte d’environ 1000mL ainsi qu’une deuxième détermination dans le but d’une réserve de culots.
Une perfusion de voluven 500ml ainsi que 2 Ringer lactate 500mL lui sont administré à 10h 30.
A son retour de chambre, Mme F. compte des constantes satisfaisantes :102/57 mmHg, 36,4 °C, 78 bpm, une fréquence respiratoire (FR) à 18 et une saturation à 100% ; elle dit être soulagée de l’intervention et souhaite se reposer. Je m’occupe alors d’une seconde patiente sortie du bloc il est 11h 40.
Mme F. m’appelle et me fait savoir qu’elle ne se sent pas bien scopée depuis sa sortie du bloc, je regarde alors les constantes tout semble normal. 11h 45 arrive alors l’aide-soignante du côté gauche de Mme F. lui demande ce qu’elle ressent, on constate alors qu’elle a des difficultés à s’exprimer s’accompagnant d’une chute brutale de la tension artérielle (62/41 soit une hypotension), une désaturation (87%).
...