Stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.)
Rapport de stage : Stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline Delautre • 5 Février 2022 • Rapport de stage • 1 474 Mots (6 Pages) • 1 812 Vues
INTRODUCTION
Je m’appelle Delautre Céline, j’ai vingt et un an. Ayant obtenu mon baccalauréat ASSP ( Accompagnement Soins et Services à la Personne) en 2019.
En septembre 2019, j’ai poursuivi mes études en formation au métier du sanitaire et social à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Grande-Synthe avec plusieurs stages.
Suite aux mesures sanitaires prises pour éviter la propagation du Coronavirus, ma formation s’est arrêtée plus tôt. Je me suis inscrite à parcours supérieur afin de pouvoir passer le concours d’éducateur spécialisé car c’est le métier qui me plait.
Grâce à ces années d’études, l’obtention de diplômes, l’expérience acquise lors de mes nombreux stages, j’espère un jour accéder à ce métier.
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage à la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) la Fratrie sur la commune de Malo-les-bains.
Ce stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social la fratrie a été pour moi une découverte de la protection de l’enfance avec toutes les problématiques familiales et de séparation que les enfants connaissent. C’est également ma première expérience de stagiaire d’éducatrice spécialisée auprès de jeunes aussi bien en bas âge qu’ayant atteint l’adolescence. L’intervention auprès des enfants a mis en avant la sensibilité que je pouvais avoir pour eux ainsi que le désir de les aider.
Ce rapport d’étonnement a pour but de développer une attitude réflexive. C’est un outil qui permet de se questionner, de développer notre curiosité.
D’après Albert Einstein
« Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints. »
Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, l’association de la structure. Dans un second temps, je vais vous parler de mon étonnement sur la structure, mon étonnement sur l’équipe éducative, mon étonnement sur les personnes accueillies. Et enfin par ma posture professionnelle.
1
1) Présentation de la structure et de l’association
La structure :
La MECS la fratrie est une association qui est l’association AFEJI (Association des Flandres pour l'Éducation, la formation des Jeunes et l'Insertion sociale et professionnelle).
J’ai effectué mon stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) qui accueille 18 jeunes âgés de 3 à 15 ans au titre de la protection de l’enfance. Cette structure est située dans la commune de Malo-les-bains au bord de la plage. C’est un établissement social qui entre dans le dispositif global départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.). Les placements dans cette M.E.C.S. sont de deux types, soit la décision est prise par les parents qui établissent un contrat avec l’A.S.E. et le foyer d’accueil, l’enfant est alors placé pour un Accueil Provisoire. Soit le juge décide de son placement et l’A.S.E. se charge de lui trouver une structure d’accueil, c’est alors un placement judiciaire.
Ces jeunes sont placés en raison d’un milieu familial inadapté, les causes d’un placement sont diverses, il peut s’agir de carences éducatives, de carences affectives, de maltraitances physiques et/ou psychologiques. Cet environnement familial défaillant empêche bien souvent l’enfant de se structurer correctement, ce dernier peut manifester des signes d’intolérance à la frustration, de faible rapport aux règles, d’agressivité ou de difficultés dans l’attachement par exemple.
La M.E.C.S. devient donc le lieu de vie principal de l’enfant avec, selon les conditions du placement, des retours au domicile le week-end et une partie des vacances. Cela instaure une distance entre l’enfant et sa famille qui permet au premier de bénéficier d’un accompagnement éducatif adéquat et/ou d’un accompagnement psychologique et au second de travailler le retour de l’enfant dans de meilleures conditions. Cependant, le retour constitue un long travail et ne se fait pas toujours. En effet, il est difficile de traiter les défaillances parentales, et par ailleurs, l’enfant présente bien souvent une souffrance psychique et des pathologies qui s’accentuent d’autant plus avec le processus même de la séparation et qui compliquent les parents dans leur prise en charge. Au sentiment de colère contre ses parents coupables de la souffrance de leur(s) enfant(s), que j’ai pu notamment ressentir dans certaines situations, fait place assez rapidement à la fragilité et aux souffrances qu’ils présentent et qui rendent compte de leurs incapacités à s’occuper de leur(s) enfant(s).
2
L’association
L’Afeji Hauts-de-France accompagne toutes les personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge : environnement familial complexe, handicap, perte d’autonomie, soutien aux aidants familiaux, détresse sociale, accès à l’emploi, exil...
L’association compte aujourd’hui 110 établissements et services sur l’ensemble du département du Nord.
L’association est fondée en 1962, elle voit le jour dès 1957 à Gravelines, avec la reconversion de la colonie de vacances « L’enfance à la mer » en maison d’accueil pour enfants en difficulté sociale. Les instigateurs sont quatre figures locales, Albert Denvers, Pierre Bruneval,
...