LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soutenance de stage.

Rapport de stage : Soutenance de stage.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Rapport de stage  •  2 256 Mots (10 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 10

Soutenance de stage

I. Présentation de l’institution

1) Présentation générale :

A) Lecadrelégal

La Maison d’Enfant à Caractère Social, la MECS, est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique. Elle relève de la compétence départementale, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. La structure accueille des jeunes en difficultés sociales envoyés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par un Juge des Enfants. Ils bénéficient ainsi d’une mesure de protection administrative ou judicaire. La Maison présente uniquement des mesures juridiques actuellement. Elle est encadrée par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Elle est aussi introduite par la loi du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016.

B) Les missions de l’établissement

L’accompagnement proposé par la Maison d’Enfants consiste à offrir aux jeunes la prise en charge la plus adaptée à leurs besoins. Les objectifs et les modalités d’accompagnement sont précisés dans le Projet Pour l’Enfant. Il est élaboré par l’Aide Sociale à l’Enfance et les membres de la famille, puis dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Les missions sont :

- Accueillir et héberger les enfants dans un cadre chaleureux, sécurisant et protecteur

- Favoriser le développement des enfants et leur permettre de devenir autonomes

- Apporter soutien et aide aux parents lors de la mesure

- Permettre la continuité du parcours de l’enfant ou du jeune

C) Le public accueilli

La structure accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mixtes, âgés de 4 à 21 ans, vivant des situations complexes nécessitant une mesure de protection. La capacité d’accueil maximale est de 17 places. Les jeunes bénéficient de plusieurs possibilités d’accueil : l’hébergement en internat avec 14 places. Il y a un studio pour accueillir un adolescent souvent proche de la majorité, pour préparer son levé du placement. Il y a 3 places en accueil de jour. Les enfants peuvent être accueillis à la MECS

1

pendant la journée pour participer à des activités, ils sont obligés de venir une fois par semaine au minimum.

Les résidents sont scolarisés dans différents cursus : classique, Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ULIS ou Institut Médico-Éducatif IME. Le placement se fait suite à la constatation de violences familiales, difficultés psychologiques, psychiatriques ou addictions des parents.

2) L’équipe

A) L’équipepluriprofessionnelle

L’équipe est composée d’une cheffe de service, de deux éducateurs spécialisés, de quatre moniteurs éducateurs, d’une Accompagnante Éducatif et Social, d’un éducateur spécialisé en apprentissage, d’une psychologue, de trois veilleurs de nuit et d’une maîtresse de maison.

L’équipe gère la vie quotidienne des jeunes confiés et l’accompagnement se construit autour de différentes thématiques et des besoins éducatifs, scolaires, familiales, psychologiques et médicaux.

B) Le rôle de l’éducateur

L’éducateur spécialisé intervient dans le champ de la protection de l’enfance.

Il organise le quotidien des résidents et les accompagne dans leur prise d’autonomie : apprentissage de

l’hygiène, préparation des repas, aide aux devoirs et autres gestes de la vie quotidienne.

Il participe à l’élaboration du projet institutionnelle. L’éducateur référent construit avec chaque jeune un projet éducatif personnalisé où plusieurs axes sont travaillés en interne avec les différents partenaires extérieurs. Il met en œuvre le suivi et l’évaluation des actions éducatives ; l’objectif de l’éducateur est de préserver et alimenter l’autonomie des jeunes en les valorisant par le biais d’actions

sociales éducatives.

Il rédige de nombreux écrits : synthèses, rapports, comptes rendus, etc. pour informer les

autorités de placement en fin de semestre ou en fin de mesure. Il arrive aussi qu’il fasse des rapports sur les incidents ou sur demande de la hiérarchie dans un délais imparti.

L’éducateur crée et maintient la relation avec la famille, l’environnement social et professionnel.

II. Mon implication de stagiaire au sein de l’établissement

1) Mon intégration au sein de l’équipe professionnelle

Dès mon arrivée à la MECS j’ai été présentée comme une future professionnelle qui venait faire un stage de deux mois dans le cadre de ses études. Après un temps d’adaptation, j’ai pu observer et me

2

familiariser avec l’équipe éducative et les enfants de la maison. La relation avec les petits s’est établie très rapidement et naturellement. Ils viennent facilement me sollicite et posent beaucoup de questions et ne semblent pas gênés de parler de leurs situations.

J’ai partagé avec eux des activités comme le dessin, la lecture, les devoirs, etc. mais également des

moments de leur quotidien : « On dit qu’il s’agit dans le travail éducatif, d’assurer le quotidien et ses

bases : les levers, les toilettes, les accompagnements dans divers lieux, école, lieux de soins, de loisirs,

les repas, les soirées, le coucher et veiller sur le sommeil. Les éducateurs sont vraiment des gardiens

1 du quotidien » .

Avec les adolescents, j’ai remarqué que les activités et sorties extérieures sont un bon moyen pour créer du lien. Pendant ces moments, j’ai pu faire plus ample connaissance avec eux en leur posant des questions sur ce qu’ils aimaient. Ainsi la conversation est tout de suite plus engagée, ils posent de nombreuses questions et deviennent moteurs des échanges. On remarque tout de même que les adolescents sont plus réservés sur

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com