Situation d'hygiène
Rapport de stage : Situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMA.PREVOT • 24 Mars 2020 • Rapport de stage • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 021 Vues
Introduction
Mon stage se déroule au sein d’un hôpital dans un service de soins de courte durée, en rééducation digestive.
La situation d’hygiène que je vais analyser se déroule le matin, à la fin de mon stage lors d’une désinfection d’une chambre par une aide soignante du service, suite au départ de Monsieur P qui était porteur d’une bactérie multirésistante.
J’ai choisi cette situation car étant dans un service de soins de courte durée, un grand nombre de désinfection était effectuée suite à la sortie de patient, j'ai pu donc observer et en être actrice.
Je vais donc décrire la situation pour ensuite l’analyser.
II. Description de la situation
L’aide soignante à tout d’abord fait une friction hydro alcoolique puis elle a préparé son chariot pour la désinfection qui a lui même été préalablement désinfecté pour éviter toute contamination manuportée.
Le chariot était composé d’un seau avec un sachet de détergent/désinfectant (Surfanios) dans huit litres d’eau, des lavettes bleu et rose, des draps et des sacs poubelle.
Elle prépare ensuite le chariot de linge pour y mettre les draps sales et la poubelle pour les déchets, il y’a un sac rose pour les draps housse blanc et les taies d’oreiller puis un sac jaune pour les draps simple.
L’aide soignante dispose le chariot de linge à l'extérieur à côté de la chambre et le chariot de désinfection à l'intérieur de la chambre.
Elle a revêtu une sur-blouse, des gants et un masque après s’être désinfectée les mains, les précautions complémentaires ont été mise en place dans cette chambre, avant toutes ces différentes étapes elle a effectué un lavage simple de main.
Ensuite elle a retiré tous les déchets de la chambre pour les jeter dans la poubelle, puis les draps sales qu’elle a placé dans le chariot de linge.
Sans changer de gants elle commence la désinfection de la salle de bain, elle commence par la tablette au dessus du lavabo, le miroir puis le lavabo tout en retournant la lavette sur chaque face, du plus propre au plus sale. Elle change de lavette et finit par les toilettes, il n'y a pas de douche.
L’aide soignante continue la désinfection dans la chambre sans changer de gants et sans friction hydro-alcoolique.
Elle continue ensuite par le bandeau au dessus du lit, puis le lit et le matelas et finit par la table de nuit et l’adaptable, L’aide soignante prend une nouvelle lavette et nettoie l’armoire en commençant par le haut puis la tringle et le bas, elle finit par les poignées tout en ayant changé de lavettes entre chaque différents éléments et en désinfectant du plus propre au plus sale.
Le nettoyage des sols se fait par des agents de services hospitaliers.
Elle finit par les portes et les poignets, sort de la chambre et jette son tablier,les gants et le masque dans le chariot à l'extérieur puis effectue une friction.
L’aide soignante ramène les chariots dans la salle d’utilité pour désinfecter le chariot de désinfection et vider le seau ensuite elle se lave les mains, fait une friction et va faire la transmission écrite.
À la suite de cette désinfection une infirmière hygiéniste est venue dans le service avec des agents pour installer une machine purifiant l’air infecté, pour que la chambre soit de nouveau habitable.
III. Analyse de situation
Face à cette situation,
...