Rapport de stage Projet Intervention prostitution Québec (PIPQ)
Rapport de stage : Rapport de stage Projet Intervention prostitution Québec (PIPQ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fredou123 • 19 Octobre 2021 • Rapport de stage • 775 Mots (4 Pages) • 489 Vues
Frédérique PICARD PELCHAT
Stage en psychologie 350-320-NF
Gr. 00001
PROJET DE STAGE
Marie-Christine PACAUD
Science Humaine
Collège Notre-Dame-de-Foy
Remis le 16 septembre
Projet de stage
Qualité de la présentation :
Le nom de l’organisme où je vais faire mon stage est : Projet Intervention prostitution Québec (PIPQ). PIPQ existe depuis maintenant 37 ans. L’objectif de cet organisme est de prévenir et soutenir tous ce qui concerne la sexualité. La clientèle de cette organisation est les femmes, les hommes, les enfants, les adolescents, les ainées, etc. Bref, tout ceux qu’y en ont de besoin. Plusieurs raisons me motivent à faire mon stage avec cet organisme. Premièrement, la mission de l’organisme touche mes valeurs et mes intérêts professionnels. Je souhaite poursuivre mon parcours scolaire à l’université dans le programme de sexologie. Automatiquement, je suis sensible aux enjeux concernés par la sexualité. Deuxièmement, le cour de communication de la session dernière (Psychologie 2) m’a montrer plusieurs technique de communication afin d’intervenir dans un cadre professionnel de soutien. Étant un organisme de soutien et d’intervention, je vais avoir la chance de mettre à l’œuvre ses nouvelles connaissances, ce qui est une très grande motivation pour moi.
Ma démarche a été assez brève. Suite à quelque recherche sur internet à propos d’un organisme en lien avec les enjeux liés à la sexualité, j’ai trouvé l’organisme PIPQ. J’ai d’abord appelé le numéro de téléphone qui était inscrit sur le site. J’ai rapidement eu une réponse d’une intervenante qui m’a dirigé vers qui appelé et à quel moment. Le lendemain, j’ai communiqué par téléphone avec Madame Julie Houde. Suite à l’explication de ma demande, madame Houde s’est informé des attentes exactes de mon stage afin d’être certaine d’être en mesure de pouvoir me l’offrir. Elle m’a aussi demandé de lui envoyer par mail mon C-V, une lettre de motivation et les documents officiels provenant de mon cour. Nous avons par la suite continué a communiqué par mail où j’ai reçu ma réponse officielle et mon horaire une semaine plus tard. Ma première journée de stage va être mercredi le 6 octobre et ma dernière, mercredi le 20 octobre. Je complète mes 35heures en 2 semaines.
Description du déroulement des contacts :
Les premiers contacts se sont très bien déroulés, la première intervenant m’a répondu avec gentillesse tandis que la responsable m’a répondu avec ouverture d’esprit. J’ai trouvé que madame Houde a fait preuve de beaucoup d’amabilité. Elle avait un ton amical qui m’a rendu à l’aise et certaine de moi, tout en restant professionnel. Pour ce qui est de la façon de vous comporter, j’ai fait preuve de professionnalisme en vouvoyant en plus de faire preuve de flexibilité concernant mon horaire.
Ma première difficulté rencontrer a été de trouver à quel numéro je devais appeler puise que lui sur le site semblait un numéro d’urgence pour les gens dans le besoin. Une fois le numéro et le poste trouver, je devais trouver à qui je devais m’adresser. Heureusement, j’ai eu l’aide d’une intervenante. Ma deuxième difficulté a été de rédiger une lettre de motivation. C’était la première fois ou un emplois/stage exigeait une lettre de motivation afin de pouvoir postuler. Je me suis informé auprès des gens autour de moi et sur internet et j’ai réussi à écrire une lettre qui me semble complète et claire. Je suis entièrement satisfaite de mes contacts avec l’organisme, j’ai apprécié leur largeur d’esprit et leur ouverture face à ma candidature.
...