Rapport de stage BTS opticien lunetier
Dissertation : Rapport de stage BTS opticien lunetier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lady Elga • 10 Octobre 2017 • Dissertation • 948 Mots (4 Pages) • 2 612 Vues
- Amétropies
1° Forte hypermetropie
Une forte hypermétropie chez un jeune enfant peut entrainer un défaut de convergence dû à une accommodation perpétuellement sollicitée. Ce défaut de convergence entraine une image double d’un objet et peut être la conséquence d’un strabisme. Ceci est très fréquent chez les enfants (environ 4%).Il faut donc le prendre en charge très tôt car le traitement est long.
Le strabisme peut apparaitre dès la naissance, quelques semaines et mois après ou bien dès l’âge de 2 ou 3 ans. Celui qui apparait tardivement est plus facile à gérer car la vision binoculaire a eu le temps de se développer. Ainsi elle pourra évoluer normalement si le strabisme est vu à temps. Celui qui apparait dès la naissance mais pas au-delà de deux mois peut parfois simplement correspondre à un problème de coordination.
Le strabisme ne régresse pas avec l’Age, bien au contraire. C’est pourquoi il est important de le traiter même si il est minime.
L’enfant ayant un strabisme, peut prendre l’habitude d’utiliser que l’un de ses yeux. L’œil inactif deviendra alors rapidement aveugle. Cela peut également entrainer une baisse de la vision qui va devenir alors irréversible si ce n’est pas traité à temps. C’est une amblyopie.
Il existe trois types de strabisme accommodatif :
- typique : La correction optique de l’amétropie suffit pour rendre le sujet orthophorique en vision de loin et de près.
- atypique : La correction rend le sujet orthophorique en vision de loin, mais une esotropie reste présente en vision de près. Malgré la correction, l’excès de convergence n’est pas atténué en vision de près.
- partiel : Malgré la correction l’ésotropie est présente à la fois en vision de loin et en vision de près.
Ainsi la correction optique de l’amétropie n’est parfois pas suffisante pour obtenir une guérison totale du strabisme. Il sera alors nécessaire d’utiliser une sur correction de près à l’aide verres bifocaux et les associer à des séances d’orthoptie.
2) La myopie évolutive
La myopie est le plus souvent due à un œil trop long. En effet la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. Les images, se formant alors en avant de la rétine, et non sur celle-ci, sont floues. Le myope voit mal de loin, mais bien de près. L’apparition d’une myopie chez un enfant se signale par des comportements bien particuliers : il a tendance à se coller à sa feuille quand il écrit ou dessine, se rapproche de l’écran de la télévision ou plisse des yeux devant le tableau en classe.
La myopie est un caractère fortement héréditaire. En France la myopie touche 40% de la population, contre 20% il y a dix ans. de plus en plus de personnes.
Une myopie simple apparait normalement chez l’enfant de 6 à 8ans et évolue jusqu’à l’âge de 20 à 25 ans avant de se stabiliser. Plus la myopie apparaît tôt, plus elle sera évolutive et deviendra forte.
La myopie forte peut entrainer de nombreuses complications car l’œil est beaucoup plus fragile. La myopie forte est dégénérative. En effet, l’œil étant beaucoup trop long, la rétine est étirée et est susceptible de se déchirer et engendrer une succession de problèmes.
...