RAPPORT SSFE
Rapport de stage : RAPPORT SSFE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perrine.b • 18 Septembre 2018 • Rapport de stage • 3 607 Mots (15 Pages) • 2 864 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
INTRODUCTION
Dans le cadre de la première année de formation d’Assistant de Service Social, j’ai pu effectuer un stage d’observation d’une durée de 6 semaines auprès d’une assistante de service sociale scolaire.
Les assistants de services scolaires dépendent du Ministère de l’Education Nationale. Ils font donc partie de la fonction publique.
Elle intervient dans deux établissements publics d’enseignement secondaire c’est à dire de la 6ème à la Terminale.
Il s’agit d’un collège REP (Réseaux d’Education Prioritaire) et d’un lycée professionnel situés à Etaples dans le département du Pas de Calais.
Ce premier stage d’observation vise à appréhender les fonctions et les activités de la profession d’assistant de service social.
En effet, les objectifs de ce stage sont pour moi, de découvrir le rôle et les missions de l’Assistante de service social en milieu scolaire, de découvrir l’organisation de l’institution, de repérer les problématiques du public, de connaître les différents partenaires, d’observer la posture du professionnel et d’acquérir de nouvelles connaissances afin de me conforter dans mon choix professionnel.
A travers ce rapport de stage, je vous présenterai dans un premier temps, l’histoire du Service Social en Faveur des Elèves et son évolution, en vous expliquant son fonctionnement et ses missions.
Dans un second temps je vous présenterai le terrain de stage avec les différents établissements et ceux qui y travaillent.
Puis, je parlerai du poste de l’ASS et vous expliquerai mon expérience professionnelle.
Enfin je conclurai, en vous faisant part de mes représentations, de ce que m’a apporté le stage et en affirmant mon choix professionnel.
- Présentation du SSFE
- Histoire de l’institution
De 1945 à 1991, les assistants sociaux relèvent d’un service que l’on nomme le « service de santé scolaire » regroupant les infirmières, les médecins et les assistants sociaux.
Le service de santé scolaire a été créé par l’ordonnance du 18 octobre 1945 dans le but d’un contrôle médical scolaire des élèves au vus des situations graves au lendemain de la guerre. Au fil du temps, il y a une amélioration au niveau sanitaire mais les difficultés sont de plus en plus d’ordre social.
Les réformes successives de l’enseignement (1959) font appel au Service Social Scolaire pour suivre l’évolution des besoins des élèves.
La circulaire du 8 septembre 1961, met en avant pour le service social scolaire, la notion de service spécialisé et précise la participation des assistants sociaux aux divers conseils d’enseignement.
En 1964, la Réforme de l’Enseignement s’étant mise en place, les services médicaux et sociaux sont plus associés à la vie pédagogique des établissements.
En 1969, la publication de l’instruction générale sur le fonctionnement de service de santé scolaire précise les activités des assistants sociaux et supprime leur tâche paramédicale.
La circulaire de 1982, dite de « Bagnolet » est un texte qui redéfinit les orientations et le fonctionnement du service de santé scolaire.
Enfin, c’est en 1991, où sont créés les 3 services : social, infirmier et médical.
Apparait alors la notion de Service Social en Faveur des élèves.
- Le champ d’intervention du SSFE :
Il recouvre l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré (collège, lycée, lycée professionnel). Il est présent en priorité dans les établissements situés en REP, les collèges avec SEGPA et ULIS, les EREA, les lycées professionnels.
- Le fonctionnement
A l’échelon National :
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche
Le Service Social en Faveur des Elèves est placé sous la responsabilité du Ministre chargé de l’Education Nationale qui définit la politique et les orientations.
A l’échelon Académique :
Le Rectorat
Le Recteur est responsable, dans son Académie, de la conduite de la politique sociale et d’actions sociales dans chaque secteur d’intervention. Il lui appartient de promouvoir les directives ministérielles et de définir des orientations particulières en fonction des réalités sociales et des besoins. La Conseillère Technique de Service Social lui apporte conseil et collaboration.
A l’échelon Départemental
La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N) : Dans le cadre de la politique ministérielle et des orientations académiques, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale – Inspecteur d’Académie (D.A.S.E.N.I.A.) propose les programmes d’actions du Service Social en Faveur des Elèves en prenant en compte les besoins spécifiques du département. La Conseillère Technique de Service Social (C.T.S.S.), placée sous son autorité, a pour mission la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves, l’encadrement des Conseillères Techniques Territoriales et des Assistants de Service Social, ainsi que le Service Social en Faveur des Personnels.
- Organigramme du SSFE du Nord Pas de Calais :
[pic 11]
Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
Monsieur Denis TOUPRY
[pic 12]
[pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
[pic 17]
[pic 18]
[pic 19]
*Les conseillères techniques Territoriales ont pour missions d’animer les réunions et d’avoir un encadrement technique avec l’équipe d’Assistants de Services Social au niveau d’un bassin.
CARTE DES BASSINS ET REPARTITION TERRITORIALE
[pic 20]
[pic 21]
[pic 22]
[pic 23]
[pic 24]
- L’organisation du SSFE
- Les missions
Les missions du service ont été définies par la circulaire du 11 septembre 1991(annexe1) complétée par la circulaire du 28 juillet 1995 et modifiée par la circulaire du 22 mars 2017 en actualisant les missions et préciser le champ d’intervention dans le cadre de priorités nationales.
...