RAPPEL DES MISSIONS DE L’OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS
Rapport de stage : RAPPEL DES MISSIONS DE L’OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mounir978 • 17 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 926 Mots (8 Pages) • 873 Vues
RAPPEL DES MISSIONS DE L’OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS
- Garantir la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et dans l’espace aérien.
- Aménagement, exploitation, entretien et développement des aéroports civils.
- Embarquement, débarquement, transit et acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et du courrier transportés par air ainsi que tous les services destinés à la satisfaction des besoins des usagers et du public.
- Liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien.
- La formation aux métiers aéronautiques .
OBLIGATIONS & DEFIS
- Se conformer aux exigences internationales en matière de sécurité et de sûreté.
- Assurer la qualité des services et des prestations rendues aux compagnies et aux passagers, conformément aux normes internationales.
- Développer le secteur (infrastructures, matériels et compétences) pour répondre aux besoins de croissance du transport aérien et à l’évolution technologique.
- S’adapter aux nouveaux systèmes de navigation aérienne
- S’intégrer à l’espace européen.
LA GESTION DES RESOURCES HUMAINES DANS LE CADRE DES AXES STRATEGIQUES
Un nouveau statut
L’objectif de ce nouveau statut est de passer d’un document provisoire à un document définitif, adapté au nouveau code du travail et englobant l’ensemble des décisions constituant les règles de gestion des ressources humaines de l’Office.
Ce document devrait constituer un support légal de référence pour toutes les discutions ou négociations avec les différents partenaires sociaux de l’office.
Des recrutements ciblés
Depuis 2004, la politique de recrutement au sein de l’Office s’est orientée vers une plus grande diversification des profils et une amélioration des niveaux minimums requis.
Cette politique vise essentiellement le perfectionnement des degrés d’encadrement et l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite des ambitieux projets du plan stratégique 2004-2007.
Une gestion informatisée
Par l’acquisition d’un progiciel de gestion des ressources humaines (HR Access), l’Office s’est tracés quatre principaux objectifs :
1. Améliorer la productivité et le rendement en matière de gestion des ressources ainsi que la qualité des services rendus aux autres entités.
2. Disposer d’une base de données unique assurant une exploitation fiable et rapide des informations (États, Statistiques …etc.).
3. Favoriser le partage et la transparence des informations.
4. Automatiser les tâches répétitives (sources d’anomalies) afin de disposer de plus de temps pour des travaux de réflexion et d’analyse.
Un référentiel des métiers et des compétences
En plus de la Loi Cadre définissant quantitativement les effectifs, le Référentiel des Métiers et des Compétences constitue un outil incontournable dans la gestion prévisionnelle des emplois.
Ce référentiel, élément de base pour le fonctionnement du progiciel de gestion des ressources humaines, peut être exploité pour plusieurs finalités :
- Définir exactement les besoins en emplois et en compétences nécessaires au bon fonctionnement des différentes entités de l’office.
- Constituer une référence d’évaluation et de mesure des écarts entre les ressources disponibles et celles visées à moyen et à long terme.
- Établir un support d’aide à la décision au niveau des plans de formation et des programmes de recrutement.
UNE NOUVELLE VISION DES EVOLUTIONS DES CARRIERES
Le statut provisoire de l’Office ne prévoit pas un système d’évolution de carrière par métier et encore moins une définition claire de ces métiers.
De ce fait, et en considérant l’apport substantiel insignifiant des avancements d’échelon et les complexités liées aux système de quota pour les promotions d’échelle, la seule possibilité d’amélioration significative de situation reste la nomination à un poste de responsabilité (chef de section, de service …etc.).
Face à cette situation, l’action est actuellement orientée vers le développement de modèles spécifiques d’évolution de carrière.
L’objectif est d’offrir aux salariés du même métier (ingénieurs, administrateurs, techniciens …etc.) des opportunités de promotion liées principalement à l’évolution de leurs propres compétences dans leurs propres métiers.
AIAC MOHAMMED VI
Dans le domaine de la formation, l’Office National des Aéroports joue un rôle de premier plan au sein de la communauté aéronautique internationale. Ainsi, l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile est née de la volonté de doter l’ONDA d’une structure propre lui assurant une autonomie en matière de formation et s’est vite transformée en un véritable centre international capable de répondre aux besoins spécifiques des organismes aéronautiques étrangers. | [pic 1] |
Pour ce faire, la stratégie des alliances mise en place par l’Académie lui confère d’ores et déjà une reconnaissance internationale bénéficiant d’un réseau de partenariat englobant les plus grands organismes internationaux et les plus renommées des écoles de l’aviation :
- L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale de Montréal (OACI); partenaire privilégié, qui a accordé à l’Académie depuis sa création, l’agrément de son Institut de Sûreté en tant que centre sous-régional relevant directement de l’OACI de Montréal.
- Programme TRAINAIR de l’OACI auquel l’académie participe activement en tant que membre à plein temps, conforte l’idée de la viabilité de la démarche de globalisation de la formation aéronautique.
- Le Conseil International des Aéroports (ACI) et son Fonds de développement des Aéroports où l’ONDA siège au sein de ce Conseil, a désigné l’académie comme centre d’excellence en reconnaissance de ses capacités d’organisation de stages et séminaires internationaux.
- L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse (ENAC); coopération étroite avec l’académie dans le domaine de la navigation aérienne et développement d’actions conjointes de formation notamment la formation d’Ingénieurs, l’échange d’information et d’expertise technique et la collaboration aux projets de recherche aéronautiques.
- L’Université de THALES de Paris; coopération au travers de l’Institut d’Electronique aéronautique pour dispenser le cycle de formation d’Ingénieurs en génie logiciel et systèmes aéronautiques.
- L’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA Academy) sise à Oklahoma City qui est reliée à l’académie par visioconférence interactive par satellites.
- L’EAMAC qui est une école de l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) où un transfert de formation s’effectue à travers cette agence vers les pays d’Afrique.
- L’Université de Concordia de Montréal; coopération dans le but de réaliser conjointement un MBA en gestion de l’aviation.
Ainsi, l’Académie joue un rôle actif au sein des organisations internationales, telles que l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l’Aéroport de Paris (ADP), l’Institut d’Eurocontrol au Luxembourg, l’Institut Nav’Canada, l’Académie de l’Aviation de Singapoure.
De plus, et depuis cette année, l’Académie est devenue un membre du Conseil International de la Formation Aéronautique (CIFA). Cet organisme regroupe des établissements de formation et des entreprises aéronautiques de différents pays. Ce réseau international a pour objectif de promouvoir, avec les centres de formation participants, une formation de base en aérospatiale standardisée applicable internationalement et conforme aux normes européennes et américaines.
...