Projet de stage, éducateur spécialisé
Rapport de stage : Projet de stage, éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1pourquoi • 5 Octobre 2019 • Rapport de stage • 1 135 Mots (5 Pages) • 1 598 Vues
Projet de stage
Diplôme d’Etat s’Accompagnant Educatif et Social
Groupe 1 – 3e Promotion
Année 2018-2019
Dernière période de stage : Du 09 Septembre 2019 au 09 Octobre 2019
Voulant par la suite continuer mes études afin de devenir éducateur spécialisé, j’ai choisi cette formation afin de pouvoir prendre connaissance du public accueillit ainsi que sur les professionnels qui les accompagnent dans la actes de la vie quotidienne.
Cette formation me permettra d’approfondir mes connaissances dans le domaine médico-social. Le fait d’être sur les lieux de stage, me permettra d’être en situation et de voir si je suis faite pour ce métier ou non. De savoir si je suis capable de me positionner en tant que professionnel dans le champ de l’action social, accompagner la personne au quotidien et dans la proximité, coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés et participer à la vie sociale et citoyenne de la personne.
Mon dynamise, mon sérieux, ma ponctualité, mon investissement, mon sens de l’observation, mon travail et ma discrétion mon permis d’assimiler rapidement des connaissances du secteur qui m’ont été transmise par différents professionnels. Grâce à ça, j’entame la dernière période de stage et la fin de mon cursus de formation d’accompagnant éducatif et social.
J’ai donc choisi de retourner sur le même lieu de stage qu’en début de formation c’est-à-dire au Foyer d’Hébergement permanent.
Le foyer d’hébergement est à la fois considéré comme une structure collective et du domicile suite aux multiples intervenants tel que les infirmiers ou encore les intervenants pharmaceutiques. Cet établissement est géré par l’Association Guadeloupéenne pour L’insertion Professionnelle et Sociale des Adultes Handicapés. Afin de favoriser les résidents à participer à la vie locale, le foyer est situé à proximité des commerces, des administrations, des écoles, des structures culturelles sportives et médicales. Le conseil départemental exerce un contrôle au niveau des dépenses du foyer. Le foyer est implanté au sein d’une résidence constitué de logements sociaux. Autrement dit, le voisinage des résidents n’est pas en situation de handicap moteur, psychique, sensoriel ou cognitif d’après les dires d’un veilleur de nuit. On peut donc parler d’intégration. Ces logements dits : « ordinaires » repose sur la notion d’intimité, de respect de la vie privée, de reconnaissance de la famille, de l’autonomie et de la protection chaque résident.
On compte 7 logements dans lesquels les résidents vivent en colocation. Dans ces logements il y a 2 à 3 chambres, salle de bain, salle à manger, une cuisine, un balcon et une ligne fixe afin de pouvoir joindre les résidents si nécessaire.14 résidents sont accueilli âgés de 21 à 58 ans. Il y a 2 femmes et 12 hommes sur le site. Le public est atteint de déficience intellectuelle et ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire afin de favoriser le maintien de leur autonomie.
Pour intégrer le foyer il faut bénéficier d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé délivré par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), d’une décision d’orientation en foyer et de l’exercice d’une activité pendant la journée à caractère professionnelle en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en entreprise adapté ou en milieu ordinaire. Chaque résident bénéficie de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) et règle une partie de son loyer mensuellement.
Différents professionnels accompagnent les résidents tels que les Aides Médico Psychologique (AMP), un Moniteur Educateur (ME), des surveillants de nuit qualifiés, un Chef de Service Educatif (CSE) et un psychologue. Concernant les activités, elles sont programmées au fur et à mesure pendant l’année en fonction des demandes des résidents, du projet d’activité et des réunions d’équipe. Par exemple atelier peinture pendant les vacances d’été.
Comme dit précédemment les résidents sont atteints de déficience intellectuelle. La déficience intellectuelle est une capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences.
...