Participation à l'élaboration et à la conduite d'un projet spécialisé
Dissertation : Participation à l'élaboration et à la conduite d'un projet spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mickael Browns Char-char • 19 Décembre 2019 • Dissertation • 1 567 Mots (7 Pages) • 1 057 Vues
DIPLOME D’ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR
Centre de formation des travailleurs sociaux
DC2
Participation à l’élaboration et à la conduite d’un projet spécialisé
ECRIT RENDANT COMPTE DE LA PARTICIPATION A LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET EDUCATIF SPECIALISE
Stage n° 1
BELLONY MICKAEL
Plans :
- Introduction
- Participation à l’élaboration et à la conduite d’un projet éducatif
- Analyse réflexive des actions
Introduction
Lors de ma première année de formation Moniteur éducateur, J’ai effectué un premier stage au sein d’un service d’éducation spécialisé et de soin à domicile. J’ai pu participer au projet de l’institution .Cette expérience professionnel dans le milieu du social m’a permis de développer des connaissances et des compétences qui m’on aider à atteindre mes objectifs de stage qui son :
- Découvrir dans le cadre d’une observation participante, le fonctionnement d’un établissement
- Découvrir le métier Moniteur Educateur
- Développer des capacités d’observation, interroger, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
- Participer à la miser en œuvre d’un projet éducatif en proposant et organisant des activités
- Etabli une relation professionnelle au sein de l’institution et avec les partenaires
Dans ce rendant compte en premier temps, je présenterai la structure ou j’ai effectué ce premier stage, ensuite je montrerai ma participation à l’élaboration et à la conduite d’un projet éducatif lié au domaine de compétences numéro 2 puis je mettrai en avant l’analyse réflexive des mes actions mené et pour finir je ferais une conclusion sur le ressenti de ce stage.
Je compte sur cette écrit pour faire par de mon expérience professionnelle et humaine. Je souhaite qu’il décrive le mieux mon intégration mon implications et mes difficultés dans l’une de mes première expérience dans un institues sociale.
- Présentation générale de L’institution
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989 énoncer dans les annexe 24 .Le SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).
SESSAD Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.
Les textes qui font références la Loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, Loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »,
L'Association Départementale PEP 973 de Guyane est l’organisme gestionnaire et fait parti du réseau d'associations de proximité "Les PEP" fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP) qui agit pour une société inclusive. Les PEP ont été fondés en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Ils ont, par la suite, ouvert leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés ou exclus. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret du 16 août 1919. Aujourd’hui, les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Le réseau des PEP intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire sur l’ensemble des départements du territoire français.
La décision de placement se fait Après examen du dossier en équipe technique puis en commission. Les séances sont prises en charge à 100% par les organismes d'Assurance Maladie et Les non assurés sociaux peuvent après examen du dossier, bénéficier de l'aide sociale à l'enfance ou de l'aide médicale gratuite.
L'EQUIPE EST COMPOSEE DE :
- 1 Directeur Administratif et Pédagogique
- 1 Chef de Service
- 1 Psychiatre - Psychanalyste
- 2 Psychologues dont une coordinatrice
- 1 Orthophoniste
- 1 Psychomotricien
- 2 Instituteurs spécialisés
- 2 Educateurs spécialisés
- 1 moniteur éducateur
- 1 Assistant de Service Social
- 1 Service administratif
- 1 Service d'entretien
L’Objectif :
- la prise en charge des enfants et adolescents de 4 à 20 ans souffrant de troubles psychoaffectifs et relationnels
- l'accompagnement de la famille
- l'intégration sociale et scolaire
Apres ma phase d’introduction et la présentation de la structure qui m’a accueilli en stage je vais vous montrer les différentes étapes de la mise en œuvre du projet éducatif. Mon implication et les moyens pour arriver à nos objectifs
- Participation à l’élaboration et à la conduite d’un projet éducatif spécialisé
Lors de ma phase d’observation j’ai été confronté à plusieurs situation qui m’on interpelé, j’ai pu voire les professionnels dans leur pratique. Tout les lundis âpres midi mon référent et moi allions au domicile d’une des jeunes du SESSAD que je vais appeler LOUISA*. Louisa est une petite fille de 10 ans qui souhaite passer au collège. Elle se levait systématiquement et ne finissait jamais son exercice, le jeu ou l’activité en cour, elle bougeait sans cesse, avais un débit de parole assez élever et voulais souvent passer à un autre exercice. Apres en avoir fait part a mon référent et au reste de l’équipe et âpres avoir consulté le projet personnalisé. Il mon confirmer dans mes observations j’ai pu faire un constat sur les difficultés de Louisa à se concentrer sur le long terme, au moins le temps de finir un exercice. Apres le constat posé, j’ai voulu mettre en place un projet d’activité avec un jeu de mikado. Cela m’a semblé un choix pertinent car je sais que c’est un jeu qui demande un certain calme de la patience et beaucoup de concentration. J’ai pu proposer mon projet à la réunion de synthèse qui a été validé par ma chef de service car il était en accord avec les missions de la structure et était adapté à la problématique de l’usagé. Les règles du jeu : pour démarrer la partie, on tient tous les Mikado dans sa main puis on lâche les baguettes sur une table ou sur le sol de façon à ce qu'elles retombent en éventail. Le jeu consiste à retirer une à une les baguettes. Seule la baguette à enlever peut être touchée ou bougée. Durant la première séance Louisa a toute de suite adhéré au jeu et à son concept, elle a pu voire directement que ca allais travailler sur ses difficultés à ne pas bouger et à rester concentrer elle a eu des difficultés lors de la première séance. Nous avons fais une partie mais à voulu arrêté à la deuxième parties. Pour la troisième séance nous avons pu réaliser 3 parties abouties.
...