LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maison d’Enfants à Caractère Social

Rapport de stage : Maison d’Enfants à Caractère Social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Rapport de stage  •  4 911 Mots (20 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1] 

Maison d’Enfants à Caractère Social


Duchamp Cécilia ES 21/24

Du 21 Février 2022 au 03 Juin 2022.

REMERCIEMENTS

Avant de commencer le développement de cette expérience professionnelle, il me semble évident de commencer par remercier les personnes qui m’ont permis d’effectuer ce stage et qui m’ont accompagné tout au long de celui-ci.

Je veux remercier la Cheffe de service et la Coordinatrice de la MECS, de m’avoir fait confiance et de me permettre ainsi de vivre cette expérience professionnelle, de m'accorder du temps sur leur planning et de me donner la possibilité d’échanges quotidiens pour le bon déroulement de mon premier stage individuel.

Merci de leur patience et de leur investissement.

Je remercie aussi les jeunes qui ont accepté ma présence ainsi que l’équipe pluridisciplinaire qui a su me recevoir, m’accompagner, me faire part de leurs expériences et répondre à mes questions.

Et pour finir, je remercie l’équipe de l'ITS qui m’a accompagné tout au long de ce stage.

   SOMMAIRE

   Remerciements

   Introduction

  1. Présentation de la structure

  1. Présentation du public accueilli
  1. Projet institutionnel de prise en charge
  1. La relation éducative
  1. Implication personnelle
  1. Conclusion

Introduction

Durant mon premier stage individuel de première année d’éducateur spécialisé, j’ai été accueillie au sein d’une structure relevant de la protection de l’enfance, une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). C’est un établissement social qui accueille et prend en charge des jeunes mineurs et majeurs confié par l’Aide Sociale à l’enfance (ASE). Ce sont des jeunes placés sous les articles 375 du code civil  qui organisent la protection judiciaire des enfants.

Pour cet écrit je vais vous présenter dans un premier temps la structure avec son fonctionnement et son organisation pour ensuite découler sur le public accueilli et ses caractéristiques. Dans un second temps je vais vous parler des projets institutionnels de la prise en charge et de la relation éducative. Pour finir je vais aborder mon implication personnelle et conclure en ayant un regard évolutif global sur le stage.

J’ai été accueilli sur le nouveau service, le service polyvalent de la structure, qui est l’un des plus grands changements de l’année 2020 et que je vous détaillerai lors de la présentation de la relation éducative en vous évoquant le rôle et les missions de l’éducateur dans ce service.

  1. Présentation de la structure

La MECS, a été créée en 1967 et est tributaire de l’association gestionnaire qui est née en 2012 de la fusion de deux associations et elle se situe dans l’agglomération de Pau. C’est une association de la loi 1901 relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire. L’association accompagne des personnes en difficultés sociales, économiques et judiciaires et des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance. Les valeurs piliers de cette association sont protéger/éduquer, favoriser l’insertion, héberger, accompagner. Elle s’organise autour de deux pôles, le pôle adulte et le pôle jeunesse. (Annexe 1)

La MECS est habilitée le 30 octobre 2008, par le Ministère de la Justice et le Conseil Départemental, pour accueillir des adolescents, mixtes de 14 à 21 ans. Elle a une habilitation conjointe Protection de l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle accueille des jeunes mixtes sur décision administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou judiciaire (jeunes confiés par le juge soit à l’ASE soit PJJ).

Les missions de l'établissement sont d’assurer aux jeunes confiés une protection physique et morale, de construire un projet individuel adapté aux capacités de chacun, de faciliter l’insertion scolaire et professionnelle dans le milieu ordinaire, de transmettre des apprentissages éducatifs de la vie quotidienne et de développer leur autonomie. Annexe 2

L’établissement est financé par le Conseil Départemental et le Ministère de la Justice, sous forme de prix de journées. Le budget est donc soumis à une activité à réaliser, imposée par les autorités de tarification depuis 2008.

La MECS a une capacité d’accueil habilitée de 32 places: 19 places en hébergement collectif (internat) et 13 places en hébergement diversifiée (studios en ville). Elle dispose donc de trois modes d'hébergement qui sont conçus afin de respecter l’intimité de chacun en proposant des chambres individuelles ou des studios individuels.

L’équipe éducative s’organise autour de 4 services: Service Villa / Service Studios Interne et Externe (SI/SE) / Service Polyvalent / Service Insertion. Elle dispose également d’une équipe des services généraux et d’une équipe de direction et administration. Annexe 3

  1. Présentation du public accueilli

Les différentes prises en charges des accueils à la MECS sont: Les Articles 375 du code civil, l’Ordonnance 02/02/1945 du code pénal, les Accueils Provisoire, et les Contrats Jeune Majeur. Annexe 4

Pour les jeunes mineurs, leur admission dépend de la décision prise par un magistrat ou par un représentant de l’ASE. Pour les mineurs non accompagnés (MNA) et pour les majeurs leur admission dépend seulement de la décision prise par l’inspecteur ASE du département. Le dossier est proposé et consulté par la direction qui organise une rencontre avec le jeune. Aucune sélection n'est encore faite. Les admissions peuvent être immédiates ou préparées selon les cas. Lors de la première rencontre, les modalités d’accompagnement éducatif qui seront mis en œuvre à l’arrivée du jeune, sont fixées et seront la base du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC). Ensuite une visite des lieux est faite, et une date d’arrivée est fixée. L’accueil se fait également selon les lieux d’hébergement disponibles. Les 3 modes d'accueil dans cette MECS dépendent de certains critères: des modalités du placement, de l’autonomie, et de la sociabilité. Ces critères peuvent permettre le choix du type d’hébergement à l’admission et aussi les passages d’un habitat à l’autre durant le séjour du jeune.

...

Télécharger au format  txt (31.9 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (43.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com