Mémoire Conforama
Rapport de stage : Mémoire Conforama. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gaetan Vanhaecke • 8 Mai 2019 • Rapport de stage • 2 033 Mots (9 Pages) • 1 029 Vues
Introduction
Le marché de l’ameublement :
Du design à la fabrication, du bois au plastique, du canapé au mobilier scolaire, de la grande entreprise à l’artisan, la filière de l’ameublement, 7e industrie française, joue les contrastes. Bien que la demande soit soutenue, les entreprises affrontent une concurrence mondiale exacerbée. Leur stratégie : investir dans la création et l’innovation pour marquer leur différence.
L’engouement pour les magazines, émissions de télévision ou sites internet spécialisés dans la décoration et l’habitat montre que les Français s’intéressent de plus en plus à l’aménagement de leur intérieur et aux « tendances ». Tous les paramètres observés indiquent que ce comportement pourrait se poursuivre. Néanmoins, la santé de la filière est fragile. Si son chiffre d’affaires reste stable, le secteur a perdu plus de 10 000 salariés en dix ans. La mondialisation des approvisionnements, la concentration de la distribution et la priorité donnée aux prix expliquent en grande partie ce paradoxe. Leur atout : l’innovation et la politique de marque.
Après trois années consécutives de croissance le marché français du meuble a enregistré un décrochage en 2018 selon le bilan dressé par les organisations professionnelles de la filière ameublement.
Avec un total de 9,50 milliards d’euros lors de l’exercice écoulé les ventes de meubles ont reculé de 2,7 % par rapport à l’année 2017 où elles avaient atteint 9,76 milliards d’euros.
Les mutations du marché de l’ameublement se sont accélérées en 2018 ce qui met la profession au défi de construire de nouveaux business model et de concevoir une grande personnalisation de l’offre pour répondre aux nouveaux usages.
Après une bonne résistance au premier semestre (-0,6%) le marché a connu un coup de frein de 4,6 % au cours des six derniers mois de l’année.
Seul le segment des meubles de cuisine - le deuxième en parts de marché avec 27,4 % - continue de progresser. Mais avec seulement 1,1% de hausse, son rythme de progression s’est ralenti par rapport aux exercices 2016 (+3,7%) et 2017 (+4%). La literie (14,1 % de parts de marché) voit, de son côté, ses ventes se maintenir au même niveau qu’en 2017.
Le segment des meubles meublant qui est le plus important (30,5 % du chiffre d’affaires) est aussi le plus impacté avec une baisse de 5,2%. Fort recul également (-4,7 %) pour le segment des rembourrés (canapés, fauteuils et banquettes) qui a représenté 24,2 % des ventes en 2018. Les deux derniers segments, les meubles de salle de bain et de jardin, qui ne contribuent du marché que pour 3,8%, affichent une baisse moyenne de l’ordre de 4%.
Les mauvaises performances s’expliquent en partie par le recul du marché de l’immobilier neuf. Or, le marché du meuble a toujours été très dépendant du marché de l’immobilier neuf. Le déménagement demeure la première raison d’achat de meubles. Un tiers des meubles sont achetés par les ménages ayant emménagé depuis moins de deux ans.
I/ Le groupe Conforama
Présentation de l’enseigne
Historique :
Créé en 1967, le premier magasin d’ameublement discount ouvre ses portes à St Priest (69). L’enseigne s’est ensuite internationalisée rapidement, soit six ans plus tard, en s’implantant dans sept autres pays d’Europe (Italie, Serbie, Portugal, Luxembourg, Suisse, Croatie, Espagne).
Succédant l’actionnaire Pinault, l’investisseur Sud-Africain Steinhoff achète Conforama en 2011, Steinhoff International est un conglomérat présent notamment dans la production et la distribution de meubles. Le groupe est présent dans 30 pays au travers de 6 500 magasins et possède 17 usines2.
Il possède notamment les marques Kikan Leiner, Poco, Lipo, Pepkor2 ou encore Cornick Group3. Depuis 2013, le Groupe Steinhoff est dirigé par Markus Johannes Jooste.
Ce qui a donné l’opportunité à l’enseigne de booster son implantation, en Europe particulièrement. A ce jour, le siège national détient la quasi-totalité des magasins. Antoine Brieu est le Directeur Général France actuel de Conforama.
Le groupe Conforama est aujourd’hui l’un des leaders Européens dans le domaine de l’aménagement et de l’équipement de la maison : du mobilier à la décoration, en passant par l’électroménager et l’électro loisirs.
Enseigne discount par excellence, Conforama démocratise les tendances à travers son assortiment d’environ 12 000 produits de diverses marques. Numéro 2 du meuble, l’enseigne se situe derrière IKEA et devant BUT avec une part de marché qui s’élève à 15,7% en 2018.
Conforama c’est quoi :
Acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe, Conforama s’est développé en conjuguant discount et proximité, tout en démocratisant les tendances.
Notre offre complète de meubles, décoration, électroménager et électronique de loisir est disponible dans 331 magasins dans le monde, répartis comme suit :
- 203 magasins Conforma en France
- 1 confo !
- 9 Maison dépôt
- 20 Mon lit et Moi
- 98 magasins à l’international (Espagne, Portugal, suisse, Italie, Luxembourg)
L'enseigne dispose d'un très fort maillage en France : 1 ménage sur 3 a déjà effectué un achat chez Conforama, en magasin ou sur le site Web : www.conforama.fr et 90 % des français résident à moins de 20 minutes d’un magasin Conforama.
Actualité Conforama :
Les graves difficultés financières rencontrées par le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de la chaîne depuis 2011 : du fait d’irrégularités massives détectées dans ses comptes, ses résultats financiers n’ont pas été publiés en 2017 ni en 2018. Steinhoff tente depuis six mois de vendre Conforama, comme ses autres actifs. On s’attendait à l’annonce d’un vaste plan social. Du moins l’a expliqué le patron de Conforama, Alexandre Nodale, lors d’une réunion de quatre heures, les syndicats inquiets au plus haut point se sont vus rassurés. Il n’y aura ni fermeture de magasins ni licenciements, leur a annoncé la direction.
...