Le groupe Conforama
Lettre type : Le groupe Conforama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • Lettre type • 785 Mots (4 Pages) • 1 011 Vues
sont particulièrement recherchés. En effet, le métier de chef ou de responsable de rayon, qui constitue l'essentiel des recrutements, est complet et comporte d'importantes responsabilités. "Le chef de rayon a trois grandes missions", explique Corinne Ferrari, responsable du recrutement de la région Nord d'Auchan. "Il est responsable de l'activité de son rayon, du choix et de l'implantation des produits, et des opérations commerciales. Il gère également son compte d'exploitation. Enfin, il doit recruter, former, animer et faire évoluer son équipe."
Des missions qui sont identiques dans la distribution spécialisée, même si les magasins sont plus petits. "L'intérêt des enseignes spécialisées réside dans leurs gammes. Nos produits ne sont pas substituables comme ils peuvent l'être dans l'alimentaire. Nos responsables doivent donc avoir une passion des produits et une parfaite connaissance des gammes", souligne Anne-Lise Valadon, responsable du recrutement de Virgin. Cependant, dans toutes les enseignes, le passage en magasin est pratiquement obligatoire pour évoluer. "La connaissance du terrain est essentielle pour accéder à des postes de chefs de secteur ou de directeur de magasin, mais aussi à des fonctions au siège, en centrale d'achats ou à l'international", commente Corinne Ferrari. Néanmoins, la grande distribution peut recruter des jeunes diplômés à des postes de chef de produit ou de chargé d'études. "Après une première expérience, j'ai directement intégré un poste de chargée d'études, mais j'ai suivi plusieurs stages en magasin afin de comprendre le fonctionnement et la problématique du secteur", témoigne Sandrine Nikolov, 25 ans, diplômée de l'école supérieure de commerce de Lille, qui travaille au siège de Conforama.
Le terrain demeure donc primordial, mais les conditions de travail ont changé. "Nous appliquons les 35 heures et la RTT, et nous avons également revu notre politique de rémunération", remarque Hélène Ruault, responsable du recrutement de Conforama. Un discours repris par les grands groupes. "Nous avons mis en place une nouvelle organisation et de nouveaux outils de gestion qui permettent aux cadres de prendre leurs jours de RTT", conclut Corinne Ferrari.
Catherine Jouas, Consultante Apec, Paris
"La grande distribution permet aux jeunes diplômés d'avoir très vite des responsabilités"
Si on a la fibre commerciale et qu'on aime travailler sur le terrain, la grande distribution permet aux jeunes diplômés d'avoir très vite des responsabilités. Et c'est très rare ! Le travail en magasin est au coeur du métier de chef de rayon. Les candidats doivent également avoir le goût du travail d'équipe et des relations humaines, être capables de prendre des initiatives et d'être autonomes. Les enseignes recherchent d'ailleurs avant tout des personnalités.
Le niveau de formation initiale est important, mais les groupes n'affichent pas de préférences pour telle ou telle école. De plus, certains enseignes, comme Auchan, recrutent aussi des profils plus spécifiques : pharmaciens,
...