Le stress IDE
Rapport de stage : Le stress IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Lefevre • 1 Août 2017 • Rapport de stage • 1 678 Mots (7 Pages) • 663 Vues
Présentation de la situation :
J'ai effectué mon stage au sein de l'unité de soins continus.
Dans ce service, nous accueillons le plus souvent des patients atteints de pneumopathies qui nécessitent une surveillance continue. Ils sont alors scopés et le service dispose d'un écran de contrôle dans le bureau IDE où le personnel soignant peut surveiller la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène.
Le service compte 8 chambres individuelles.
En ce qui concerne l'organisation du service, l'équipe soignante effectue une journée de 12h, il y a deux infirmiers par jour et une aide-soignante.
La première infirmière (dite en G1) arrive à 6h45 afin d'assister aux transmissions de l'équipe de nuit et repars à 18h45.
La seconde infirmière (dite en G2) arrive à 7h15 et repars à 19h15 afin d'effectuer les transmissions à l'équipe de nuit. Lorsqu'elle arrive, c'est alors l'IDE en G1 qui lui fait les transmissions du jour.
L'IDE en G1 s'occupe des soins, du tour de chambre des thérapeutiques de 8h,12h, 14h et 18h alors que l'IDE en G2 s'occupe de l'administratif, accompagne le médecin du service lors de son tour, s'occupe des entrées et des sorties.
Dès le tour de 8h terminé, les infirmières effectuent des toilettes en binômes, une fois celles-ci terminées, environ aux alentours de 10h, elles se divisent afin d'accomplir leurs tâches respectives.
Dans la situation que je vais exposer, j'étais en poste du matin (7h-15h) et le service comptait 4 patients à mon arrivée.
L'infirmière présente ce jour-là était souvent stressée surtout lorsque la charge de travail s'intensifiait. Elle devenait alors irritable et pouvait paraître énervée envers l'équipe soignante.
Durant la journée, le service devait effectuer une sortie et trois entrées.
L'IDE en G2 devait donc s'occuper de la sortie et des entrées ainsi que de l'administratif et du tour médical.
Elle se disait dépassée et craignait ne pas pouvoir finir ses tâches avant la fin de la journée. Elle était alors anxieuse, stressée et impatiente. Elle me demanda alors d'effectuer certaines tâches comme la prise des constantes, l'installation des patients, l'electro-cardiogramme et le questionnaire d'entrée lors de l'arrivée d'un patient.
Selon elle, je ne m'exécutais pas assez vite et elle est venue plusieurs fois dans la chambre pour me demander de me dépêcher ,elle disait que les autres entrées allaient arriver dans le service et me transmettait ses craintes au risque de me faire faire des erreurs dans mes tâches.
Plus tard dans la journée quand je m'occupais de la préparation des thérapeutiques injectables, l'infirmière m'a demandé de me dépêcher en me disant: "on n'a pas toute la journée..."
Ce qui a eu pour effet de me déstabiliser, je me suis donc mise à trembler et je perdais en dextérité.
Remarques, questionnements :
Le stress des infirmières est de plus en plus fréquent notament par le manque de personnel, par l'excès de charge de travail ainsi que par les contextes émotionnels difficiles à gérer.
Selon une enquête de Labostaff "Le stress des professionnels de santé et du social en France", réalisée en 2013, 70 % des infirmiers s'estiment soumis au stress.
Depuis lors,la situation ne s'est pas améliorée bien au contraire,on dit que c'est le mal du siècle.
Comment prévenir l'apparition du stress et comment le gérer ?
Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
L'infirmière en G2 est régulièrement dans cet état émotionnel. Mais cela s'accentue lorsqu'elle pense ne pas contrôler la situation, comme par exemple dans la situation où il y avait plusieurs entrées de prévues et où elle était sujette aux imprévus.
Nous ne connaissons pas sa vie, ceci a peut-être un rapport avec son tempéramment. Peut être a-t-elle des problèmes personnels qui s’accumulent avec ceux du monde professionnel.
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses :
Le terme stress vient d'un mot latin qui signifie étreindre, serrer le coeur.
En anglais, il prend le sens de souffrance, de vie difficile.
En français, il provient de l'ancien terme détresse, et signifie tension.
Pour le monde médical, il recouvre l'ensemble des réponses de l'organisme soumis à des pressions fortes ou soutenues.
C'est une réaction rélfexe physiologique et psychologique de l'organisme devant une situation difficile qui demande adaptation ou fuite.
Afin de pouvoir gérer son stress, il faut tout d'abord connaître son origine. Le stress chez les infirmières peut être dû à plusieurs facteurs :
L'infirmière est soumise à des horaires difficiles : travail de nuit, heures supplémentaires
Le soin des malades suppose de lourdes responsabilités
Les relations professionnelles ne sont pas toujours harmonieuses
Les urgences sont fréquentes
La proximité de la douleur, de la détresse et de la mort est pénible à tolérer à longue durée
Il peut être également important de savoir reconnaître le stress.
Les symptômes du stress peuvent être :
Sentiments d'irritabilité, de tristesse ou de culpabilité
Modification des habitudes de sommeil
Changement de poids ou modification de l'appétit
Difficultés à se concentrer ou à
...