ICAF BTS
Rapport de stage : ICAF BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benshardy • 25 Février 2020 • Rapport de stage • 4 778 Mots (20 Pages) • 701 Vues
Introduction
Mon stage de sept semaines pour ma deuxième année de BTS en Economie Sociale et Familiale s’est déroulé du 14 janvier au 8 mars, au sein de l’organisme Action Logement à Dijon. Mon stage s’est déroulé dans le service social d’Action Logement, le service du CIL-PASS Assistance au côté de mon tuteur de stage, un conseiller social supervisant les conseillères de la région. Au cours de ces sept semaines, j’ai dû mettre en place un projet, une réunion d’information auprès de divers partenaires sociaux, qui se rapproche du module « ANIMATION FORMATION ».
A travers ce dossier, je vais présenter certains axes de la méthodologie de projet, essentiels pour monter un projet : les contextes, les besoins, les différentes étapes de la mise en place et l’évaluation du projet.
- Contextes
- Contexte institutionnel et politique
Depuis sa création en 1943, Action Logement agit dans le but de faciliter l’accès ou le maintien des salariés dans leur logement, pour favoriser l’accès à l’emploi. Action Logement peut intervenir auprès des salariés d’entreprises privées de plus de 10 salariés qui cotisent à la PEEC. La PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction), également appelée le dispositif 1% logement, est établie selon la loi du 11 juillet 1953, qui porte sur le redressement économique et financier. Le groupe Action Logement doit répondre à plusieurs lois qui reposent sur le logement. Une des lois les plus importantes reste la loi du 11 juillet 1953 qui est à l’origine de la PEEC, citée précédemment, qui reconnaît les bénéficiaires des différents produits d’Action Logement. Mais cet établissement est également soumis à la loi DALO, qui permet à tous les citoyens d’accéder à un logement, et la loi ELAN. L’organisme doit donc se rendre au courant des lois en cours et celles qui vont être votées, pour ainsi ajuster sa réglementation.
Installé sur l’ensemble du territoire français, le groupe Action Logement propose différents services, afin d’apporter une réponse adaptée aux demandes des salariés, selon les contraintes et caractéristiques des départements. Le service du CIL-PASS Assistance, où j’ai pu effectuer mon stage, intervient auprès des salariés ou demandeurs d’emplois de moins de 12 mois, qui font face à des désagréments dans leurs parcours résidentiel : difficultés à payer les loyers, risque d’expulsion, difficultés financières, logements inadaptés.
Les salariés en difficultés contactent le service par appel téléphonique ou en faisant une demande sur le site internet. Le conseiller social va donc reprendre contact avec le salarié pour recueillir des informations sur les difficultés rencontrées afin d’établir un premier diagnostic. Si la demande correspond au service, le conseiller va envoyer un dossier de renseignements, principalement pour évaluer le budget de la personne, et ensuite voir s’il est éligible aux aides, selon l’étude budgétaire réalisée. Un dossier plus complet sera alors à remplir et à envoyer à Paris, pour analyser et valider officiellement la demande d’aide et ensuite verser l’argent aux créanciers.
Les conseillers sociaux de ce service vont s’engager à chercher et à apporter des solutions lorsque c’est possible, notamment avec des aides financières sous forme de subventions ou de prêts, avec en parallèle, un accompagnement administratif ou des conseils en financement.
Le service garantit une gratuité et une confidentialité envers l’employeur, qui ne sera pas au courant des démarches effectuées par ses salariés, à l’exception où le salarié lui-même expose sa situation à son employeur.
Le service du CIL-PASS Assistance est présent sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche Comté. Au minimum un établissement est présent dans chaque département, avec une ou plusieurs conseillères sociales qui s’occupent de traiter les dossiers :
- Dijon - Besançon
- Nevers - Lons le Saunier
- Chalon sur Saône - Sens
- Auxerre - Vesoul
- Belfort - Montbéliard
Une implantation sur l’ensemble de la région permet une meilleure réponse et un traitement des dossiers plus rapide. La proximité permet également d’obtenir des rendez-vous physiques, ce qui va favoriser le lien social et garantir une meilleure compréhension des situations.
- Contexte géographique et démographique
La situation de l’emploi a un impact réel sur la situation du logement pour les salariés. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont embauchées pour un emploi temporaire : ils sont salariés en intérim ou en contrat à durée déterminée (CDD) et enchaînent les contrats pour une durée de plus en plus courte. Être embauché en CDD peut donc présenter de nombreux inconvénients qui vont avoir un impact sur l’accès au logement. Lorsque l’on est en CDD, on alterne fréquemment les périodes de chômage avec les périodes d’activité et cela peut laisser une trace sur le budget : les salaires sont variables et cela complique les démarches pour envisager un plan à long terme, notamment au niveau du logement. En effet, le budget n’est pas fixe et les salariés se retrouvent avec des ressources qui ne leur permettent pas d’honorer les paiements de leurs loyers chaque mois.
De nombreuses personnes décident de s’éloigner de leur lieu de travail et du bassin de l’emploi, dans le but d’avoir accès à un logement avec un prix abordable. Cependant, cette démarche engage un surcout des frais de transports comme l’essence, et les personnes vont rencontrer des difficultés à payer les dépenses liées au logement parce qu’elles privilégient le transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Les salariés se retrouvent donc avec des dettes qui s’accumulent au cours des mois, parce que leur contrat touche à sa fin ou parce qu’il ne permet pas d’avoir des ressources suffisantes pour subvenir à toutes les dépenses nécessaires.
...