Fabrication de granulés pour poissons
Rapport de stage : Fabrication de granulés pour poissons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wiz_khalifa5 • 17 Novembre 2018 • Rapport de stage • 1 157 Mots (5 Pages) • 588 Vues
[pic 1]
Introduction :
Le 31 Juillet 2015, sous la direction de M .SENE, expert en aquaculture et chef de division de production à l’ANA, nous avons effectué une sortie pédagogique à Richard Toll. Le but visé dans ce TP était surtout d’amener les étudiants à maitriser le procédé de fabrication de régimes alimentaires pour les poissons. Cependant, avant d’effectuer le travail proprement dit, nous avons eu à visiter un certain nombre de sites à vocation piscicole.
Ainsi, dans ce rapport, nous allons dans un premier temps présenter les différents lieux visités au cours de cette sortie, puis dans un second temps, relater l’activité réalisée.
- Présentation des sites visités à Richard Toll
- L’Ecloserie de Richard Toll
C’est le premier site auquel nous nous sommes rendus. C’est une écloserie qui se subdivise en trois compartiments. Dans le premier compartiment, on y pratique la reproduction semi-artificielle des Tilapias (Oreochromis niloticus) : les œufs sont collectés au niveau des bassins, puis incubés dans les étuis. Ils éclosent environ quatre à cinq jours plus tard et donnent des larves. Le circuit quant à lui est fermé, et l’eau est acheminée par gravité du point d’eau au réservoir ou au château d’eau. Dès lors, ce château d’eau fournit en eau toutes les infrastructures aquacoles de l’écloserie.
Le second compartiment est équipé d’une fosse et de dix bacs en fibre de verre. Les larves sont ainsi transférées dans ces bacs pour y être élevées. Néanmoins, il faut noter que l’utilisation de ce compartiment est minimale en période de chaleur, où la température est optimale, permettant une reproduction facile des Tilapias au niveau des bassins.
Le dernier compartiment comprend treize bassins en béton d’un volume total de 130 m3.Ce sont des bassins d’un mètre de hauteur, où l’on pratique surtout l’alevinage, mais selon la période de l’année, on peut également y faire de la larviculture.
- La station de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS)
Après être allé à l’écloserie, nous avons visité les infrastructures se trouvant à la station de la CSS. Elle possède huit étangs dont six de 600m2 et deux de 800m2. Il y a quatre étangs de reproduction renfermant des nids : ces derniers permettent aux femelles de se reproduire facilement. Chaque étang contient environ 200 mâles et 600 femelles soit un sex-ratio de 1/3. Les quatre autres étangs sont alors utilisés pour l’alevinage, et on remarque que la fertilisation a été renforcée au niveau de ces étangs, donnant à l’eau une couleur verdâtre. A cela s’ajoute qu’ils sont protégés par un filet anti-aviaire pour lutter contre les oiseaux prédateurs.
Cette station dispose également d’un hangar destiné à stocker la nourriture et le matériel piscicole. Aussi, elle détient huit bassins en béton d’un volume total de 80m3.Ces derniers sont équipés à leur tour d’une sorte de moustiquaire (qui permet de filtrer l’eau tout en évitant que les larves des poissons sauvages n’entrent dans les bassins) à l’entrée d’eau et d’une crépine (empêchant aux alevins de s’échapper lors d’un vidange).Ces bassins contiennent en moyenne plus de trente mille alevins, et peuvent être employés aussi bien pour stabuler les géniteurs que pour stocker des alevins en cas d’empoissonnement.
...