DC1 : intervention professionnelle en travail social
Synthèse : DC1 : intervention professionnelle en travail social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar half_andhalff • 4 Février 2021 • Synthèse • 5 901 Mots (24 Pages) • 873 Vues
DUPUIS Sarah
Promotion 2018-2021
IRTS Hauts-De-France
[pic 1]
FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
DC1
Intervention Professionnelle en Travail
Social
DUPUIS Sarah
Promotion 2018-2021
IRTS Hauts-De-France
DC1 « INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL »
Intervention Sociale
Individuelle
DEASS Session juin 2021
INTRODUCTION
Actuellement étudiante en deuxième année de formation d’assistant de service social au sein de l’Institut Régional du Travail Social, site Artois, j’ai réalisé un Accompagnement Social Individuel “partiellement”. En effet, suite à l’interruption de mon stage face à la crise sanitaire le 12 mars 2020, j’ai été dans l’impossibilité de conclure mon projet d’accompagnement dans sa globalité.
De ce fait, je vais m’adapter et me projeter dans la continuité du projet, voir ce qu’il y aurait été faisable de faire ainsi que de construire ce qui aurait été possible avec la personne accompagnée.
Depuis le 30 septembre 2019, je réalise mon stage au sein d’un Centre Médico-psychologique pour enfants situé dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dans la région des Hauts-de-France.
De plus, ce stage a été une première dans le secteur du médical et plus particulièrement, dans la Psychiatrie-Infanto Juvénile. Le fait d’avoir une expérience ainsi que de travailler dans le domaine médical, me semblait important afin d’avoir plus ample connaissance d’un vocabulaire professionnel et ça m’a permis de mieux analyser certaines situations complexes.
Mon choix pour cette année a été de réaliser un Accompagnement Social Individuel car, il y avait plus d’opportunité à réaliser ce projet qu’un accompagnement social collectif au sein d’un Centre Médico-psychologique pour enfants.
Tout d’abord, nous verrons la présentation des contextes d’intervention puis, le développement de l’intervention menée, analyse et évaluation et enfin, l’analyse de mon intervention professionnelle.
1
- Présentation des contextes d’intervention
- Raison du choix
Les prénoms ont été modifié afin de respecter l’anonymat.
Outre le fait de l’autonomie que j’ai expérimenté et apprécié durant mes accompagnements, plusieurs raisons m’ont fait choisir cet accompagnement plus particulièrement.
Tout d’abord, je le trouve pertinent à présenter car, il y a plusieurs problématiques sous-jacentes, une relation de confiance qui s’est installée, une possibilité avec madame de créer un projet adapté et enfin car j’ai pu me révéler en tant que professionnelle avec un rôle d’écoute, d’accompagnement ainsi que d’orientation.
La famille a plusieurs particularités sur lesquelles je pouvais m’appuyer pour avancer avec eux, proposer des idées, voir ce qui pouvait convenir le mieux.
Concernant mes capacités et ma relation à la personne accompagnée, j’ai très vite compris qu’installer un climat relationnel de confiance était primordial afin d’avancer dans le même but que la personne. Ensuite, j’ai réalisé qu’il me fallait plus que mes apports théoriques de l’IRTS afin de me construire professionnellement. De ce fait, je me suis orientée vers différents ouvrages de sociologies, psychologies, philosophies et de sociales afin de me former au mieux. En effet, avec les apports de l’IRTS ainsi qu’avec ceux issus de mes recherches personnelles, ils m’ont permis de comprendre leurs importances afin de réaliser au mieux un accompagnement ou pour expliquer sa démarche d’accompagnement auprès des personnes accompagnées mais aussi auprès des professionnels et partenaires.
- Présentation d’un panorama du territoire d’intervention
Afin de mieux comprendre la population accueillie au sein de la structure, j’ai entrepris dès le début de mon stage de réaliser un diagnostic en marchant sur les huit secteurs d’intervention du Centre Médico-Psychologique pour enfants.
Durant mes recherches sur l’INSEE datant de 2016, j’ai remarqué que la population accueillie était issue du bassin minier, la zone est semi-urbaine, desservie par les transports en commun.
2
Concernant la population, la typologie reste souvent similaire : le plus souvent se sont des ouvriers ou des personnes sans activité professionnelle.
Les catégories d’âges les plus nombreuses restent aussi similaires : de 45 à 59 ans et de 0 à 14 ans. Les femmes sont plus nombreuses dans chacune des villes.
Face à ces chiffres, selon l’INSEE, la pauvreté est plus marquée que la moyenne notamment chez les jeunes et les familles ayant des enfants qui résident dans ces villes.
- Présentation du site qualifiant
Le Centre Médico-psychologique intègre le service de la psychiatrie infanto-juvénile et font partis du centre hospitalier. Le Centre Médico-psychologique est un lieu d’écoute, de prévention où sont proposés des évaluations, diagnostics, soins, aides ou soutiens aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. L'équipe du CMP accueille en consultations et prise en charge de 0 à 16 ans. Son rôle est de contribuer à l’amélioration des conditions de développement psycho-affectif et intellectuel des enfants et adolescents. Ensuite, d’accompagner, soutenir, informer et aider les parents et enfin, de traiter précocement les troubles d'ordre psychopathologique souvent au cours de l'enfance et de l'adolescence
...