Démarche de soins MAS
Rapport de stage : Démarche de soins MAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane Beiersdorff • 30 Décembre 2020 • Rapport de stage • 961 Mots (4 Pages) • 824 Vues
Démarche de soins de Madame D
1. Présentation de la structure et du public accueillie :
J’ai effectué un stage de 5 semaines dans une M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée) qui se trouve dans le département des Yvelines, a Ecquevilly, Elle s’appelle « Léon Herz »
La clinique de santé mentale à le statut privé. C'est un groupe d'établissement géré par l'association « HANDI VAL DE SEINE » qui a été créé il y a 50 ans par des élus.
Cet établissement est ouvert depuis 1996. Elle accueille 40 adultes en situation de handicape/polyhandicape intellectuel et/ou moteur.. Dans un bâtiment de 5000 m2, implanté dans un parc de 4,5 hectares, Le bâtiment de la MAS est composé de 5 niveaux dont les salles sont réservées pour le personnel administratif et le cadre paramédical et éducatif, la balnéothérapie, la salle de psychomotricité, la salle de défoulement, la salle de snoezelen, la salle de musique , la restauration ainsi que les cuisines.
Le dernier étage est occupé par le foyer de vie, avec des jeunes adultes provenant d'IME,ESAT,SAS..
Au sein de la Mas les résidents sont regroupés par dix résidents dans ce qu’on appelle une unité de vie. Il existe 4 unités de vie composé de 10 résidents. Deux unités la 1 et la 2 se trouvent au 1ER étage et les unités 3 et 4 se trouvent au second étage.
Les principales missions de la MAS sont d’assurer un hébergement, leur fournir les soins médicaux et paramédicaux nécessaires, les accompagner dans les gestes du quotidien nécessités par leur état de dépendance mais tout en maintenant leur autonomie.
2. Présentation de la personne :
Mme D est née le 04/03/1954 a Paris15 , c'est une femme âgée de 66 ans, elle fait 49KG plutôt de petite taille et recourbé sur elle, elle a les cheveux gris , et les yeux bleu , un visage assez large et elle na plus de dents. Elle et sous tutelle de sa sœur Mme Q , et son autre sœur Mme C est a prévenir en cas d’urgence.
Mme D est l’ainée d’une fratrie de quatre enfants , elle est célibataire et sans enfants et n'a jamais travailler. Elle est Atteinte d’un polyhandicap , d'une psychose de type autistique avec retard mentale et d’une rubéole congénitale. (La mère de Mme D aurait contracté la rougeole pendant la grossesse.)
Vers ses 3 mois, ses parents constatant que cette dernière n’est toujours pas éveillée, décident de consulter dans plusieurs hôpitaux de Paris. Elle a ensuite commencer a marché avec de l’aide matérielle et humaine.
Le père de Marjorie décède en 1978 , c’est lui qui avait imposé à sa femme de s’occuper de Mme D à temps plein. Au décès de son père, elle vivait alors seule avec sa mère dans un appartement de deux pièces peu confortable, où les sanitaires se trouvaient sur le palier. Elle dormait avec sa mère.
Sa mère craignait les moqueries des gens dans la rue et elle ne la sortait pas. Sa sœur consciente de cet enfermement, allait souvent les visiter et ainsi les sortir. Par la suite, cette dernière a pris un appartement plus spacieux et fonctionnel et les a accueillies.
Suite au décès de sa mère en 1994, sa sœur l’a gardé chez
...