Corpus de texte sur les fondements de l'entreprise
Rapport de stage : Corpus de texte sur les fondements de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thiflo • 21 Novembre 2017 • Rapport de stage • 1 265 Mots (6 Pages) • 700 Vues
Présentation et fonctionnement de l'entreprise :
L’école maternelle d’Audrieu est une école publique située sur le territoire de l’Intercom du Val de Seulles.
Elle fait partie du groupe scolaire d’Audrieu qui comprend l’école maternelle (salles de classes + cour de récréation en « rez de chaussée » (voir photos) et l’école élémentaire au « 1er étage ». Le groupe scolaire a ouvert ses portes à son emplacement actuel en janvier 2010.
C’est un établissement de type prestataire de service du secteur tertiaire. Elle fait partie d'un service public, plus précisément de l’Education Nationale qui propose ses services en éducation, en enseignement et en restauration scolaire.
L’entreprise n’a pas de client mais offre ses services aux familles et aux enfants.
Les enfants viennent soit des communes appartenant à la Communauté de Communes du Val de Seulles soit d’autres communes s‘ils ont obtenu une dérogation.
L’entreprise est cliente de fournisseurs en matériel pédagogique et en mobilier scolaire agrée (stylos, cahiers, tables, chaises…) mais aussi pour ses jeux d’extérieur.
L’entreprise et son personnel :
L’entreprise gère plusieurs catégories de personnel : les enseignants, dépendant de l’Education Nationale, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) mais aussi les AVS (auxilliaires de vie scolaire) et les animatrices APS qui dépendent de l’Intercom (voir annexe numéro 1).
L’effectif en personnel est soumis aux inscriptions d’élèves et donc par conséquent aux ouvertures et fermetures éventuelles de classes.
Pour faire le métier d’enseignant il faut un BAC+4 (master) et pour être ATSEM il faut un CAP petite enfance et avoir réussi un concours.
La formation continue s’effectue pour les enseignants sous deux formes : la première par des animations pédagogiques et la seconde par formations à distance.
L’école n’emploie aucun intérimaire mais fait appel occasionnellement à des vacataires de l’éducation nationale pour des besoins de remplacements maladies.
Il existe un règlement intérieur dans lequel figurent les horaires de travail ainsi que les règles de vie scolaire et les règles de sécurité (voir annexe numéro 2).
Les vacances de l’école maternelle correspondent à celles de la zone B du calendrier national.
L’organisation de l’entreprise :
Voici l’organigramme de l’entreprise :
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
L’entreprise n’a pas de comité d’entreprise mais possède un service d’Hygiène et Sécurité des Conditions de travail qui veille à la sécurité et aux conditions de travail des employés.
L’entreprise utilise l’informatique depuis les années 2000 et se sert énormément des photocopieurs, ordinateurs, vidéoprojecteur et dictaphone.
Au sein de l’établissement, les classes sont organisées selon l’âge des enfants :
- Classe de toute-petite et petite section (2 à 4 ans)
- Classe de moyenne section (4-5 ans)
- Classe de grande section (5-6 ans)
Compte rendu quotidien :
Lundi 1er février 2016 :
Le lundi matin je suis allé en classe de grande section (voir photo classe).
J’ai aidé des enfants à écrire la date, leur prénom et faire des dessins.
J’ai participé à des activités et lu des histoires.
Puis j’ai surveillé des enfants lors de l’activité basket et pendant l’activité Mémory. Lors de la récréation j’ai réglé des histoires entre deux petits qui se battaient pour savoir qui allait prendre le vélo.
Le midi, à la cantine je leur ai coupés la viande et servi à boire.
L’après-midi nous avons continué les activités avec l’enseignante remplaçante.
J’ai supervisé l’activité domino.
Pendant la récréation les enfants ont joué au foot et j’ai fait l’arbitre.
J’ai apprécié de voir comment les ATSEM faisaient pour calmer les enfants avant de les emmener à la sieste.
Mardi 02 février 2016 :
Le mardi, on m’a proposé d’aller en classe de petite section (voir photo classe). Nous avons commencé par les présentations, chanté des comptines et ensuite un enfant nous a raconté son week-end avec Mimi la souris qui est la mascotte de la classe (voir images mascottes).
...