Coopérative agricole
Mémoire : Coopérative agricole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aline15.07.96 • 26 Août 2019 • Mémoire • 8 591 Mots (35 Pages) • 820 Vues
COLLAS Aline Promotion 2015 -2018
Référant de mémoire : M. SAINT-MARTIN Olivier
Mémoire de Stage : Semestre 6
[pic 1]
La place de la coopérative dans le monde agricole.
Licence administration économique et sociale
Université de Rouen
Remerciements
Trouver un stage n’a pas été chose facile c’est pourquoi je tiens à remercier amplement M. Jean-Baptiste Hue, directeur de Sevépi, de m’avoir donné la chance d’intégrer son entreprise.
Je remercie aussi Mme Grimoin et Mme Maucolin qui m’ont accordé leur confiance et attribué différentes missions durant ce stage.
Je voudrais également remercier Angéline et Pierre-Baptiste de m’avoir emmené faire un audit interne dans un silo.
Merci à l’ensemble des personnes de l’entreprise en général de m’avoir si bien accueillie et accordé de leur temps afin de m’aider à réaliser mes missions.
Faire mon stage de dernière année dans votre entreprise a été un réel plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à vous, et j’ai surtout pu avancer dans mon projet professionnel, ce qui est un aboutissement de mon cursus universitaire.
Enfin je remercie particulièrement mon père de m’avoir aidé à trouver ce stage et de me transmettre de jours en jours un savoir dans ce domaine intéressant tant au niveau culture générale qu’au niveau sociétal.
Sommaire
Présentation de la coopérative Pages 4, 5, 6
Missions durant le stage Pages 7, 8
Préambule du mémoire Pages 9, 10
Historique Pages 11, 12, 13
L’esprit coopératif Pages 14, 15, 16, 17
Les coopératives au développement plus régional Pages 18
Les coopératives agricoles en France, une histoire commune Pages 19, 20, 21, 22
L’avenir de la coopérative Pages 23, 24, 25, 26
Conclusion Pages 27, 28
Bibliographie Pages 29
Présentation de la coopérative
En France il existe des sociétés coopératives agricoles connues sous l’abréviation « SCA ». Elles relèvent des sociétés exerçants, sous la loi de 1947, et disposant d’un statut sui generis c’est-à-dire ni civil ni commercial. Les coopératives sont créées par des agriculteurs ayant un but collectif. Ces derniers cherchent à mettre en commun l’utilisation des outils de production, de stockage ainsi que la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations. Ils souhaitent aussi la mise en commun des approvisionnements en engrais et de tous les autres intrants qui leur permettent de cultiver les céréales.
Le point fondateur de la coopération est l’égalité des adhérents c’est-à-dire qu’une personne représente une voix. Même si une personne possède plus de part sociale qu’une autre il n’existe pas de pondération par les voix. Cela permet une harmonisation entre les adhérents et évite les risques de discrimination. De plus les coopératives ont vu le jour avec comme objectif de faire participer les adhérents aux résultats sociaux, que ce soit des pertes ou des gains.
En ce qui concerne la gestion d’une coopérative, la plupart du temps elle est gérée par un conseil d’administration issu de l’assemblée générale. C’est lors du conseil que le bureau est élu et où ressort avec l’approbation du président.
En 2014 les entreprises coopératives du secteur agricole regroupent environ 160 000 salariés. Environ ¾ des agriculteurs adhèrent au moins à une des coopératives existantes. Pour les coopératives agricoles elles détiennent une marque sur trois dans le domaine alimentaire et représente 40% de l’agroalimentaire français.
Le but de la coopérative agricole est de permettre aux différents adhérents forcément agriculteur de peser un poids plus important face aux acheteurs. La solidarité est leur principal objectif. Sevépi compte aujourd’hui 1394 adhérents actifs.
L’idée de coopération est survenue à la suite de la crise de 1929. Dans les années qui suivent les agriculteurs stockent leur blé directement dans leur ferme et s’occupent eux-mêmes de revendre leurs céréales aux producteurs locaux. La tâche n’était pas facile et certains agriculteurs possédaient des stocks assez importants dans leur ferme. La conséquence pour les agriculteurs était telle qu’ils devaient avoir des hangars assez importants pour pouvoir stocker le grain dans un endroit sec.
A cette époque le principal acheteur était l’Etat mais le manque de structure est vite devenu une contrainte pour les agriculteurs car la vente était difficile. Dans les années 30 les coopératives céréalières apparaissent à la suite des coopératives laitières qui existait déjà.
L’union européenne, grâce au traité de Rome signé en 1957, permet au monde agricole de voir émerger en 1962 la politique agricole commune qui dans un premier temps est axée sur le contrôle des prix et sur les différentes subventions. L’objectif est de moderniser l’agriculture. Mais cette dernière a fortement évoluée et aujourd’hui elle est basée sur deux piliers : la gestion des prix et des revenus sur le marché et le développement durable.
Il existe trois sortes de silos :
- Les silos portuaires comme Limay ou Vernon
- Les silos de dépôt comme Ailly ou la Villeneuve en Chevrie.
- Les plateformes de collecte comme Longuesse ou Guiseniers
La position de la coopérative par rapport à la seine
...