Conduite d’un projet d’accompagnement
Rapport de stage : Conduite d’un projet d’accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clo9748 • 20 Octobre 2021 • Rapport de stage • 4 688 Mots (19 Pages) • 1 226 Vues
DAMOUR Chloé[pic 1]
Terminale ASSP
Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne en Option Structure
Dossier Unité E13
[pic 2]
https://www.management-secteur-personnes-agees.dauphine.fr
Épreuve : « Conduite d’un projet d’accompagnement »
à l’E.H.P.A.D Lou Camin de Parentis en Born
Session 2020-2021
SOMMAIRE
Introduction (page 3)
I)Présentation de la structure sanitaire et du service (page 4)
II) Présentation de la personne concernée par le projet d’accompagnement d’établissement, dans le respect de la confidentialité (pages 5 à 6)
2.1) Présentation de la personne
2.2) Présentation psychologique
2.3) Présentation socioculturelle
2.4) Antécédents médicaux et traitements
III) Présentation de l’analyse de ses besoins et de ses attentes (pages 7 à 11)
3.1) Évaluation des besoins fondamentaux non satisfaits
3.2) Modalités de la démarche d’évaluation des besoins
3.3) Identifier les problèmes réels de santé ou les risques
IV) Le projet d’accompagnement personnalisé (pages 11 à 14)
4.1) Présentation des axes du projet d’accompagnement
4.2) Présentation des objectifs du projet
4.3) Implication de la personne et de son entourage dans la construction du projet
4.4) Caractéristiques des différentes étapes d’élaboration du projet
V) Actions retenues dans le cadre du projet d’accompagnement (pages 14 à 19)
VI) Évaluation & Conclusion, remerciements (page 20)
Annexes (pages 21 à 25)
INTRODUCTION
Je me présente, je m’appelle DAMOUR Chloé et je suis actuellement en Terminale Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) option structure aux lycée des métiers des Grands Lacs de Parentis en Born.
J’ai été amené à effectuer 22 semaines de période de formation en milieu professionnel en établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes et en école maternelle.
Au cours de mes périodes de formation en milieu professionnel j’ai appris à conduire un groupe d’élève lors d’une activité en école maternelle et pratiquer des toilettes complètes des personnes âgées, j’ai aussi organisée une activité avec plusieurs personnes âgées, j’ai également fais des transmissions écrites et j’ai pu participer aux transmissions orales.
Ce que j’ai le plus apprécié lors de ces périodes de formation en milieu professionnel est le contact avec les personnes que se soit les plus petits ou les plus âgées, et l’échange qu’il peut y avoir avec le résident et le soignant.
Pour ma cinquième période de formation en milieu professionnel je l’ai effectuer dans l’établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes Lou Camin à Parentis-en-Born. C’est dans cette structure que j’ai pu réaliser ce dossier Unité E13.
La personne soignée que j’ai pris en charge pour le cadre de la « Conduite du projet d’accompagnement » est une dame (Mme J).
Mme J est une femme très coquette, elle est sociable tout en restant discrète. Son fils lui a fait intégré la structure pour qu’elle ne sente pas seule car il ne pouvait plus veiller sur elle. Mme J à des problèmes de vue, elle a déjà fait plusieurs chutes à son domicile, ce qui fait que parfois elle est anxieuse par peur de chuter. La pathologie de Mme J fait qu’elle a besoin d’une aide partielle lors de la toilette mais aussi lors de l’habillage et du déshabillage.
I) Présentation de l’établissement
L’établissement Lou Camin est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D) public qui est rattaché au C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale). (Voir le logo annexe 1)
La structure se situe à Parentis-en-Born, Avenue Maréchal Foch, 40160.
L’E.H.P.A.D est situé au nord des Landes, proche du lac, des lycées, du collège et à 18km de l’océan. (Voir situation géographique annexe 2)
L’établissement peut accueillir 70 résidents de 60 ans et plus, répartis-en 51 studios et 16 chambres, il reçoit tous les types de dépendance, Valides, Semi-valides, Dépendants, Désorientés, Handicapés âgés y compris les personnes Alzheimer, il dispose d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés pour les personnes désorientées type Alzheimer). (Voir l’extérieur de l’établissement annexe 3)
Les missions principales de l’établissement sont d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de plusieurs services :
- Le service soin : avec un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, des infirmières et des aides-soignantes
- Le service hôtelier : avec la responsable, les agents sociaux/agents des services hospitalier et sa lingerie
- Les services technique et animation : avec les agents techniques et deux animateurs
- Le service paramédical : avec le psychomotricien, l’ergothérapeute et le psychologue
- La direction et le service administratif avec la directrice et des personnels administratif. (Voir organigramme annexe 4)
Chacun des personnels peut avoir des horaires variables selon le service dans lequel il se trouve, mais le plus souvent les horaires sont :
Le Matin | Le Soir | Les Coupures | Les Journées | |
Horaires : | De 6h30 à 14h30 | De 13h à 21h | De 8h à 13h30 ou de 14h à 18h | De 8h à 16h |
...