Cahier des charges du mémoire professionnel
Rapport de stage : Cahier des charges du mémoire professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousouya • 19 Octobre 2017 • Rapport de stage • 3 324 Mots (14 Pages) • 1 149 Vues
Cahier des charges du mémoire professionnel
Contenu du mémoire
Le mémoire professionnel doit être un travail analytique et non descriptif, c’est-à-dire qu’il doit mettre en évidence la capacité de l’étudiant à comprendre et à analyser la mission confiée. Il doit mêler les connaissances académiques et la pratique dans l’établissement d’accueil. Ce n’est donc pas un mémoire purement théorique ni, à l’inverse, un catalogue de pratiques ou une description de techniques.
Le fond du mémoire doit accorder une large place à la prise de recul de la part de l’étudiant. Elle doit concerner les procédures mises en œuvre dans l’établissement d’accueil, les outils utilisés, les décisions prises, mais elle doit aussi concerner le travail de l’étudiant durant le stage et la façon dont il a répondu à la problématique posée : la cohérence des solutions apportées, les modalités et les conditions de mise en œuvre, les difficultés rencontrées, les conséquences pour l’établissement ou le service, etc.
Le mémoire doit prendre en compte les exigences que le maître de stage peut formuler en début ou en cours de stage, par exemple l’intégration dans le mémoire d’une partie traitant un thème spécifique. Le mémoire doit satisfaire également aux exigences de l’établissement d’accueil en matière de confidentialité, qu’il s’agisse de projets stratégiques, d’outils utilisés, de données diverses, de noms, etc.
Globalement, le mémoire doit refléter les qualités attendues d’un futur diplômé de l’Université à un niveau bac + 5. Le volume maximal imposé rend compte du fait que le mémoire n’est pas évalué sur la quantité. L’étudiant doit en revanche rigoureusement veiller au respect des exigences formulées sur la forme et sur le fond.
Construction du mémoire
La construction du mémoire professionnel doit respecter la démarche suivante.
La première page du mémoire doit contenir l’en-tête de l’IAE (voir le nouveau logo ci-dessus), celui de l’ESIG, le nom de l’établissement d’accueil (avec logo éventuellement), le titre du mémoire, le nom et la fonction du maître de stage, le nom du tuteur pédagogique, le nom de l’étudiant, l’année d’études, la date de début et de fin du stage.
Une page peut être consacrée aux remerciements à l’intention des personnes ayant apporté leur aide au stagiaire. Elle doit toutefois être sobre. Conformément au principe de laïcité posé par le Code de l’éducation, elle ne doit en outre comporter aucune référence à connotation religieuse.
Exemple :
Ce mémoire est pour moi l’occasion de remercier l’équipe pédagogique du master Banque et finance pour la formation que j’ai reçue à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et le personnel de l’agence du Crédit agricole Loire Haute-Loire de Montbrison pour l’attention dont j’ai bénéficié pendant mes six mois de stage. Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à Madame Céline Juliaa, qui a assuré l’accompagnement pédagogique de mon stage et a pris la peine de superviser les différentes étapes de la rédaction de ce mémoire, et à Monsieur Charles Faletta, directeur de clientèle professionnelle, qui a assuré la fonction de maître de stage et m’a permis d’acquérir les compétences attendues d’un conseiller professionnel.
Commentaire :
Ces remerciements se limitent aux cadres universitaire et professionnel dans lesquels le diplôme a été préparé. Il est souhaitable de ne pas aller au-delà de ces cadres. Les étudiants se dispenseront des remerciements qui passent en revue les membres de la famille ou qui font état d’une reconnaissance envers telle ou telle divinité.
Un sommaire, avec les paginations, permet de prendre rapidement connaissance de la structure du mémoire.
L’introduction contient de façon claire la problématique du stage. Elle peut par exemple comporter les éléments suivants :
- Une présentation de l’établissement d’accueil, de son activité et de sa situation actuelle. Cette présentation peut aussi se faire au début de la première partie du mémoire et certaines informations concernant l’établissement d’accueil peuvent se retrouver également dans le développement. Elle peut se réduire à quelques lignes ou nécessiter plusieurs paragraphes en fonction de la plus ou moins grande notoriété de l’établissement mais doit rester limitée sous peine de donner au mémoire un contenu excessivement descriptif.
- Les tâches effectuées et la mission assurée : c’est ce qui fait l’objet du mémoire.
- La problématique du stage et la réponse apportée.
- La présentation du plan retenu dans le mémoire.
Le développement comporte 2 ou 3 parties. Le plan adopté doit être cohérent et si possible présenter une certaine originalité. Il doit surtout permettre de répondre de façon la plus cohérente et pertinente possible à la problématique exposée en introduction. Il convient de ne pas oublier que chaque partie se compose elle-même d’une introduction et d’une conclusion. Par ailleurs, des transitions doivent être présentes entre chaque section à l’intérieur des parties. Le développement est un travail universitaire qui permet de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques afin de résoudre une question pratique. Le travail de l’étudiant doit donc mêler la théorie et la pratique.
Exemple de sujet de mémoire : la réduction de la part de marché du Crédit agricole Loire Haute-Loire dans la clientèle rurale est-elle inéluctable ?
Première proposition de plan :
I. Le Crédit agricole Loire Haute-Loire et sa clientèle
A. Le Crédit agricole Loire Haute-Loire
B. La clientèle de l’établissement
II. La réduction de la part de marché dans la clientèle rurale
A. Une part des dépôts qui stagne
B. Des crédits en baisse
III. Facteurs explicatifs et perspectives d’évolution
...