LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique d'hygiène

Analyse sectorielle : Analyse de pratique d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 5

Sommaire :

Présentation de la structure et du service :        1

Description et analyse d'une situation d'hygiène des mains lors d'un soin :        2

Conclusion :        4

Bibliographie :        5


Présentation de la structure et du service :

L’E.H.P.A.D. "Constance MAZIER" est un établissement public autonome situé à Aubervilliers entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux.

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans (sauf dérogation).

Il dispose également d'un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) et est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.).

L’E.H.P.A.D contient 105 lits dont 47 lits Alzheimer, il ya 91 chambres simples et 7 chambres doubles. Il y a 2 étages, au premier se sont les résidents atteints de troubles cognitives majeur et/ou très dépendant, quant au rez-de-chaussée et au deuxième étage se sont des personnes plus indépendantes. A chaque étage il y a deux salons pour laisser les résidents prendre leurs petits-déjeuners et leur goûter ensemble s’ils le souhaitent.

Dans la structure il y a une directrice, une cadre supérieure, une cadre, une psychologue, une psychomotricienne, des infirmiers, un ergothérapeute, et une kinésithérapeute, des aides-soignantes, des agents de service hospitaliers, des animatrices et des hôtelières. Il y a souvent des intervenants externes pour faire quelques activités comme par exemple le sport.

J’effectue mon stage le matin au deuxième étage de cette E.H.P.A.D c’est à dire avec des résidents un peu plus autonome et la référente qui me suit est une aide soignante qui travaille dans L’E.H.P.A.D depuis 14 ans. Dans cette section il y a normalement 4 aides-soignants, 1 infirmier qui s’occupe également du rez-de-chaussée. Les professionnelles de santé travaillent sur 7h sur un roulement de 7h-14h et 14h30-21h30 avec 30minutes dédiés aux transmissions au début et à la fin de chaque service, 5 jours par semaines. Les étages sont disposés en 4 secteurs afin d’équilibrer la charge des patients.

Description et analyse d'une situation d'hygiène des mains lors d'un soin :

J'ai choisi d'analyser une situation d'hygiène des mains lors d'un changement de protection.

Pendant ma première semaine de stage je suis en observations, je suis les aides-soignantes pour découvrir les résidents mais aussi savoir comment travaille les aides-soignantes. C’est donc mon deuxième jour je suis avec une aide-soignante qui doit changer la protection souillée d'un patient. Je remarque que celle-ci avait des bracelets au poignet. Elle prépare son matériel, s'équipe d'une protection propre, d'une paire de gants non stériles, de plusieurs gants de toilette à usage unique, d’une serviette propre et d'un sac poubelle. Elle se fait une friction des mains avec une solution hydro-alcoolique puis enfile ces gants de protection.

Nous arrivons dans la chambre de la résidente. C'est une dame qui arrive un peu à se mobiliser et marcher, l'aide-soignante demande donc à la résidente, qui est installée au lit, de se lever et d'aller à la salle de bains. Pendant ce temps la soignante cherche dans l’armoire de la résidente des linges pour la vêtir, puis remplie la bassine en vérifiant la température de l’eau, tout cela avec ces gants de protection. Enfin elle installe la résidente en position debout face au lavabo de manière à ce qu'elle s'y tienne pour ne pas perdre l'équilibre. Elle commence la toilette, elle ôte la protection souillée d'urine de la résidente et la jette directement dans le sac poubelle.

L'aide-soignante prend ensuite un gant de toilette à usage unique qu'elle imbibe d'eau puis l’essore et met un peu de savon, elle passe le gant sur les parties intimes de la dame  en débutant par devant en allant du haut vers le bas en commençant par le bas du ventre, elle jette le gant puis en reprend un autre qu’elle imbibe seulement d’eau puis elle l’essore et rince les parties intimes qu'elle a savonnée et jette ce gant de toilette. Elle prend un nouveau gant de toilette, sans changer de gants de protection, qu'elle mouille et savonne pour laver les fesses de la dame, du propre au sale et du bas vers le haut, elle jette ensuite ce gant. Elle attrape ensuite une serviette pour l'essuyer. L'aide-soignante, toujours avec les mêmes gants de protection, prend la protection propre de la résidente et lui met en se positionnant derrière elle  puis la ferme. La soignante aide alors la dame à se vêtir, toujours avec ces gants de protection, puis la raccompagne sur son fauteuil. Elle nettoie un peu la salle de bain, sors jeter la serviette et les habilles sale dans les paniers et enfin jette ces gants de protection dans le sac poubelle plein, le ferme et le jette dans la poubelle prévue a cette effet dans le couloir. En sortant de la chambre de la résidente, elle se fait une friction des mains avec une solution hydro alcoolique.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com