Alimentation / stage de deuxième année en BTS ESF
Rapport de stage : Alimentation / stage de deuxième année en BTS ESF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sanaa Sanaa • 13 Avril 2022 • Rapport de stage • 2 512 Mots (11 Pages) • 1 570 Vues
INTRODUCTION
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s’est déroulé durant 7 semaines, du 6 janvier au 7 février et du 24 février au 6 mars 2020 à la maison de quartier du val d’argent nord à Argenteuil (95) auprès d’un agent de développement et d’animation dont les missions sont :
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire.
- Suscitez des projets locaux en relation avec les habitants et les partenaires (associatifs, institutionnels).
- Mettre en œuvre des actions et des activités sur les champs de l’animation socioculturelle et du développement social local.
Le choix de mon action a été identifié à la suite d’une problématique de plus en plus visible et préoccupante de nos jours : Le déséquilibre alimentaire.
En effet, une nutrition inadaptée, au sens où elle s’éloigne des recommandations qui sont définies par les groupes d’experts scientifiques, est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française en ce début de 21ème siècle : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition.
Mon projet c’est donc inscrit dans le domaine de l'alimentation et a pour objectif principal de sensibiliser les enfants du CLAS (Contrat local d’accompagnement scolaire) quant à l’importance d’un goûter équilibré et de leur faire prendre conscience que l’on pouvait faire un goûter équilibré et sympa avec des fruits, du pain, du chocolat, un laitage (fromage, yaourt lait à boire) et de l’eau.
Avant de vous exposez mon intervention collective d'animation et de formation, je vais vous présenter la structure et ensuite mon projet de stage.
- Présentation de la structure :
- Rôle et missions :
La maison de quartier val d’argent nord est située à Argenteuil dans le val d’Oise. Il s’agit d’un espace d'accueil et de loisirs géré par la mairie, proposant aux habitants des actions sociales, des services de proximité et des activités socioculturelles. Chaque habitant et association agissant dans ce quartier trouve sa place en son sein et peut mener les activités ou animations qu'ils souhaitent en direction du reste de la population. La maison de quartier a aussi un rôle de coordinateur au niveau local, afin de fédérer les initiatives et de faire émerger des projets collectifs créateurs de liens sociaux.
- Contexte territorial :
Le quartier du Val d'Argent Nord à Argenteuil a été construit dans les années de 1965 à1976, près de la gare du val d'Argent. Il regroupe une importante de population près de 15000 habitants (100% de logements collectifs très majoritairement sociaux). Il a un fonctionnement et une identité propres et a fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) .
Le quartier est situé en limite de voie ferrée et d’une zone d’activités (ZAE du Val d’Argent) vieillissante qui nécessite une réflexion sur les mutations dont elle peut faire l’objet (densification, amélioration du bâti…).
- Contexte socioculturel :
- Composition sociodémographique du quartier :
- Des ménages au profil très familial : 13,5% des familles comportent 6 personnes ou plus.
- Une part de ménages monoparentaux élevée : 20% contre 12% pour l’agglomération.
- Une population très jeune : 43% des habitants avaient moins de 25 ans en 2009.
- 31% de populations immigrées et 22% d’étrangers.
- Cohésion sociale et vie du quartier :
- Le quartier est une des portes d’entrée des primo-arrivants sur le territoire, ce qui fait apparaitre de fortes difficultés linguistiques.
- Taux de décrochage scolaire élevé et des difficultés scolaires importantes.
- Population très précaire dont des primo-arrivants cumulant beaucoup de difficultés.
- Le quartier concentre le plus de dynamique associative sur le champ socioculturel :
2 centres sociaux associatifs, 5 structures tournées vers l’accompagnement scolaire, présence d’un club de prévention, un comité de quartier récemment renouvelé…
- Projet et actions :
- Identification du besoin :
- Repérer le besoin
Le problème identifié provient d’une observation faite sur le terrain. Plus particulièrement lors des séances de l'accompagnement scolaire où les enfants prennent d’abord leur goûter avant de débuter l’apprentissage. Ma référente de stage a pu apercevoir que le goûter des enfants était composé principalement de produits sucrés ou gras sans aucun apport nutritif. Elle m’a donc demandé dans un premier temps d’observer et par la suite de proposer un projet en lien avec le sujet.
En effet, sur deux groupes d’accompagnement scolaire j’ai pu constater (en majorité) que : leur goûter était constitué d’aliments sans aucun apport nutritif.
Pour me permettre de mieux comprendre les raisons de ce constat et ainsi mieux cibler les besoins des enfants, j’ai élaboré un support manuscrit (Annexe 1) sur lequel je prenais des notes. J’ai donc noté à l’écrit : les différents aliments pris lors du goûter.
De ce fait j’ai pu concevoir naturellement une grille d’observation évaluant davantage le comportement des enfants.
- Le diagnostic
J’ai observé les enfants à l’aide du support crée à cet effet, du 09 janvier 2020 au 18 janvier 2020, sur lequel au fur et à mesure je remplissais la grille d’observation. Les résultats de la grille d’observation du 09 janvier 2020 au 18 janvier 2020 ont été très concluants.
Sur les 24 enfants observées, 10 étaient des filles et 14 étaient des garçons.
En effet, sur 24 enfants 4 enfants n’avaient pas de goûter, 6 enfants avaient un goûter équilibré, dont 5 avait pris un fruit et 14 avaient rapporté seulement un produit industriel. Grâce à l’enquête, j’ai déduit qu’une grande partie des enfants mange au goûter des aliments à index glycémique élevé. Les apports nutritionnels sont donc déséquilibrés. (Résultats en annexe 2)
...