Travail sur la veille informationnelle
Rapport de stage : Travail sur la veille informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar itekzy • 16 Mars 2017 • Rapport de stage • 429 Mots (2 Pages) • 17 640 Vues
La veille informationnelle est un processus mis en place dans la cadre d’une recherche constante de l’information. Elle se caractérise par son coté dynamique, afin de percevoir un maximum de données en un temps minimum. Nous sommes tous touchés par cette veille, que ce soit un professionnel comme un particulier, des plus jeunes aux plus anciens. Son but principal est donc de permettre à l’individu de s’informer en temps réel, sur l’évolution des informations qui l’entourent mais surtout qui sont susceptibles de l’intéresser.
Dans un cadre professionnel, nous pouvons avoir affaire par exemple à une entreprise qui demande à ses acteurs de se tenir informés sur toutes informations liées à l’économie, que ce soit des règles fiscales, des évolutions dans leur secteur d’activité… et énormément d’autres encore. Cette veille joue un rôle déterminant, elle peut permettre en effet sur certains aspects, de devenir une aide précieuse, notamment dans l’anticipation de l’évolution d’une entreprise.
Pour un particulier, la veille peut se raccorder à des éléments dans d’autre domaine, tel que le sport, la politique et d’autres.
Après avoir définis à quoi correspondais cette veille informatique, intéressons-nous maintenant sur les méthodes de sa réalisation.
Nous vivons maintenant pour la plupart dans un monde connecté avec l’omniprésence d’internet. Celui-ci est en effet l’atout majeur de cette veille informationnelle. De nombreux sites internet nous proposent aujourd’hui de réaliser notre veille, à moindre coût ou gratuitement. Leur concept se traduit par la possibilité de sélectionner sur une grande diversité de domaines, des thèmes pouvant nous intéresser, pour lesquels le site se chargera par la suite de nous notifier toutes informations nouvelles relatives aux thèmes préalablement sélectionner. Le site Netvibes réalise par exemple ce service, pour les professionnels et particuliers.
Un seconde méthode, qui se rattache quasiment au même principe, est de se rendre directement sur des sites susceptibles de publier des informations pouvant nous interpeler, et de s’inscrire aux Newsletters du site. Ainsi, une fois inscrit aux Newsletters, l’individu se verra envoyer par mail pour chaque nouvelle publication ou information généré par le site. On a pour exemple ici le site Impôt.Gouv, qui offre cette fonctionnalité afin de notifier par mail chaque inscrit lors d’une nouvelle projection de lois.
Pour finir, de nombreuses autres méthodes permettent de réaliser cette veille, cependant elles ne sont parfois pas toutes très pratiques dans certains secteurs. En effet, nous avons ici la lecture de magasines ou de journaux, qui permettent de prendre connaissances d’un grand nombre d’informations, mais qui constituent un temps de lecture souvent plus long, et une divulgation de l’information qui n’est pas exactement en temps réel.
...