Projet de stage à la REMM
Rapport de stage : Projet de stage à la REMM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dalia Sabra • 5 Juillet 2017 • Rapport de stage • 1 185 Mots (5 Pages) • 1 669 Vues
PROJET DE STAGE :
- Présentation de la structure :
Le REMM est un service du conseil départemental, organisé au sein du dispositif de l'Aide sociale à l’enfance (ASE) du département. Il a été créé en 1999.
En complément, le REMM peut également accueillir des enfants à moyen terme, lorsqu'une période d'hébergement prolongé prend son sens au sein de l'établissement, en alternative à l'accueil en Maison d’enfants à caractère social (MECS) ou au placement familial.
La structure dans laquelle j'effectue mon stage est l'UAA ( Unité d'Accueil d'Adolescents ) c'est une unité du REMM situé à Tomblaine et qui a été créeé en 2008.
C'est un foyer d'accueil d'urgence pour adolescent de 13 à 18 ans à taille humaine permettant de favoriser les liens entre les personnes accueillis et une meilleure prise en charge.
Ils sont au nombre de huit, ayant des troubles du comportement, des troubles affectifs ainsi qu'une déficience intellectuel mais peut également accueillir tous types de personnes, il n'y pas de sélection de dossier.
Les missions générales de la structure sont :
- Assurer un accompagnement de l'individu au vue de les amener vers une autonomie.
- Stimuler l'adolescent par le biais de diverses activités.
- Accompagner les adolescents dans leurs vies quotidiennes (Devoirs, repas, sortie...)
- Respecter le rythmes de chacuns, les limites et leurs capacités
- Préparer à la majorité
- Préparer aux éventuels changement de lieux plus adaptés pour eux
- Travailler au niveau des liens parents/enfants
Elle est agrée pour gérer une mission d'éducation, elle a pour but principale la protecion de l'enfance et dans le secteur d'activité d'action social.
Les adolescents sont placés sous l'artcicle 375 du code civile et placé par l'ASE.
L'unité de tomblaine est une structure composé de 10 chambres à l'étage, une salle de vie, une salle ping pong, une salle de musculation, une salle d'activité manuelle, une salle bien être ainsi qu'une bibliothèque.
La structure ne possède pas pour le moment de projet d'etablissement (EXISTANT PROJET DU REMM) pas de projet de l'unité mais il est en construction. Il existe cependant des projets individualisés adapté pour chaque jeune.
L'équipe est composé au totale de 9 éducateurs (ME – ES), 4 AEN (Agent éducatif de nuit), d'une psychologue et de 2 maîtres de maison, 1 agent d'entretien.
- Explication des motivations :
Ce stage a été choisi à l'aide de la responsable de formation en raison de la difficulté à trouver un stage gratifié, j'ai du donc divisé ce premier stage en deux.
Cependant, la structure attribué a pu vraiment m'attirer, ayant ultérieurement été confronté à des publics tel que la petite enfance ou les personnes âgées, j'ai eu envie de me confronter à une population adolescente jusqu'a présent inconnu.
J'étais avide de découvrir ce lieu de vie, découvrir leur quotidien, leur rythme de vie, créer du lien et apprendre à les connaître pour pouvoir comprendre et adapter les prises en charge en fonction de chacun.
L'adolescence est une periode à mon sens complexe et charnière dans le développement de la personne, ou beaucoup de modification s'oppère tant sur le plan physique que psychologique.
Il était important pour moi de découvrir l'accompagnement de ces jeunes en transition, en quête d'avenir et de pouvoir les accompagner dans leur vie quotidienne par le biais de l'éducatif.
Néanmoins, j'étais craintive à l'idée de ne pas savoir faire face à des situations d'urgence, d'agressivité ou de conflit
- Spécification des apprentissages visés :
En tant que nouvelle stagiaire, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir, à leur rendez-vous médicaux encore dans certains actes du quotidien comme préparer le repas pour tous le monde. Cela me permet de prendre des responsabilités et me placer dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe (APP) Analyse de Pratique Professionnelle, le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à une synthèse avec une éducatrice du REMM, un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une unité d'accueil d'urgence, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance.
...