Projet de stage
Fiche : Projet de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eggy • 26 Février 2018 • Fiche • 1 560 Mots (7 Pages) • 2 219 Vues
PROJET DE STAGE
Accompagnant Educatif et Social (AES)-Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Ce stage se déroule au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire des élèves atteints de Troubles Envahissants du Développement « ULIS TED ».
Stage pratique : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social « DEAES »
Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Du 8 janvier 2018 au 7 mars 2018
LES RAISONS QUI M’ONT AMENÉES A INTÉGRER CETTE FORMATION :
Après un grand nombre d’années dans le secteur du commerce, j’ai entamé une reconversion professionnelle. En tant que représentante des parents d’élèves pendant plusieurs années, j’ai pu observer les difficultés des élèves en situation de handicap. J’ai une attirance et une envie naturelle d’accompagner les personnes en difficultés et j’ai le sentiment qu’elles peuvent me donner autant que je pourrai leur apporter.
Pour ces raisons, j’ai donc décider de me former afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accompagner les personnes en situation de handicap.
LES TRAITS DE MA PERSONNALITÉ ET MES MOTIVATIONS
Observatrice, j’apprécie le travail en équipe et je m’adapte assez rapidement. J’affectionne tout particulièrement le contact avec l’Autre. Très empathique, j’essaie de comprendre les personnes et je ressens très souvent leurs émotions. Je connais encore très peu le milieu de l’enseignement spécialisé mais j’espère trouver dans ce dispositif un contact plus proche avec les élèves, une attention plus particulière pour chacun d’eux, raison pour laquelle j’ai recherché un stage où l’enseignement se faisait auprès d’un public plus spécifique tout en restant en contact avec les enfants. J’adore les activités manuelles ; la peinture ; l’art plastique ; la musique ; la pêche ; la nature ; le recyclage…
PROJECTION DANS L’AVENIR
J’ai comme projet de renforcer mes connaissances pour continuer à travailler auprès d’une association qui accompagne les usagers dans la vie quotidienne. J’ai également le désir de travailler dans l’éducation inclusive avec les enfants pour lesquels j’ai une préférence, mais je pourrai tout aussi bien accompagner des personnes adultes en situation de handicap dans le cadre de la vie ordinaire …
HISTORIQUE
Il existe uniquement 2 Ulis TED (Troubles Envahissant du Développement) en écoles élémentaires sur la région de Guadeloupe . Celle de l’école élémentaire « Aristide Girard » du Moule est ouverte depuis septembre 2017.
Cette école primaire toute neuve se situe à proximité du centre, un peu en retrait des agitations de la ville. Elle est entourée d’habitations individuelles et près d’une école maternelle. C’est un quartier plutôt calme et modeste.
L’établissement compte 320 élèves pour 14 classes. La classe ULIS TED compte 7 élèves.
Dans cette ULIS, il y a donc une professeur des écoles spécialisée (coordinatrice de l’ULIS, personnel ressource pour le handicap et tutrice de stage), deux Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) (une AESH-Collective et une AESH-individuelle) et un agent en contrat civique. Sur 7 enfants, 6 ont une notification d’AESH-i, seuls deux bénéficient d’une aide mutualisée assurée par une personne.
C’est un dispositif ouvert et très dynamique où de nombreuses activités extérieures sont proposées pour les élèves (Beach foot ; médiathèque ; piscine – natation en mer ; activités gymniques ; minigolf ; tennis ; découverte du milieu urbain, de lieux culturels...). Ce dispositif ne bénéficie pas encore d’inclusion en tant que telle mais plutôt d’intégration sur les temps d’EPS avec d’autres classes.
L’école a subi de grands changements, nouvelle configuration, absorption de classes d’autres établissements, le projet d’établissement est donc en cours d’écriture et sera étoffé avec un volet Ulis TED pour l’inclusion et les projets.
LES CARACTÉRISTIQUES DU PUBLIC ACCUEILLI ET/ OU ACCOMPAGNÉ
Tous les élèves de la classe sont diagnostiqués autistes ou atteints de TSA (Troubles du Spectre Autistique) avec ou sans déficience intellectuelle. L’expression « Troubles envahissant du développement (TED) » est plutôt remplacée par celle de « Troubles du Spectre Autistique (TSA). Ils ont différents degrés d’autonomie ; verbaux/non verbaux, lecteur/non lecteur….
Certains enfants sont suivis par le Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD), par l’Hôpital de jour, par les Centres Médico-Psychologique(CMP) ou encore des professionnels libéraux.
Les TSA regroupent :
- L’Autisme ou trouble autistique
- Le syndrome d’Asperger
- Le trouble envahissant du développement
Les TSA sont caractérisés par :
- Le déficit de la communication et des interactions sociales :
- Difficulté à initier ou soutenir une conversation ;
- Difficulté de compréhension de la communication verbale ou non verbale (gestes, intonations, expression faciale …) ;
- Partage limité des intérêts et des émotions ;
- Difficulté de compréhension des codes qui régissent les relations sociales.
Un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités :
- Présence de mouvements répétitifs et stéréotypés ;
- Utilisation répétitive et stéréotypées des objets (alignement d’objet…) ;
- Echolalie verbale ;
- Rigidité comportementale et résistance
...