Objectifs Stage néonat
Commentaires Composés : Objectifs Stage néonat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • 340 Mots (2 Pages) • 28 427 Vues
Objectif stage 1 : néonatologie au CHLS
1°) Découvrir la prise en charge du nouveau-né en néonatologie en participant au fonctionnement d’une équipe de soins et en collaborant avec les différents professionnels présents (pédiatre, cadre de santé, diététicienne, psychologue, puéricultrice de PMI et du service, AP, ASH, étudiantes…).
2°) Connaître les principales pathologies néonatales rencontrées (troubles respiratoires, cardiaques, hématologiques, digestifs, infectieux et métaboliques, ictère, syndrome malformatif et de sevrage…) et les complications de la prématurité.
3°) Repérer les facteurs maternels et fœtaux pouvant être la cause d’un accouchement prématuré ou de maladies spécifiques au nouveau-né.
4°) Assurer la prise en charge globale des enfants en veillant à leur bien-être physique et psychique, en effectuant les soins techniques propres au service (bilan sanguin, injection…) et en assurant les soins d’hygiène et de confort (bain, soin de cordon, change…).
5°) Participer à l’accompagnement psychologique des parents dont l’enfant est hospitalisé en néonatologie.
6°) Repérer les répercussions psycho-affectives de la naissance/hospitalisation de l’enfant, et les interactions père/mère/bébé afin de favoriser la création des premiers liens (peau à peau, regard, toucher…).
7°) Etablir une relation et échanger des informations avec les parents (portage du bébé, éducation au bain, conseils de sortie, allaitement, calendrier des consultations médicales…).
8°) Mettre en application les différents types d’alimentation (parentérale, entérale), les mises au sein et participer à la préparation des biberons (exceptionnelle car provenance du lactarium / biberonnerie HFME).
9°) Se familiariser avec le système de surveillance d’un enfant sous scope, en incubateur.
10°) Maîtriser les calculs de doses, de débits et de dilutions, spécifiques à la néonatologie.
11°) Connaître les traitements spécifiques au service et assurer leur surveillance.
12°) Observer la réalisation d’un examen médical clinique et spécifique du nouveau-né (ETF, PEAP, EEG…).
13°) Repérer les signes de la douleur du nouveau-né et savoir utiliser la grille d’observation en lien.
14°) Découvrir et appliquer le protocole de décontamination du matériel : couveuse…
15°) Se renseigner sur le réseau de santé AURORE / ECL’AUR qui accompagne la naissance.
16°) Effectuer une résolution de problèmes de soins infirmiers en fin de stage.
...