La place du tuteur au sein de l'équipe soignante
Rapport de stage : La place du tuteur au sein de l'équipe soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ursita • 13 Avril 2016 • Rapport de stage • 5 533 Mots (23 Pages) • 1 199 Vues
Institut de Formation des Cadres de Santé de la Croix Rouge Française et du Centre Hospitalier Universitaire de Nice
LA PLACE DU TUTEUR AU SEIN DE L’ÉQUIPE SOIGNANTE
Module 5 : Fonction de Formation IFCS
Unité d’Enseignement Universitaire
Cadre formateur référent :
Paula Boldojaru Lavric Mme. Marie-Mathilde Barat
Année 2011 – 2012 Responsable pédagogique :
Mme. Béatrice Brignon
SOMMAIRE
1 Introduction
2 L’IFSI de la Croix-Rouge Française de Nice
2.1 Présentation de l’IFSI
2.2 La séquence pédagogique
3 La problématique de stage
3.1.1 Le questionnement
3.2 La représentation des infirmiers du « tuteur » de stage
3.2.1 Le tuteur de stage
3.2.2 La représentation
3.3 Le parcours professionnalisant des étudiants infirmiers
3.3.1 La professionnalisation
3.3.2 L’acquisition des compétences
3.4 Le rôle du cadre de santé
4 Les axes d’amélioration
5 Conclusion
6 BIBLIOGRAPHIE
Introduction
J’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 8 ans. Lors de mon parcours professionnel j’ai été amenée à encadrer des étudiants infirmiers au sein des services de soins. J’ai beaucoup apprécié ces moments-là ; transmettre mon savoir me permettais de me questionner sur la réactualisation de mes connaissances et analyser mes pratiques professionnelles.
Lors de l’année de formation à l’Institut de Cadres de Santé de Nice, nous avons dans le programme d’enseignement le Module 5 : La fonction de formation. Selon la réglementation en vigueur, le Décret du 18 Août 1995 précise que l’objectif visé est : « de maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques, d’identifier les besoins en formation des étudiants et du personnel, d’organiser les conditions de réussite de la formation, d’évaluer les résultats, d’acquérir les outils de gestion financiers et matériels des actions de formation ».
Un tant que futur cadre de santé, une des missions que j’aurai à assurer est l’encadrement et le suivi des étudiants sur le terrain de stage. Le cadre de santé est le « maître de stage ». Il doit mettre en œuvre tous les moyens et le ressources dont il dispose pour créer des conditions optimales nécessaires à l’encadrement de l’étudiant sur son lieu de stage.
Pour ce faire, je dois acquérir et développer des connaissances spécifiques basées sur le parcours professionnalisant des futurs infirmiers.
C’est dans cette optique que j’ai choisi comme lieu de stage l’IFSI de la Croix-Rouge Française de Nice. Ma motivation est basée sur l’intérêt que je porte au processus d’apprentissage et de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers depuis la mise en place du nouveau programme LMD (Licence/ Master/ Doctorat) depuis le 5 septembre 2009.
Ce nouveau système de formation, dans une logique d’approche par les compétences, est très intéressant à découvrir et analyser de façon concrète sur le terrain.
Comprendre l’enjeu du processus de construction de compétences d’un futur professionnel de santé représente la finalité de la fonction de formation d’un futur cadre de santé.
Mon stage s’est déroulé du 12/03/2011 au 29/03/2012 au sein de l’équipe pédagogique de l’IFSI sous la responsabilité de Madame Marie-Mathilde Barat, mon cadre pédagogique référent.
L’IFSI de la Croix-Rouge Française de Nice
Présentation de l’IFSI
L’IFAM (l’Institut de Formation des Alpes-Maritimes) regroupe plusieurs instituts de formation professionnelle parmi lesquels se trouve l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de la Croix-Rouge Française de Nice.
Deux filières sont proposées aux étudiants:
- La filière infirmière
- La filière aide-soignante.
Mon stage de formation s’est déroulé au sein de l’école d’infirmières. C’est pourquoi je vais présenter uniquement le dispositif d’enseignement pour l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier.
La formation des étudiants en soins infirmiers est répartie sur trois années d’études selon une logique universitaire. Chaque année, au sein de l’institut, cohabite trois promotions. Actuellement les promotions sont composées de :
- la 1ère année : 92 étudiants ;
- la 2ème année : 88 étudiants ;
- la 3ème année : 98 étudiants.
L’équipe pédagogique est composée de 13 cadres formateurs. Elle est divisée en trois catégories de cadres référents, une pour chaque promotion d’étudiants.
...