Fiche de synthèse de TPE
Fiche : Fiche de synthèse de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Bonniol • 12 Février 2019 • Fiche • 963 Mots (4 Pages) • 596 Vues
Fiche de synthèse de TPE Etude du rover Curiosity
B******* N***** 1S3
************ **********
******** *****
C’est mon camarade ********** ****** qui nous à fait part à **** ainsi qu’à moi-même l’idée de faire ce travail de groupe sur le rover Curiosity. Le sujet me passionnant grandement et sachant que j’allais découvrir de nombreux concepts plus intéressants les uns que les autres j’ai donc tout de suite accepté de travailler sur ce rover. En vue d’études supérieurs au sein d’une école d’ingénieur, ce fut donc un plaisir pour moi de faire ces différentes recherches et travaux en classe me permettant d’en apprendre toujours plus sur le sujet. Cependant le projet initial était centré sur la conception et la création réelle d’un rover miniaturisé, mon rôle était alors en partie de rechercher les pièces nécessaires à la création de ce robot ainsi que d’en superviser l’assemblage, manquant de temps, nous nous sommes donc dirigés naturellement vers une étude plus générale et théorique de ce rover ainsi que de ce qui l’entoure.
Lors du projet initial j’étais donc chargé de trouver les matériaux et pièces correspondantes à nos attentes ainsi qu’à nos besoins, arpentant donc différents sites à la recherche des meilleurs composants pour notre projet (allant du microcontrôleur, passant par la batterie jusqu’aux moteurs). Nous avions même commencé à tester les programmes réalisés par mon camarade Jules, s’occupant de la programmation, à l’aide de d’une maquette de robot fournie par notre professeur monsieur *****. J’ai donc par la suite dû me réorienter vers un travail de recherche concernant l’alimentation en énergie ainsi que le rôle de Curiosity sur Mars. Travail long, au vu des nombreuses informations disponibles sur internet, mais intéressant et enrichissant car ce sujet aborde de nombreuses problématiques diverses. Il a m’a fallu donc être méthodique et j’ai dû apprendre à savoir triller les informations pour n’en tirer que le plus important, ce domaine étant très vaste il est très facile de se perdre face à la quantité d’informations disponibles. De plus il m’a fallu traduire de nombreuses informations, celles-ci étant en anglais, au vu de la non-pertinence de certains sites francophones j’ai donc rapidement dû me tourner vers les sites anglophones, bien mieux documentés en la matière. La partie la plus « facile » fût donc la recherche des images sur lesquelles je pourrais appuyer mes dires et donc faciliter ma présentation orale face au jury, étant plus facile de parler d’un élément dont mes interlocuteurs connaissent la représentation réelle au sein même du rover.
...