COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Cours : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex3304 • 18 Septembre 2015 • Cours • 813 Mots (4 Pages) • 822 Vues
FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION
BTS Assistant de manager - Session 2015
ÉPREUVE E4 :
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE Fiche n°: 3
Nom et prénom du candidat : Aleksandra Alicja POREBSKA N° d’inscription du candidat :
Langue vivante choisie lors de l’inscription ANGLAIS
LA SITUATION DE COMMUNICATION
Vécue : û Observée
Intitulé de la situation : Contact avec une assistante anglaise pour organiser un séminaire
L’ORGANISATION CONCERNÉE
Nom : Autoliv Inc.
Adresse : 2 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris
Activité : Fabricant des équipements de sécurite Département ou service : X
LE CONTEXTE DE LA SITUATION
Contexte managérial :
Autoliv est une société suédoise, qui a son siège à Stockholm (Suède), fabricant des équipements de sécurité passive pour l'automobile.
Autoliv est le premier fabricant mondial d'airbags et de ceintures de sécurité.
Dans les locaux de Paris je suis suivie par Sylvie Seguy, assistante de direction.
En collaboration avec Sylvie j’assiste les 5 directeurs présents dans nos bureaux.
Occasionnellement nous sommes amenés à travailler pour d’autres directeurs présents à l’étranger.
Daniel Vidal, directeur délégué adjoint au Système d’Information (SI) de l’Infrastructure est mon manager et Linda Perez, son assistante, est ma tutrice. De nature charismatique, rigoureux, concret et structuré, il exerce une autorité naturelle et un style de management délégatif mais s’assure que la tâche déléguée soit bien définie et bien assimilée. Il est à l’écoute et en cas de non compréhension de la tâche confiée, il n’hésite pas à reprendre point par point les étapes non assimilées. Quant à l’exécution de la tâche, il peut laisser une certaine autonomie dans le processus de réalisation, mais peut quelques fois imposer la façon dont il souhaite l’exécution de la tâche.
Contexte organisationnel :
Ma tutrice Linda Perez, lors de son arrivée dans l’entreprise a elle-même définit les contours de son poste d’assistante de manager RH. J’occupe également le poste d’assistante de manager de Daniel Vidal. Ma tutrice et moi-même jouons un rôle d’interface auprès de divers interlocuteurs et travaillons en étroite collaboration avec lui et entretenons une bonne entente. Le tutoiement est autorisé dans mon service.
Linda Perez, en tant que tutrice, joue un réel rôle de support quant aux tâches qui me sont confiées et assure également mon intégration et ma participation aux missions imposées avec une grande confiance.
Depuis mon arrivée en entreprise, les principales missions confiées sont la gestion des emails du manager, l’accueil téléphonique et physique des collaborateurs, la gestion de son agenda avec communication des ordres du jour et des informations relatives aux réunions (lieu, durée, …)
Contexte
...