Analyse Uro-Génitale et Situation lié à la compétence 3 IFSI
TD : Analyse Uro-Génitale et Situation lié à la compétence 3 IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerome32461156 • 4 Décembre 2017 • TD • 1 713 Mots (7 Pages) • 1 641 Vues
Toilette Uro-Génitale
Mon premier stage en premier semestre en tant qu’étudiant en soins infirmiers diplôme d’état s’est déroulé pendant 5 semaines dans un établissement « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ».
J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : auxiliaire de vie, aide médicaux psychologique, infirmiers, aides-soignants, psychologues.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
J’ai choisi de vous présenter une situation à laquelle j’ai été observatrice lors du soin, ensuite j’ai pu le pratiquer seul.
Un matin, une aide-soignante m’a demandé de l’accompagner afin d’effectuer un soin de toilette au lit. Je l’ai suivie jusqu’à la chambre de M. X qui se trouve au premier étage. M. X possède une forte corpulence. Il ne peut plus effectuer seule sa toilette. Cette personne ne se déplace qu’à l’aide de son déambulateur.
Dans cette EPAHD, nous disposons de 3 chariots par étage (un de linge sale, un de linge propre et un chariot de soins). Chaque chariot de linges sales est composé de 3 sacs :un rouge pour les draps qui sont lavé en dehors, et 2 autres sac de la couleur de l’étage pour les alèses, les serviettes… et les linges des résidents. Le chariot des soins est composé de boite de gants vinyles, tous les produits qu’on utilise pour les soins de confort et d’hygiène ainsi qu’une feuille de soin.
Les 2 chariots reste tout le long de la matinée au même endroit car souvent il y a plusieurs soignants par étages. Une fois arrivé devant la chambre l’aide-soignante à du déjà prendre tout le matériel nécessaire au soin (slips filet, gants, etc.) car le chariot peut se retrouver très loin. Elle toque à la porte de la patiente. Elle ouvre et derrière elle referme. Elle se présente à la résidente et acquitte si nécessaire. Elle explique à M. X qu’on va procéder à sa toilette.
L’AS dépose tout le matériel sur la tablette de M. X puis rejoint la salle de bain avec la bassine qu’elle remplit d’eau. Elle revient auprès du patient et monte le lit à la bonne hauteur. L’AS commence la toilette en lui enlevant le haut du pyjama. Elle prend un gant de toilette, lui lave le visage puis l’essuie. Elle rince le gant puis mets du savon, lui lave les bras, le torse, le ventre et lui rince le tout. Elle accompagne ses gestes en lui parlant de ce qu’elle fait afin de ne pas l’effrayée. Après l’avoir sécher, elle la fait passer sur le côté pour lui laver le dos. Elle lui enfile un pull pour que la patiente n’est pas froid et pour respecter toute sa pudeur.
L’AS met les gants vinyles pour se protéger des liquides biologiques qui coulent de la protection. Elle les pose sur les vêtements sales puis lui nettoie les parties intimes en partant du plus propre au plus sale la rince puis essuie. L’AS prend une protection propre puis la mets en dessous de la patiente le temps qu’on aille changer l’eau, le gant de toilette et la serviette.
Une fois fait, elle prend le 2° gant, nettoie les jambes et les pieds de la patiente puis rince et essuie. Elle lui enfile un pantalon et nous baissons le lit pour que Monsieur X puisse se lever et prendre son déambulateur.
Ensuite nous la coiffons et parfumons. L’AS trie les affaires sales, comme le préconise le protocole du circuit du linge sale. Range le savon, les draps propres qui n’ont pas été utilisés.
Une fois que tout est rangé l’aide-soignante désinfecte la tablette. Pendant ce temps je fais le lit de la patiente. La soignante se lave avec de SHA les mains en quittant la chambre.
ANALYSE DE LA SITUATION
Pendant ce soin l’aide-soignante s’est lavé les mains qu’avec du SHA. En cours d’infectiologie et d’hygiène, nous avons appris les différentes précautions d’application lors des soins. Le lavage des mains doit être fait systématiquement au début et à la fin du soin pratiqué. Cependant le lavage des mains peut être remplacé par une solution hydro-alcoolique si les mains ne sont pas souillées.
Il faut savoir que les infections associées au soin sont plus fréquentes chez les patients âgés. Ce qui représente 50% des personnes hospitalisées.
Le port de gant vinyle permet à la soignante de se protéger des liquides biologiques lors de la toilette uro-génitale. En effet il faut les mettre juste pour la toilette intime et les retirer ensuite. Si cela n’est pas respecter les risques d’infections associés aux soins peuvent être engagés.
On remarque lors de la pratique que l’aide-soignante fait en sorte de respecter le protocole des risques d’infections associés aux soins. Elle respecte au mieux les protocoles, les règles d’hygiènes et la pudeur du patient.
CONCLUSION
La théorie n’est pas toujours respecter lors des soins. Il s’est avéré que les soignants font au mieux pour respecter l’hygiène et la pudeur du patient.
Au cours de ce stage, j’ai pu pratiquer seule la toilette au lit et je me sens assez autonome pour la pratiquer seule.
Les soignants font au mieux pour respecter les règles d’hygiènes mais n’ont pas toujours les moyens et le temps de pouvoir les mettre en œuvre.
Analyse Situation Compétence 3
Mon premier stage, en semestre 1 en tant qu’étudiant en soins Infirmier s’est déroulé pendant 5 semaines dans un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aide soignants, agents de services hospitalier, auxiliaires de vie social, les médecins traitants des résidents, cadre de santé, psychologue, kinésithérapeute.
Le midi on regroupe les résidents en salle à manger afin de leurs servir les repas qu'ils puissent tous manger ensemble. Lors des repas, nous distribuons et accompagnons les patients en difficultés. En servant le dessert à M. G je me suis rendu compte que M.R venais de ce lever de table tout en panique. Je le regarde et m’approche de lui pour savoir s'il y a un problème ?
...