Aménagement Des Territoires En France métropolitaine (objectifs, Acteurs, Conséquences)
Note de Recherches : Aménagement Des Territoires En France métropolitaine (objectifs, Acteurs, Conséquences). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tartare • 7 Mars 2013 • 749 Mots (3 Pages) • 1 691 Vues
PLAN DETAILLE POSSIBLE
I Pourquoi aménager les territoires en France ? …
1. … pour développer l’espace économique français (améliorer la performance des territoires)
Créer des pôles d’activités, notamment à la périphérie des grandes agglomérations (implantation des pôles de compétitivité), nécessité d’intensifier les relations avec les partenaires européens, exploiter les ressources : agriculture intensive utilisant le remembrement ou l’irrigation, exploitation de la forêt pour la construction…
2. … pour faciliter la mobilité des hommes à différentes échelles
Des aménagements locaux pour fluidifier le trafic pendulaire (exemple : créer un pont suspendu sur la Loire), créer de nouvelles relations entre les villes (lignes à grande vitesse, autoroutes en projet)
3. … pour répondre aux besoins d’une société de loisirs
Développement des zones touristiques dès les années 60 (région comme le Languedoc), des stations d’hiver, des parcs d’attraction ou de zones d’animation comme les complexes d’animation à l’échelle locale.
4. … pour corriger les erreurs du passé
Mieux répartir la richesse plutôt que de la concentrer sur quelques pôles (lois de décentralisation) ; construire des équipements pour désenclaver des territoires (viaduc de Millau par exemple).
Bilan : on peut bien parler d’aménagement des territoires car aujourd’hui les objectifs sont très nombreux et diffèrent aussi selon les échelles.
II Quels acteurs interviennent ?
1. L’Etat : un rôle encore décisif
Longtemps seul ou presque décideur (cf : ministère de l’équipement ou de l’aménagement du territoire qui est devenu le ministère de l’aménagement et du développement durables), il peut aussi financer des projets : reconversion des zones en déclin ou en déprise, pôles de compétitivité…
2. Les collectivités territoriales de plus en plus en plus présentes
Elles soutiennent ou s’opposent à des projets d’aménagement (cf : le conseil général de la Loire qui finance le pont suspendu sur la Loire, le désaccord entre les conseils généraux de la Loire et du Rhône pour l’A45). Elles ont un rôle très important dans l’aménagement des territoires et peuvent intervenir pour rééquilibrer les relations entre les métropoles des régions, notamment par les transports. Rôle de plus en plus important de l’intercommunalité pour implanter les équipements collectifs (comme les déchèteries) et augmenter leur efficacité, ou améliorer l’utilisation des transports collectifs en milieu urbain (exemple : les PDU)
3. Les acteurs locaux : riverains, associations, monde économique…
Rôle de pression très important pour soutenir ou s’opposer à l’aménagement des territoires. Conflit d’acteurs entre eux ou avec l’Etat et les collectivités territoriales en fonction des intérêts qu’ils cherchent à défendre : protection du cadre de vie, défense
...