Formation: Educateur Spécialisé 1ère année
Lettre type : Formation: Educateur Spécialisé 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zurawskyful . • 24 Mai 2018 • Lettre type • 2 015 Mots (9 Pages) • 787 Vues
Romain Zurawski Formation: Educateur Spécialisé 1ère année
IME
Un Institut médico-éducatif (IME) est un établissement d’éducation adaptée pour enfants et adolescents déficients intellectuels.
Ils y sont orientés par la CDAPH, après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant.
CDAPH: (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)
Cette commission est compétente pour reconnaître les droits des personnes handicapées, qu’il s’agisse des allocations (AEEH, AAH, Prestation de compensation), de délivrer la carte d’invalidité ou encore d’orienter les personnes vers un établissement social ou médico-social (IME, ESAT, MAS…). Elle est composée d’une vingtaine de membres et comprend, au moins pour un tiers d’entre eux, des représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles
Sources: http://www.unapei.org/+-CDAPH-+.html
Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
Cet accompagnement comporte :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- Les soins et les rééducations ;
- La surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
- L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
- Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.
L'éducateur en IME accompagne les enfants dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et veille à leur bien-être et leur sécurité sur le plan corporel et psychologique.
Sous la responsabilité du chef de service, l’éducateur exerce son travail au sein de l’équipe éducative en coopération avec chacun de ses membres. Toujours avec l’équipe éducative, il met en place les activités et stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement de l'enfant. L'éducateur en IME élabore et rédige les projets personnalisés des enfants dont il est référent. Il prend en compte les besoins en matière éducative, pédagogique, thérapeutique.
L'éducateur impulse une dynamique socio-éducative, veille à la cohérence et la mise en œuvre des protocoles éducatifs sur le groupe. Il entretient les liens de coopération avec les différents partenaires. Il est l'interlocuteur privilégié des familles et il s’assure de la qualité de la communication et de la coopération avec l'entourage de l'enfant.
L'éducateur soumet les projets d’activité au chef de service pour validation et rédige les bilans d’activité.
L'éducateur peut être aussi garant de prendre toutes notes et références lors d'une réunion avec l'équipe éducative et en faire une synthèse.
Synthèse du projet d’établissement : le projet d’établissement vise l’accueil du jeune dans sa globalité.
L’accompagnement proposé s’inscrit dans la mise en place de repères quotidiens afin de favoriser les apprentissages au travers d’activités éducatives, sensorielles, techniques, d’expression et de socialisation.
Nous agissons pour la promotion des jeunes, le développement de leur participation sociale et leur insertion dans l’environnement. Le parcours de chaque jeune s’appuie sur son histoire singulière et se construit progressivement, en concertation avec ses proches, parents, référents, partenaires sociaux...; dans le cadre du projet individualisé
Sources: http://www.apei-gam.fr/enfance/ime-monchy-le-preux
L'IME de Monchy-le-Preux accueille 55 jeunes âgés de 6 à 20 ans. L'établissement est divisé en 3 unités (petits, moyens, grands)
L'établissement fait partie du G.A.M, Groupement des A.P.E.I (Association de Parents d'Enfants Inadaptés) d'Arras et de Montreuil S/Mer qui regroupe 20 établissements proposant plus de 1000 places.
Le rôle de l'éducateur spécialisé dans un IME
L’éducateur spécialisé doit également coordonner une équipe tout au long de la journée. L'ES fait le lien entre l'équipe de direction et l'équipe éducative.
Il divulgue des informations, il anime ou participe à des temps de réunion. Il y a différents types de réunion : les réunions de fonctionnement, réunions d'unité professionnelle, réunions de GAP, les concertations.
L'ES élabore le projet personnalisé du résident dont il est référent, projet qui sera ensuite validé en équipe. Il veille ensuite à la mise en place du projet tout au long de l'année. Lors d'une concertation le projet personnalisé de chaque résident est évalué.
L'ES est en relation avec les différents partenaires liés au foyer (les tuteurs, les médecins, les infirmières, les partenaires qui accueillent les résidents lors des activités).
Mon implication
Dans l'établissement j'accompagne les adolescents, c’est-à-dire la dernière tranche d'âge avant de quitter l'IME. Le travail éducatif des dernières années est primordial car petit à petit il va falloir préparer les jeunes à travailler ou alors à entrer dans un foyer.
Et pour faciliter cela il est intéressant d'utiliser des procédés divers et variés, en me concernant il était judiciable de faire un projet en rapport avec le sport plus précisément le football.
D'abord j'ai demandé aux jeunes s'ils étaient intéressés que je les encadre lors de plusieurs séances de foot, car je voyais, pendant la pause, les jeunes étaient toujours avec un ballon. Donc mener un projet avec eux pouvait être une bonne opportunité pour un bel échange. Le fait d'en parler aux jeunes, sans pour autant avoir de certitude de pouvoir mettre en place mon projet, a eu un effet immédiat. De plus les jeunes m'interpellent chaque jour pour me demander de mettre en place l'activité football, ce qui accentue la motivation pour ce projet.
...