Dissertation/corpus sur Pierre de RONSARD, Alfred de MUSSET et Arthur RIMBAUD
Lettre type : Dissertation/corpus sur Pierre de RONSARD, Alfred de MUSSET et Arthur RIMBAUD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadxvne • 9 Janvier 2020 • Lettre type • 719 Mots (3 Pages) • 902 Vues
Le sentiment d'amour peut nous rendre heureux si il est réciproque mais dans d'autre circonstance il peut être destructeur.
Au cours de cette dissertation, nous évoquerons l'aspect des premières amours. Pour cela nous nous appuyerons sur trois poèmes différents depuis le livre Les plus Beaux poèmes d'Amour, Anthologie.
Les poèmes sélectionnés sont: -1. L'autre Jour, de Pierre de Ronsard
-2. Chanson de Fortunio, d'ALFRED de Musset.
-3. Revé pour l'Hiver, d'Arthur Rimbaud.
Dans un premier temps, nous parlerons des rencontres dans les poèmes. Ensuite nous parlerons de la description des bien-aimées dans les poèmes. Puis nous parlerons du désir évoqué dans les poèmes pour les bien-aimées.
Premièrement, dans le poème numero un, L'autre jour, la scène de rencontre nous est dévoilée. Dans la rencontre entre le narrateur et la bien-aimée, nous avons une scène de coup de foudre. Le narrateur nous fait comprendre qu'il a eu un coup de foudre pour cette femme avec l'hyperbol "éclat de foudre" au vers six.
Tandis que dans le second poème nous avons aucun signe de rencontre, il est écrit "je ne saurais pour un empire vous la nommer"au vers trois et quatre. Cela signifie qu'il ne veut pas dire qui est sa bien-aimée. La rencontre ne s'est pas encore faite et ne se fera pas car le narrateur nous dit "je veux mourrir pour ma mie sans la nommer" dans les vers dix-neuf et dix.
Et dans le troisième poème non plus car la rencontre c'est deja faite. Le poème parle de rêve et de désir, la citation " nous irons" au vers 1 nous fait comprendre que le narrateur souhaite aller a des endroits avec la bien-aimée ce qui nous montre que la rencontre à déjà été effectuée
Secondement, dans le premier poème, nous avons peu de renseignement sur la femme. Le narrateur nous donne le prénom "Hélène" au vers onze alors qu'il ne connait pas cette femme et la citation "passant tu m'avisas" au vers deux nous montre qu'ils se sont juste apperçu. Il nous décrit sa bien-aimée comme innocente avec sa "main blanche".
Ensuite dans le second poème le narrateur ne nous décrit sa bien-aimée que par sa chevelure "Blonde comme les blès" aux vers sept et huit. Ce qui nous laisse imaginer une femme douce. Nous n'avons pas d'autres description car le narrateur ne veut pas dévoiler l'identité de la bien-aimée comme il le dit au vers trois et quatre "je ne saurais pour un empire vous la nommer".
Puis dans le troisième poème, la femme n'est pas décrite physiquement. On peut penser que sa bien-aimée est une femme de caractère en lisant le vers douze, "tu me diras "cherche!" en inclinant la tête". La seul description nous montre une petite partis de son caractère, c'est la seul chose qu'on sait d'elle.
Troisièmement, dans le premier poème nous pouvons voir le désir du narrateur avec la citation "tu m'éblouis les yeux" au vers trois ce qui montre que le narrateur est attiré par cette femme. On peut croire que le narrateur s'est emballé
...