Rapport d'analyse sur les préparations de commande et les erreurs rencontrées
Rapport de stage : Rapport d'analyse sur les préparations de commande et les erreurs rencontrées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VicMor • 1 Octobre 2017 • Rapport de stage • 326 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Rapport d’analyse sur les préparations de commande et les erreurs rencontrées
PJ :
La Société DistribSépho, située à Rennes, est un grossiste en produits d’hygiène et de beauté provenant du commerce équitable qui approvisionne les détaillants en écoproduits sur la région du nord et de l’ouest de la France.
Ces derniers mois, des erreurs sur les préparations de commande ont été constatées. Dans une première partie, vous trouverez un diagnostic opérationnel et dans une seconde partie, vous trouverez les propositions de solutions.
1 Diagnostic opérationnel :
1.1 Dysfonctionnement organisationnel :
La Société DistribSépho prépare des commandes qui concernent les produits d’hygiène, de beauté qui rencontre de plus en plus d’erreurs. Les préparateurs de commande sont des jeunes manutentionnaires, qui n’ont pas beaucoup d’expérience et payés au SMIC, ce qui peut entraîner une baisse de motivation dans le travail. D’autre part, c’est un personnel instable, les absences sont fréquentes, ce qui peut engendrer un manque de performance et l’augmentation des erreurs dans les commandes. De même, le taux de rotation étant élevé, cela peut engendrer un déséquilibre sur le travail des salariés.
1.2 Dysfonctionnement technique :
Les commandes des clients sont préparées par 3 équipe différentes dans des locaux différents : équipe A prépare les produits d’hygiène, l’équipe B prépare les produits de beauté et l’équipe C, les produits divers. Ces trois équipes font de plus en plus d’erreurs dans les commandes clients, ce qui peut provenir soit lors de la prise de commande du client, s’il ne note pas le bon produit, la bonne quantité, soit lors de la préparation de la commande par le manque de concentration ou de motivation.
Nous avons pu constater que la plupart des erreurs constatées étaient commises par l’équipe C. En effet, l’équipe C représente 0.64% d’erreur, l’équipe A 0.33% et l’équipe B 0.33%. La première semaine du mois de Mars, ils ont manipulé 44 unité par centaines, tandis que début Avril, 25 unités par centaines. Les clients sont de moins en moins satisfait causé par la baisse de nos commandes
...