L’entreprise Notting Hill et son activité
Rapport de stage : L’entreprise Notting Hill et son activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorine Petit • 26 Janvier 2016 • Rapport de stage • 7 920 Mots (32 Pages) • 1 118 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Table des matières
Remerciements
Introduction
I – L’entreprise Notting Hill et son activité
1. Le marché du commerce de détail d’habillement
A. Le marché du prêt à porter français
a. Le marché
b. Les consommateurs
c. Les concurrents
d. Les distributeurs
e. L’environnement
f. L’intensité concurrentielle
B. Le commerce indépendant multimarques
2. Notting Hill, un concept indépendant de prêt-à-porter
A. Présentation de l’entreprise
a. Performances de l’entreprise
b. Clients
c. Marques
d. Fournisseurs
e. Produits
B. Sa structure
II – Mon implication dans l’entreprise
1. Les travaux effectués en back office
A. La réception des colis
B. La gestion des stocks
2. Les activités réalisées en front office
A. Le merchandising
B. L’étiquetage
C. Le control de la surface de vente
D. L’accueil
E. Le conseil
F. La vente
III – Bilan personnel et professionnel
1. Mes observations et obstacles rencontrés
A. Mes étonnements
B. Les difficultés rencontrées
2. Les bénéfices du stage
A. Apports d’un point de vue professionnel
B. Apports d’un point de vue personnel
Conclusion
Sources
Annexes
Remerciements
Avant toute chose, il me semble essentiel d’adresser mes remerciements aux différentes personnes qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre au bon déroulement de ce stage.
Je tiens à remercier dans un premier temps Mme Catherine PINEAU de m’avoir accueilli comme stagiaire au sein de son entreprise et de s’être montrée disponible pour répondre à mes questions malgré son planning chargé. Je la remercie aussi pour la confiance qu’elle m’a accordée dès mon arrivée dans l’entreprise.
Merci également à l’ensemble des vendeuses de l’entreprise Notting Hill pour l’intérêt qu’elles m’ont porté tout au long de mon stage ainsi que pour leur gentillesse et leur aide.
Enfin j’adresse mes remerciements à l’équipe pédagogique de l’IUT de Saint-Nazaire pour avoir assuré la partie théorique de ce stage et plus particulièrement à M. HARDUIN, mon enseignant-conseil ainsi qu’à Mme VALENTIN pour son aide dans le cadre du module Projet Personnel Professionnel.
Introduction
Le commerce est un domaine qui m’a toujours fascinée. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire un DUT de Techniques de Commercialisation. Dans le cadre de ma première année à l’IUT de Saint-Nazaire, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de trois semaines au sein de l’entreprise Notting Hill, une boutique de prêt-à-porter indépendante pour hommes et femmes située dans le centre commerciale l’Autre Faubourg à Cholet.
Mon sens de l’esthétique m’a naturellement orientée vers cette boutique que j’apprécie pour ses différentes marques et pour son style à la fois chic et décontracté. Ce stage était donc l’occasion pour moi de redécouvrir cette activité d’un point de vue professionnel.
Le but du stage de première année étant la pratique de la vente, j’ai choisis la vente en contact direct avec la clientèle dans le commerce de détail d’habillement. J’ai décidé de l’effectuer dans une boutique indépendante de prêt à porter plutôt haut de gamme car je trouve que le conseil est plus poussé et l’argumentaire plus intéressant que dans les grandes enseignes. C’est donc en tant que vendeuse que j’ai intégré l’entreprise Notting Hill. Cela m’a permis de redécouvrir le monde du travail mais aussi de mettre en pratique mon propre savoir faire, mes connaissances. Il m’a surtout donné l’occasion de rendre plus concrets les enseignements théoriques de l’IUT.
Il s’agira dans un premier temps de présenter Notting Hill et son activité. Dans un second temps, j’évoquerais mon implication dans l’entreprise. Dans un troisième et dernier temps je m’attarderais sur mon bilan personnel et professionnel qui découle de cette expérience.
I – L’entreprise Notting Hill et son activité
1. Le marché du commerce de détail d’habillement
- Le marché du prêt à porter français
- Le marché
Par opposition à la haute couture, le prêt-à-porter est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisées sur-mesure. Il désigne le passage de la couture artisanale et du vêtement sur mesure à la standardisation des tailles qui permet la production en série. Le commerce de détail consiste donc à vendre des marchandises dans l'état où elles sont achetées généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues. D’après l’INSEE, en 2010, la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros, soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail. Cependant la conjoncture économique maussade incite les ménages à faire des arbitrages budgétaires qui sont défavorables aux dépenses d’habillement, dont la part dans le budget des ménages diminue.
...