Cas techné, management
Étude de cas : Cas techné, management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pat21140 • 20 Novembre 2016 • Étude de cas • 626 Mots (3 Pages) • 5 105 Vues
CAS D’ENTREPRISE : L’ENTREPRISE TECHNE
Le style de direction pratiqué chez Techné est un management participatif.
Le manager incite ses subordonnés à prendre part au processus décisionnel. Cela lui permet d’obtenir leur adhésion. Il évite d’imposer ses idées et discute avec ses subordonnés avant de prendre une décision. Il privilégie une communication bidirectionnelle. Il délègue son autorité à ses subordonnés. Dans l’entreprise Techné, le manager laisse les employés libres de faire le travail à leur façon. Il privilégie le travail d’équipe ce qui favorise la cohésion de l’ensemble de la société.
Le manageur s’intéresse tout autant à l’aspect humain qu’à la tâche à accomplir et s’efforce de créer un climat de confiance. Pour lui, la meilleure façon d’encourager les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes est de s’intéresser à eux. Il favorise le travail en équipe et le développement personnel de ses subordonnés.
Un style de direction participatif est basé sur la transparence de l’information. Les salariés sont informés chaque semaine sur l’état de la trésorerie et les différents indicateurs sont affichés. Les employés participent au bénéfice de l’entreprise (intéressement). La plus part sont même actionnaires de l’entreprise (plan d’épargne entreprise, SCI)
Pour adopter ce style de management, le manager doit faire preuve de diplomatie. Il doit savoir écouter, adopter une approche participative empathique, offrir aide et assistance à ses subordonnés, et considérer la personne dans son ensemble.
Les avantages :
L’intégration des salariés et de leurs capacités est source de performance des employés et donc de plus grande productivité. . Cela permet à l’entreprise de s’adapter plus rapidement aux changements du marché.
Ici, Le chiffre d’affaires de la société Techné progresse en moyenne de 15% par an, et a dépassé les 35 millions d’euros. Il y a beaucoup moins de turnover que la moyenne nationale (2% pour la société Techné c’est-à-dire 3 a 4 fois moins que pour la profession). Le taux d’absentéisme est également nettement inférieur à la moyenne.
L’implication des employés au processus de décision apporte de la créativité, une bonne ambiance et par conséquent de la motivation et de l’efficacité. Cela assure à l’équipe non seulement une sécurité économique, mais aussi le plaisir de travailler ensemble et un épanouissement personnel. Ce type de management apporte ainsi la reconnaissance du salarié. Cela se traduit par une plus grande mobilisation, de la motivation, de la cohésion et un esprit d'équipe.
Cela rend l’entreprise plus humaine, plus sociale et confère une grande autonomie aux employés
Les inconvénients :
Ce style de management n’est pas adapté à toutes les entreprises et à toutes les situations. Lorsque les intérêts de chaque partie divergent trop, il est impossible de l'appliquer.
La participation demande du temps et peut coûter cher à l’entreprise. En effet, impliquer l’ensemble des collaborateurs à la résolution d’un problème donné n’est pas forcément une idée pertinente puisqu’en pratique, la participation de certains collaborateurs peut se révéler une véritable perte de temps, du fait qu’ils ne détiennent pas forcement l’information adéquate qui peut les aider à trouver la solution requise.
...