Bilan de stage
Rapport de stage : Bilan de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karosignature • 6 Mars 2018 • Rapport de stage • 3 648 Mots (15 Pages) • 865 Vues
Table des matières
Section A – Identification des bénéfices du stage II en rapport avec les compétences
- Effectuer des interventions sociales
- Points forts et points à améliorer………………………………………….3
- Moyens pour améliorer mes interventions………………………………..4
- Interagir au sein d’une équipe
- Points forts et à améliorer…………………………………………………5
- Description de la dynamique de l’équipe…………………………………5
- Moyens pour améliorer ma contribution à une équipe de travail…………6
Section B – Retour
- Atteinte des objectifs de stage…………………………………………………….7
- Moyens pour poursuivre l’atteinte des objectifs………………………………….8
- Héritage laissé……………………………………………………………………..8
- Bonne fin de stage et bon début de carrière!............................................................9
Section A – Identification des bénéfices du stage II en rapport avec les compétences
Effectuer des interventions sociales
Points forts et points à améliorer :
Au niveau des points forts de mes interventions, un des premiers qui me vient à l’esprit est ma capacité maintenant d’avoir des objectifs de rencontre clairs ainsi que des méthodes et des outils me permettant d’atteindre cet objectif ou du moins de m’en approcher. Mon bassin de techniques d’intervention à beaucoup évolué au cours de la session et cela me permet plus facilement de d’aider les clients à cheminer. Un autre point fort qui me vient rapidement à l’esprit est ma capacité de créer des liens avec les clients ou les membres d’un groupe. Je ressens le lien assez rapidement et je le sens évoluer aussi. Cela m’est très utile pour savoir quelle intervention je peux faire et quelle intervention que je ne devrais pas encore risquer pour ne pas endommager le lien de confiance. Aussi, cette capacité de sentir le lien ne ce limite pas à cet aspect, mais s’étends aussi pour ressentir d’autres aspects, d’autres émotions. Je réalise assez rapidement la présence d’un malaise entre moi et mon client ou d’un manque de concentration, des préoccupations, … Cela me permet de le nommer, regarder avec la personne ce qui ce passe, apporter des correctifs, faire un travail sur le point en question, en plus d’offrir une belle opportunité d’améliorer le lien de confiance parce que la personne se sent comprise. Une autre force que je ne réalise pas encore assez est ma capacité à accepter sans difficulté les émotions des autres. J’ai eu l’occasion à quelques reprises d’avoir des clients en pleur pendant une intervention. Je craignais au départ que cela ne m’intimide ou me gêne, mais j’ai réalisé que je n’avais aucune difficulté à travailler dans ces conditions. J’accepte les émotions de la personne et je mets l’accent sur ce point pendant le temps qui est requis. Je sais aussi que pour les clients qui ont pleuré plus d’une fois pendant des rencontres, la première fois est la plus dure et par la suite, ça semble beaucoup plus naturel. J’aime bien croire que mon attitude d’acceptation les conforte et les aide à recommencer sans gêne.
Pour les points à améliorer, je me doutais un peu qu’il se produirait la même chose qu’au premier stage. C'est-à-dire que je crois avoir plus de points à améliorer maintenant que j’en avais au début de la session. Je ne dis pas que j’ai régressé, mais que je suis plus conscient de certaines lacunes qui demeurent dans mes interventions. La plus importante à ce jour me semble être celle de la validation. J’ai beaucoup travaillé ce point tout au long de la session, mais il me reste encore du chemin à faire. Je travaille plus avec le client que je ne le faisais, mais il me reste encore place à amélioration. Ma façon de parler est aussi à revoir un peu. Il est vrai que j’ai tendance, par mes tournures de phrases et par le choix de mes mots, de prendre en charge une grande partie de l’intervention. Je ne croyais pas le faire en entrevue, mais à force de m’y attarder, je constate que cela arrive parfois. Je commence à porter une attention particulière sur ce point, qui pourrait éventuellement entraîner une forme de désengagement chez le client. Mes méthodes de travail ont évoluées au cours de la session, mais je n’utilise pas encore assez d’outil visuel, comme le tableau, schéma ou dessin. Il serait utile que je continue à insérer de tels outils dans mon coffre pour rejoindre davantage de client. Mon exploration lors d’une première ou seconde rencontre comporte encore certaines lacunes. C’est quelque chose qui peut se corriger facilement par la suite, lors des autres rencontres, mais je crois qu’une meilleure méthode me ferait sauver, ainsi qu’au client, un certain temps. J’ai appris à faire le tour presque complet lors de l’exploration et ce que j’aimerais pouvoir faire maintenant, c’est être capable de porter une meilleure attention aux points qui sont liés à la problématique de la personne que je rencontre.
Moyens pour améliorer mes interventions :
Pour améliorer mes interventions, un des moyens qui me paraît comme les plus pertinents serait d’étirer un peu plus mon temps de préparation à une entrevue. Je devrais prendre plus le temps de réviser mes notes, réviser l’histoire, les objectifs et ma méthode de travail de manière à arriver à l’entrevue avec tous les éléments nécessaires pour faire une bonne entrevue. Ensuite, un autre moyen serait de continuer mes lectures sur le sujet. Pendant que je faisais les lectures sur le sujet de la systémique, je constatais des améliorations dans mes entrevues presque chaque semaine. Je crois qu’en continuant une lecture diversifiée sur les approches et outils en travail social, je pourrais augmenter rapidement mon niveau d’intervention. En lien avec la lecture, je sais que j’ai beaucoup appris de mes pairs à l’organisme. Les personnes qui ont de l’expérience peuvent m’aider grandement à cheminer. Il est vrai que je suis attentif aux gens qui viennent vers moi, mais lorsque je travail, j’ai tendance à tout faire tout seul et je ne vais pas chercher cette expérience qui est souvent à porter de main et qui pourrait m’aider. Souvent, je mets du temps pour développer un outil qu’un collègue de travail possède déjà et qui était prêt à partager. Je dois apprendre à travailler davantage en équipe, mais je vais y revenir. Bref, cette connaissance pourrait m’aider à améliorer mes entrevues si je prenais le temps de le faire. Aussi, prendre le temps de faire un bon bilan de rencontre après une entrevue. Prendre le temps de lié la pratique qui vient de se dérouler avec la matière apprise m’apprendrais beaucoup aussi, tant sur mes bons coups que sur mes erreurs. Le secret de l’amélioration, mettre plus de temps sur tout ce qui l’entoure.
...