TRAITEMENT COMPTABLE DES PIECES DE VENTE ET REGIME FISCALE DANS UN CABINET COMPTABLE
Rapport de stage : TRAITEMENT COMPTABLE DES PIECES DE VENTE ET REGIME FISCALE DANS UN CABINET COMPTABLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar letitia • 8 Mai 2018 • Rapport de stage • 8 212 Mots (33 Pages) • 953 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
CYCLE DE LICENCE EN GESTION
FACULTÉ DE GESTION ET INFORMATIQUE
FILIÉRE : COMPTABILITÉ ET FINANCE
RAPPORT DE STAGE ACADEMIQUE
[pic 6][pic 7]
Stage effectué du 01 aout au 01 septembre 2016 au cabinet comptable C.Conseil situé à Douala Ndokotti rue stratafric en vue de l’obtention d’une LICENCE en GESTION.
Rédigé par:
TCHOUATO MBATCHOU FEUBA GWLADYS LAURA
Étudiante en 3eme année Comptabilité et Finance
Encadreur professionnel
Mr. PAUL FANOU
Manager[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11]
Titre Pages
SOMMAIRE i
Dédicace iii
REMERCIEMENTS iv
AVANT-PROPOS v
RESUME vi
ABREVIATIONS vii
FICHE D’IDENTIFICATION viii
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
PREMIERE PARTIE : 3
PRESENTATION D’ALPHA C. CONSEIL ET DEROULEMENT DU STAGE 3
CHAPITRE I : VUE D’ENSEMBLE DU CABINET COMPTABLE Alpha C. Conseil 3
SECTION I : HISTORIQUE, EVOLUTION, MISSION, REGIME JURIDIQUE et FISCAL 4
SECTION II : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE et ACTIVITÉS INTERNES D’ALPHA 5
CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE 8
SECTION I : ACCUEIL, TACHES ACCOMPLIES ET POSTES OCCUPES 9
SECTION II : DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ET APPORT DU STAGE 10
DEUXIEME PARTIE : 12
COMPTABILISATION DES PIÈCES DE VENTE 12
CHAPITRE III: GÉNÉRALITÉS SUR LES OPÈRATIONS DE VENTES 13
SECTION I : ASPECT COMPTABLES DES PIECES DE VENTES 14
SECTION II : INFLUENCE DU REGIME FISCALE 18
CHAPITRE IV : ÉTUDE DE CAS PRATIQUES 24
SECTION I : LE CAS DE KING AUTO 25
SECTION II : CRITIQUES ET SUGGESTIONS 26
CONCLUSION 27
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 28
LISTE DES ANNEXES 29
TABLE DES MATIÉRES 30
Dédicace
Dédicace[pic 12]
[pic 13]
Ce rapport n’aurait jamais vu le jour sans le concours de plusieurs personnes. Aussi voudrions-nous leur témoigner notre profonde gratitude pour le soutien moral, matériel et surtout les connaissances qu’elles nous ont apportées tout au long de la formation. Nos remerciements s’adressent à :
- L’ensemble du corps enseignant et administratif de l’UAC[1] pour nous avoir encadrées durant tout notre séjour dans cette université.
- M. PAUL FANOU encadreur professionnel ainsi que ses collaborateurs pour nous avoir accordé leur confiance et leurs compétences, connaissances et disponibilités tout au long de cette période de stage,
- M. et Mme WOUAMEN pour son soutien financier et moral,
- Tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce document.
Face à la situation économique que traversent les grandes firmes en général et les entreprises en particulier, l’Etat camerounais comme plusieurs autres pays Africains membre de l’OHADA a été confronté à entièrement réorganisé à la fin des années 1990 le cursus universitaire afin de facilité la mobilité des étudiants[a], il est désormais organisé en trois cycle conformément au système LMD « Licence- Master- Doctorat » qui permet de préparer la licence en 3ans, le master en 5ans et le doctorat en 8ans ; les étudiants en cycle de licence sont appelés au cours de leur formation à effectuer un stage académique dans une entreprise quelconque dans le but de mettre en pratique la théorie dispensée lors des cours magistraux dans les différents instituts. Au terme de ce stage académique les étudiants doivent rédiger un rapport pour mettre en évidence le travail effectué au sein de l’entreprise. C’est dans cette optique que nous avons effectué le stage dans le cabinet comptable ALPHA C.CONSEIL de Ndokotti rue stratafric du 01 aout au 01 septembre 2016 en vue d’assimiler les connaissances acquises en comptabilité et finance et surtout de maîtriser le traitement comptable des factures de ventes et régime fiscale ce qui constitue ainsi notre thème[b], l’objectif étant d’exercer la théorie acquise à l’Université Adventiste Cosendai sur le terrain. Nous espérons par ailleurs que ce rapport répondra aux attentes de nos dirigeants et encadreurs, de même nous serons ouvertes à toutes les critiques, sources d’amélioration de la personne physique.
...