Stage assistant ingénieur.
Rapport de stage : Stage assistant ingénieur.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nath7877 • 30 Octobre 2016 • Rapport de stage • 10 871 Mots (44 Pages) • 1 885 Vues
RAPPORT DE STAGE
MASTER 1 MECANIQUE-UNIVERSITE PARIS-SACLAY
Présenté par :
M. Nathan Ngouoto
Sujet du stage :
Optimisation d’un Groupe Electronique de Conditionnement au Sol : Voies d’améliorations thermique et acoustique (GECS)[pic 2]
[pic 3]
Responsable Ecole : Mme Frédérique GIORGIUTTI
Responsable MASER ENGINEERING : Mr Roger ROMAN
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
Remerciements
Je tiens à remercier en premier lieu mon tuteur de stage, Monsieur Roger ROMAN qui m’a soutenu et rassuré pendant toute la durée de mon stage. Grâce à son soutien j’ai eu l’occasion de me soustraire à ma timidité et interagir avec les ingénieurs qui étaient en charge du projet auquel j’ai été affilié. Bien que surchargé de travail, il a toujours pris le soin de s’intéresser à l’avancement de mon étude.
Je remercie aussi les Ingénieurs Guillaume JOURDAN et Frédéric MOINE pour le temps qu’ils m’ont accordé et leurs réponses à mes questions. Ils ont toujours pris le temps de me donner des explications et de me parler de l’avancement des tests sur le GECS ainsi que des débuts de sa conception.
Je remercie plus particulièrement toute l’équipe du bureau d’études MASER ENGINEERING ainsi que celle de l’atelier pour leurs conseils, leur bonne humeur ainsi que l’accueil chaleureux dont ils ont fait preuve à mon égard. Les discussions à l’occasion du déjeuner furent l’un des moments les plus plaisants au sein de l’entreprise.
Mes remerciements sont aussi dirigés au directeur de l’entreprise, Monsieur Richard TRUMEL pour le temps qu’il a alloué dans son emploi du temps surchargé à me rassurer sur le contexte économique du GECS et à me prodiguer des conseils sur le plan type de rédaction de mon rapport, et enfin, à s’assurer de ma bonne entente avec l’équipe du bureau d’études.
Je remercie également tous ceux qui m’ont soutenu et conseillé pendant mon stage.
Nomenclature
CA : Chiffre d’Affaires
AMO : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
AV : Avenue
CdCf : Cahier des Charges Fonctionnel
GECS : Groupe Electronique de Conditionnement au Sol
GDF : Groupe de Froid
GDC : Groupe de Conditionnement
F.F : Fluide Frigorigène
CFC : Chlorofluorocarbure
HCFC : Hydro chlorofluorocarbure
HFC: Hydrofluorocarbure
HFO: Hydrofluoro-Olefines
POE: Polyol-ester
PAG: Polyalkylèneglycol
HP : Haute pression
BP : Basse pression
PFRI : Puissance Frigorifique (kW)
TEV : Température d’Evaporation (°C)
TC : Température de Condensation (°C)
Tm : Température moyenne (°C)
Text : Température extérieure (°C)
Trad : Température radiante (°C)
Text flex : Température extérieure au contact du flexible
ROI : Return On Investment (Retour sur investissement)
Résumé
De par sa faible envergure et ses capacités à refroidir du matériel sensible à de hautes températures extérieures, le GECS devrait être produit en série pour les différentes composantes de l’armée française. Il est destiné à voir sa taille se réduire encore, à être transportable par tous les moyens existants aujourd’hui, à supporter des températures extrêmes et pour une durée d’utilisation d’une vingtaine d’années. Il sera donc impératif de le tester de différentes manières, d’améliorer ses performances énergétiques, de réduire sa taille ainsi que sa puissance sonore.
Optimiser les performances énergétiques d’une machine thermique semble être simple, surtout grâce à l’utilisation de logiciels de simulation permettant de choisir des composants en fonction de conditions initiales fournies par le CdCf.
Suivant diverses considérations, de nombreux éléments de machine thermique ont été déterminés : compresseurs, groupes de condensation, ventilateurs, silencieux de gaine, grilles. Cependant, le manque d’informations constructeur, la dimension économique associée au GECS, sa future mise en série ainsi que son alimentation électrique limitent pour beaucoup les nouveaux apports technologiques.
Les voies possibles d’amélioration proposées devront être sujettes à de nouvelles validations pour les futurs GECS. Il sera par ailleurs nécessaire de prendre contact avec de nouveaux fournisseurs.
Table des matières
RAPPORT DE STAGE
MASTER 1 MECANIQUE-UNIVERSITE PARIS SUD
Optimisation d’un Groupe Electronique de Conditionnement au Sol : Voies d’améliorations thermique et acoustique
Remerciements
Nomenclature
Résumé
Liste des figures
Liste des tableaux
I) INTRODUCTION GENERALE
A) CONTEXTE
1) Historique de MASER ENGINEERING
2) Etablissements et Organisation de MASER ENGINEERING
3) Les Différents métiers à MASER ENGINEERING
B) SUJET DE L’ETUDE
1) Analyse Fonctionnelle
2) Objectifs et problématique du sujet
II) Etat de l’art
A) Méthodes de pré-dimensionnement du GECS
1) Partie Aéraulique
2) Partie Frigorifique
...