Respect des désirs de l’enfant
Rapport de stage : Respect des désirs de l’enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hadaaa • 21 Mai 2018 • Rapport de stage • 734 Mots (3 Pages) • 602 Vues
[pic 1]
ANALYSE DE PRATIQUE
Respect des désirs de l’enfant
[pic 2][pic 3]
Présentation de l’établissement
Dans le cadre de ma première année d’étude dans un centre de formation en soins infirmier, j’ai effectué mon premier stage de cinq semaines dans la crèche « Les Petits Chaperons Rouge » située au 6 allée Jean Prouvé à Clichy. J’effectue ce stage en grande section dans laquelle se trouve des enfants de 18 à 24 mois. La crèche contient 3 sections, 1 pour chaque tranche d’âge, 1 salle d’eau et 1 salle sensorielle.
Situation
La situation se passe juste après le repas soit à 12h00 au début de la sieste. Je me trouve dans la section avec deux auxiliaires de puéricultrice et deux éducatrices jeunes enfants. Les lits des enfants sont organisés dans la section même. Ce jour la les enfants sont au nombre de 28.
Ce jour-là, S. a décidé de ne pas faire de sieste. Il est donc à cheval entre le lit et le sol tout en essayant d’attirer l’attention de ses camarades. Je lui demande à plusieurs reprises de se mettre sur son lit et d’être silencieux. Il m’écoute quelques minutes mais cela ne dure pas.
Questionnement
Je me demande alors comment je peux respecter sa volonté de ne pas se reposer tout en respectant le sommeil des autres. Il ne peut pas jouer vu que la sieste a lieu dans la section même où se trouve tous les jouets. Il faut donc que je trouve une solution pour le maintenir au calme
Ressenti
Je ressens une frustration de ne pas pouvoir faire en sorte que l’enfant m’écoute.
J’éprouve beaucoup de difficulté à rester patiente face à l’enfant qui ne veut pas coopérer avec moi.
Face à cette situation récurrente avec cet enfant comme avec d’autres je me déplace à côté de lui, je borde l’enfant et lui demande de rester calme même s’il ne dort pas. Je le câline par ailleurs afin de le calmer.
Analyse
Le sommeil chez l’enfant est un besoin physiologique nécessaire à son développement, sa croissance, son apprentissage, sa mémorisation, son équilibre. Cependant, certaines règles sont à respectées. La sieste doit être adaptée à l’enfant : elle va dépendre de comment l’enfant fait ses nuits de façon générale, et notamment sa dernière nuit. Un enfant qui fait de longues siestes aura par exemple tendance à faire des nuits plus courtes. A la crèche l’enfant dort toujours au même endroit dans un lit nominatif avec ses propres linges. On se renseigne sur les habitudes et préférences de l’enfant concernant l’endormissement lors de son admission, que l’on contente si cela est possible.
Un enfant ne veut pas dormir pour diverses raisons. En crèche à cause le climat d’excitation créé par la présence de plusieurs enfants dans la section peut être un frein à l’envie de sieste. À cet âge, les enfants peuvent avoir peur de ne pas se réveiller ou de ne pas retrouver les mêmes personnes et choses. Je cherche par ailleurs à connaître les habitudes de l’enfant ce qui pourrait le calmer, l’apaiser.
Concepts
Volonté : Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. Ici la volonté s’illustre par le refus de sieste de l’enfant.
...