Rapport de stage, agence Shem's Publicité
Rapport de stage : Rapport de stage, agence Shem's Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Août 2012 • Rapport de stage • 717 Mots (3 Pages) • 1 713 Vues
A l’issue de cette période de stage que j’ai effectué à l’agence Shem’s Publicité, je tiens à exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à un certain nombre de personne, sans le soutien et les encouragements desquelles, le présent travail n’aurait pu être mené à terme.
Tout d’abord j’adresse mes remerciements les plus vifs à Mr Adil MESBAH, directeur de clientèle, ainsi qu’à Mme Rhita BELRHITI qui m’ont encadré et initié à toutes les arcanes de l’agence pendant toute ma période de stage, pour sa totale disponibilité, son affabilité et son entière disposition à me fournir toutes les informations et toute l’aide dont j’avais besoin pour accomplir les tâches qui m’étaient assignées, et ce en dépit du travail considérable dont elle a la charge. Qu’elle soit assurée ainsi de ma profonde reconnaissance et mes chaleureux remerciements.
Je tiens à remercier tout le personnel de l’agence Shem’s Publicité pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur soutien, et qui ont fait de mon passage à Shem’s, une expérience inoubliable.
Je voudrais par ailleurs exprimer ma gratitude et mon respect à Mme Ilham BENSLIMANE, mon professeur encadrant qui m’a prodigué les conseils de valeur et les directives nécessaires pour la rédaction du présent rapport.
Je ne peux enfin passer sous silence tous ceux que je n’ai pas nommés et qui dans l’ombre ont contribué efficacement à la réalisation de ce rapport.On tient ce développement assez hâtif de la publicité au Maroc spécialement à l’attachement de nos téléspectateurs aux chaînes nationales et ce, malgré la concurrence des différentes chaînes satellitaires. Dans la même vague, la présence de plusieurs multinationales sur le territoire, réputées notamment pour l’importance de leur budget de communication, a également contribué considérablement.
Toutefois, avec 2 euros par habitant de revenus publicitaires télévisés, on se classe loin des pays développés, notamment les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne qui totalisent respectivement des investissements de 165 euros, 104 euros et 92 euros per capita ou encore l’Allemagne, l’Espagne et la France qui génèrent des recettes publicitaires se fixant aux alentours de 50 euros par habitant.
2. Principaux annonceurs au Maroc
Les principaux annonceurs par ordre décroissant sont : Maroc Telecom, Méditel, Procter & Gamble, Unilever, Danone, le ministère de l’Intérieur, Coca Cola Company, Nestlé, Lesieur et Sialim.
Les entreprises de télécommunications, totalisent 22 millions d’euros (242 MDH), suivies des fabricants agroalimentaires et des firmes cosmétiques et lessiviers, avec respectivement 20 millions d’euros (220 MDH) et 19 millions d’euros (210 MDH). Les banques et les assurances arrivent en quatrième position, drainant 6,3 millions d’euros (70 MDH), talonnées de près par les constructeurs automobile, dont l’investissement a atteint 6 millions d’euros (66 MDH) en 2004.
3. Etat des lieux :
Bien qu’ayant connu un développement notoire depuis l’avènement de la deuxième chaîne, le marché de la publicité au Maroc demeure à un état embryonnaire, handicapé par la faiblesse du pouvoir d’achat du consommateur marocain, l’insuffisance, voire
...