Présentation du secteur d'activité de l'industrie pharmaceutique au Maroc
Rapport de stage : Présentation du secteur d'activité de l'industrie pharmaceutique au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarakam • 26 Juin 2018 • Rapport de stage • 2 518 Mots (11 Pages) • 1 093 Vues
Présentation du cadre professionnel
- Section 1 : Présentation du secteur d‘activité
L’industrie pharmaceutique au Maroc née dans les années 60, elle jouit d‘une expérience assez riche et d’un Savoir-faire pointu, en effet de multiples transferts technologiques. Pourtant ce secteur est confronté à de multiples contraints dont la principale, est l’étroitesse du marché pharmaceutique, la consommation par habitant n’est que 400 Dhs environ dans une année. Ce qui reste très faible. Cette étroitesse du marché pharmaceutique représente le principal frein aux économies d’échelle nécessaires pour produire des médicaments avec des coûts réduits.
La production locale des médicaments est assurée actuellement par quarante laboratoires pharmaceutiques privés, la fabrication locale répond à 70% de la demande le reste est assuré par les importations ll s’agit d’une production locale très développée et
Conforme aux normes internationales de qualité.
Le secteur suit en effet une cr0issance du secteur régulière et relativement élevée. Sur la période 1980-1995, son développement est resté Vif, avec un taux de croissance de plus de 10% par an en moyenne. Le marché doublait presque tous les cinq ans. L’investissement a suivi cette courbe ascendante. Après un rythme annuel de 25 millions de dirhams à partir de 1985, celui-ci atteint 100 millions en 1990, 250 millions en 1995 et 259 millions en 2009.
L’export vers d’autres pays dont certains Situés dans l’union européenne constitue une reconnaissance de la qualité du médicament fabriqué au Maroc. Malheureusement et jusqu’à présent, l’activité' export ne porte que sur 8% de la fabrication nationale en médicaments.
Les industriels se sont alors engagés dans un programme d’investissement permanent afin d‘améliorer leur outils de production et la qualification de leurs personnels. Les résultats ont alors été au rendez-vous l'industrie pharmaceutique marocaine se place désormais au 2eme rang en Afrique, Juste après l’Afrique du Sud. Chaque année, près de 300 millions de Dh sont investis dans les usines industriels.
Le secteur de distribution des médicaments subits également à des réglementations, il assure le ravitaillement quotidien et régulier des 11.000 pharmacies d’officine du Maroc par un nombre de 50 grossistes répartiteurs. Il est organisé par un circuit relativement classique à savoir laboratoire fabricant ou importateur grossiste répartiteur, officine, patient. Ce circuit organise la distribution de quelques 80% des médicaments fabriqués et importés Pour une grande majorité de ces médicaments, ce circuit est adapté et permet de répondre à une finalité essentielle en matière de distribution à savoir la disponibilité des médicaments dans les officines. Le schéma suivant résume la répanmon des médicaments au Maroc :
[pic 1]
Au niveau des prix des médicaments, ils sont déterminé suit à une procédure rigoureuse sous l’accord du Ministère de la Santé tenant en compte le pouvoir d’achat des consommateurs dans le sens de l’encouragement de la baisse des prix pour certaines classes thérapeutiques.
Concernant les marges, ils sont uniformes pour certains médicaments, d’autres la marge varie selon les catégories : les grossistes ont une marge légale de 10% de leur prix de vente, les officines ont une marge de 30% de leur prix de verte (prix public Maroc).
Lorsque les officines s'approvisionnent directement auprès des laboratoires, leur marge réelle est supérieure et peut atteindre 45%. Elles le font surtout pour des médicaments sans ordonnance, de début Important.
.Section2 : Présentation de l’entreprise d‘accueil.
Dans cette partie nous allons essayer de décrire le fonctionnement de la société CPRE et de ses différents services.
- Apercu de la CPRE:
- Fiche technique
- Forme juridique : Société a Responsabilité limitée.
- Raison social : CPRE.
- Activité : Répartition des produits pharmaceutiques.
- Siege social : Agadir
- Patente :
- Registre de commerce : 30737 (Tribunal de Fes)
- Téléphone : 05-35-73-55-00
- Fax : 05-35-64-17-18
- Localisation : Quartier industriel Sidi Brahim Rue El Farabi, N 808 – Fès-Medina
- Superficie :
- Date de création : 06 Avril2009
- Capital social : 10 000 000 DHS
- Champ d'action : tout le territoire marocain
- Nombre de client :
- Activité de la CPRE :
Le schéma qui suit présente en détail le déroulement de l’activité a la CPRE :
[pic 2][pic 3]
- Section 3 : structure organisationnelle
[pic 4]
- Section 4 : description des services de l’entreprise
- Service Achat médicaments et Para :
Ce service composé de 4 personnes, il est chargé d’assurer les approvisionnements des médicaments et autres produits parapharmaceutiques nécessaires pour l’alimentation du stock, ainsi ce service effectue un suivis du stock théorique de l’entreprise et veille à sa gestion.
Pour décrire le fonctionnement de ce service nous allons nous servir du schéma suivant qui résume le processus d’achat auprès des labos :
[pic 5]
A chaque niveau sont attribués un certain nombre de taches.
- Suivie du stock théorique : Cette étape permet au service d’achat d’identifier le niveau de stock théorique.
- Préparation de la commande : il s’agit dans cette étape de préparer la commande et d’élaborer le bon de commande, ce bon comprend la désignation du produit ainsi que la quantité nécessaire en vue d’alimenter les stocks et éviter toute rupture. En effet, l’alimentation du stock dépend du quota des ventes du produit par rapport aux mois précédents.
- Passation de la commande : après que le bon de commande son prêt, il est envoyé par fax aux labos concerné.
- Confirmation de la commande : après avoir bien reçu le bon de commande, le labo envoie sa confirmation au service achat comme quoi il est prêt à répondre à leur besoin.
- Préparation du planning de récupération de la commande : afin de confirmer la commande, le labo établit un programme pour récupérer la commande, ce programme a pour objet de fixer la date et les conditions de livraison de la commande
- Récupération de la commande : afin d’informer le service achat sur la date et les conditions de livraison de la commande, le responsable des achats donne l’ordre aux chauffeurs des camions d’aller récupérer la commande.
Après avoir récupérer la commande le responsable du service réception assure les bonnes conditions pour accueillir les commandes, il travaille en Interaction avec le service achat. Le schéma suivant illustre le déroulement de cette mission :
[pic 6]
Le processus d’achat continu par la réception de la commande au niveau du local, le responsable du service réception contrôle la conformité de la commande reçue avec le bon de livraison ramené par le chauffeur de camion qui a récupéré la commande. Pour ce faire, il vérifie en premier lieu l’état des produits, la désignation, la posologie, la quantité, la date de péremption, le Prix Public Maroc (PPM). Il inscrit ensuite les anomalies sur un Bon de Commande, qu’il a reçu du Service achat, et écarte les produits présentant les anomalies (produits casses, date de péremption proche, produits sans étiquette de prix).
...