LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de séance BEATEP-BAPAAT

Compte rendu : Plan de séance BEATEP-BAPAAT. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Compte rendu  •  2 079 Mots (9 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 9

Fiche de Séance

Création d’un blogue

Mardi 17 juin à 15 h 15

Fiche de Séance        1

1        Analyse du cadre du projet        1

1.1        Présentation sociologique de la ville        2

1.2        Le Bureau Information Jeunesse et mon rôle        2

1.2.1        Politique d’actions et de fonctionement du BIJ        2

1.2.2        Public du Bureau Information Jeunesse        3

1.2.3        Le pôle multimédia (où aura lieu la séance)        3

1.2.4        Mon rôle        3

1.3        Constats        3

2        Action        4

2.1        Objectifs généraux        4

2.2        Objectifs opérationnels        4

2.3        Moyen        4

2.4        Caractéristique du public ciblé        4

2.5        Campagne d’information        4

2.6        Indicateurs d’évaluation        5

3        Echéancier de la séance        5

4        Comment trouver le pôle multimédia        6

4.1        Le plus simple, le plus rapide, le plus sur :        6

4.1.1        Métro ligne 9        6

4.1.2        Métro ligne 10        6

4.2        Le plus compliqué, le plus cher, le plus long :        6

4.2.1        de la porte de St Cloud (Périphérique, Bd des Maréchaux)        6

4.2.2        Des quais de Seine (Quai le Gallo)        7

4.3        Plan de ville de Z        7

1 Analyse du cadre du projet

Ayant travaillé 4 ans à ville de Z, j’ai pu me rendre compte que l’histoire récente (depuis le XIXème siècle ) est directement la cause de rapport difficile entre Nord et Sud de la ville.

A la fin du XIXème siècle, l’unification de quartier A et de quartier B est décidée par le baron VVV et devient effective en 1924. C’est l‘époque de l’industrialisation massive de quartier B (partie sud de la ville)

        

- Industrie automobile avec les usines R...,

- Industrie aéronautique,

- Nombreuses usines.

Cette croissance rapide fait de ville de Z la deuxième ville d’Région Y. La ville vit au rythme de ses usines et des grands bouleversements de l’ère industrielle. Les ouvriers sont de toutes les grandes grèves du XXème siècle quand ils n’en sont pas à l’origine. Dans le nord de la ville, les années 30 sont l’âge d’or artistique. De nombreux peintres, sculpteurs, architectes viennent s’installer à quartier A et font de la ville un laboratoire de l’art d’avant garde.

Puis vient le temps de la désindustrialisation entraînée par l’impact du jeudi noir (1929). Les usines, peu à peu disparaissent en laissant la place aux friches industrielles. ville de Z, contrairement à d’autres grandes villes industrielles, parvient à renverser la situation en opérant avec succès, une reconversion vers l’immobilier de bureaux (centre ville).

La séparation entre quartier A et quartier B est encore bien présente. On peut encore entendre parler de quartier A-sur-Seine, nom de la ville touchant le Bois de quartier A avant 1924.

Aujourd’hui ville de Z est confrontée à un nouveau défi, les anciens terrains des usines Renault (le trapèze), doit faire l’objet de la plus grande opération d’aménagement d’Région Y. Pour faire de ce huitième quartier une partie intégrante de la ville, ville de Z doit se pencher sur l’organisation spatiale et la composition sociale des quartiers alentours.

  1. Présentation sociologique de la ville

ville de Z compte 27 042 habitants ce qui en fait la 5ème ville de Région Y par le nombre d’habitants. Elle compte 18 906 actifs dont 60 % sont des cadres ou occupent une profession intermédiaire.

Le taux de chômage est inférieur de plus de 2 points à la moyenne nationale avec 6,8% de demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE. Mais le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a augmenté de 56 % entre 1986 à 1997.

Cette ville très riche souffre d’une forte disparité de fortune et de cadre de vie entre le Nord et 2 quartiers du Sud classés ZEP.

  1. Le Bureau Information Jeunesse et mon rôle

Ouvert depuis mai 1999, le BIJ, membre du réseau Information Jeunesse, informe les jeunes boulonnais sur de nombreux thèmes dont la recherche d’emploi, l’aide aux projets, la formation, la culture, la santé, le logement, le droit, …  

  1. Politique d’actions et de fonctionement du BIJ

La ville de ville de Z est déjà bien équipée en structure multimédia et en structure d’aide à la recherche d’emplois pour les jeunes. Le BIJ répond donc à la volonté d’initiative des jeunes (le secteur de l’aide aux projets est particulièrement développé ce qui explique ma volonté de faire un projet autour de l’aide aux projets humanitaires et sociaux), propose des actions pour les 16-25 ans et les informe dans les domaines de la santé, du logement, des droits des jeunes, des études et de l’orientation …

  1. Public du Bureau Information Jeunesse

Le public-cible d’un Bureau Information jeunesse varie de 14 à 25 ans. Dans le cas de celui de ville de Z, si cette tranche d’âge est respectée, il est à noté une large représentation des 18-22 ans qui constitue près de la moitié de la fréquentation.

Le niveau d’étude est très variable, une bonne partie vient à la suite d’une réorientation proposée ou imposée par son établissement scolaire. Une autre est en rupture avec le système scolaire. Une troisième partie qui représente à peu près la moitié des jeunes de plus de 18 ans fréquentant le point.cyb poursuit des études supérieures.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (120.4 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com